Mar.
21
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Allo, Alsacos, bobo !

On ne veut pas de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, même pas de l’Alsace-Lorraine, dans les milieux alsaciens conservateurs, organisés avec de nombreux élus, parlementaires et autres. L’Alsace, un point c’est tout.

65 ans du Conseil de l'Europe, «la clé d’un ordre international juste»

A la manière douce, consensuelle ou même léthargique parfois si nécessaire. Voilà du moins ce qu'Anne Brasseur, la député luxembourgeoise qui vient de succéder au Français Jean-claude Mignon à la tête de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) donne comme noble objectif à cette Organisation qui a vu le jour il y a 65 ans sous la forme d’une Assemblée Consultative du Conseil de l’Europe (COE).

Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, réélu. Le temple de la démocratie ébranlé.

© Ellen Wuibaux, Council of Europe.

Droits de l’Homme et Démocratie, les raisons d’être du Conseil de l’Europe depuis 65 ans, ne régissent pas le fonctionnement interne de l’Institution. Le Conseil de l’Europe se meurt lentement. « Mais non, dit un journaliste très assidu, pour mourir  il faut être vivant ».

La France écartée du Secrétariat Général du Conseil de l’Europe

La candidature de Jean-Claude Mignon, président sortant de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (CoE), présentée par la France a été repoussée par le Conseil des Ministres (les 47 ministres des affaires étrangères ou leur représentant permanent) réunis en un obscur huis clos.

L’Europe, l’Europe ! A grands sauts

La session d’hiver de l’APCE (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe) à Strasbourg a été studieuse, diverse et une fois de plus intellectuellement merveilleuse pour des effets qui, vite, malheureusement, effacent les belles images, les rêves à peine ébauchés. Nous en retiendrons quelques aspects saillants, arbitrairement. Reste à espérer tout en restant pragmatique.  

Anticor :François Loos signe en premier, à Strasbourg

« L’association est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur g

«Avant l’hiver», œuvre de cinéaste ou de romancier?

On connaît la réponse: les deux évidemment dans le cas de Philippe Claudel, un bon écrivain, un des meilleurs de sa génération et un futur grand cinéaste, très vraisemblablement.

Strasbourg contestée, Strasbourg humiliée, bafouée, Strasbourg révoltée

Ne rêvons pas. Non, on ne trouvera aucun accent gaullien dans un combat de défense du siège du Parlement européen, menacé par des eurodéputés souvent anglo-saxons. Ils ont voté une résolution pitoyable, ces « activists », eurosceptiques de surcroît, suivis par un troupeau manipulé avec une facilité incroyable avec des arguments fallacieux, mensongers et que le sujet indiffère, si ce n’est sur le plan du confort personnel, le seul qui pour beaucoup d’entre eux puisse compter réellement.

Newsletter