ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

844 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 décembre 2011

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Tordre le cou au «Canard» !

La lecture du Canard enchaîné, dans son édition du 28 décembre, la dernière de l’année, sous le titre «un crime de lèse béton», nous apprend que le groupe Bouygues a porté plainte contre le journal

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La lecture du Canard enchaîné, dans son édition du 28 décembre, la dernière de l’année, sous le titre «un crime de lèse béton», nous apprend que le groupe Bouygues a porté plainte contre le journal car l’hebdomadaire du mercredi avait révélé, le 7 décembre 2011, «qu’une enquête était en cours sur les conditions d’attribution du fabuleux marché de construction du futur ministère de la Défense».

M.Bouygues, fils, est très en colère et affirme dans les Echos qu’il n’y a rien dans le dossier. Le Parquet ne le dit pas ainsi et confirme qu’il y a bien une procédure en cours. Selon une responsable du Parquet citée par le Monde et l’AFP du 15 décembre : "Le Code de procédure pénale autorise le Procureur à rendre publics des éléments tirés d'une procédure. Mais en l'occurrence, il a apprécié ici qu'il n'était pas opportun de révéler les éléments et qu'il fallait laisser agir les juges d'instruction", a-t-elle ajouté. "Entre ne pas révéler des éléments et interpréter que cette non-révélation signifie que le dossier est vide, il y a un raccourci qui n'est pas la réalité", a-t-elle poursuivi.

La bande du Fouquet’s, s'estime dans toute impunité. Entre «Woerth, Takiedinne, arbitrage Tapie ...», la toute puissance du pouvoir politique et de ses alliés économiques et financiers cherche aussi à imposer le silence dès lors qu’une voix évoque des doutes sur les affaires qui font que la justice investigue …

Cette assignation en urgence -pour le 18 janvier- et les « 9 millions » réclamés par l’insoupçonnable marchand-des-bons-copains, révéle cette façon de verrouiller, enchaîner, bâillonner tout ce qui puisse questionner leurs méthodes et leurs astuces pour sauvegarder leur pouvoir politique et leurs intérêts financiers, et qu’on essaye de cacher depuis mai 2007...

L’Association « Reporters sans frontières » s’interroge sur ce que cherche l’entreprise : « La mort du journal ? La volonté d’intimidation contre la presse est manifeste. Bouygues vise à dissuader les journaux de reprendre l'information l'incriminant", ajoute l'association.

Terminons l’année avec le Canard Enchaîné en poche !

Renouvelons en 2012 notre contribution hebdomadaire de 1€20 : le mercredi c’est le jour du Canard !

et une bonne année solidaire à tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.