ASN (avatar)

ASN

Abonné·e de Mediapart

232 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2014

ASN (avatar)

ASN

Abonné·e de Mediapart

Principe de Peter et tirage au sort

ASN (avatar)

ASN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup d'agitation sur les blogs autour d'Etienne Chouard, que je ne connais pas. Mais j'en retiens cette proposition de tirage au sort des dirigeants (c'est ce que j'ai compris.)

Et cela m'a remis en tête le principe de Peter, selon lequel, dans toute organisation bureaucratique, les gens ont tendance à voir leur promotion arrêtée lorsqu'ils ont atteint leur niveau d'incompétence. Le mécanisme est en effet assez simple: tant qu'un individu est "bon pour le service", et ce, quelques soient les critères retenus, il ira de promotion en promotion jusqu'à ce qu'il atteigne son niveau d'incompétence. Alors, il restera en place (dans le cas d'une bureaucratie.) 

Conclusion de Peter: dans toute bureaucratie assez ancienne, tout les niveaux hiérarchiques sont occupés par des incompétents qui bloquent l'ascension des nouveaux.... Amusant, quoique.

Mais l'intérêt est ailleurs, ou plus exactement dans le corollaire suivant: si l'on "parachute" au hasard (ou par le piston) des gens n'importe où dans une hiérarchie bureaucratique, alors, il y a une chance non nulle (quoique aléatoire) que le parachuté le soit par-dessus la tête d'un incompétant, où pourra s'exprimer sa compétance.

Autrement dit un système de "piston", ou tout système de ce genre, non fondé sur le mérite ou la compétition entre égaux, peut réveiller une vieille bureaucratie assoupie. C'est par exemple, dans une armée, des jeunes bleus sortis de l'école militaire avec un rang de lieutenant, qui chapeautent des vieux adjudants blanchis sous le harnais...

Vous voyez où je veux en venir: parachuter des citoyens au hasard dans une institution politique est peut-être une façon de la secouer.

Vous me direz que le risque est grand qu'un néophyte fasse de gros dégats en apprenant le métier, oui. Mais prenons l'exemple des jurés désignés au hasard pour siéger aux assises. Là aussi, on pourrait dire que le risque de laisser le sort d'un homme entre les mains de gens hors la sphère judiciaire pourrait conduire à des erreurs judiciaires, et il y en a. Et c'est pourquoi ils sont assistés par des juges de métier...

Sans oublier que la fonction fait, ou révèle l'homme...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.