Lun.
21
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La France écartée du Secrétariat Général du Conseil de l’Europe

La candidature de Jean-Claude Mignon, président sortant de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (CoE), présentée par la France a été repoussée par le Conseil des Ministres (les 47 ministres des affaires étrangères ou leur représentant permanent) réunis en un obscur huis clos.

L’Europe, l’Europe ! A grands sauts

La session d’hiver de l’APCE (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe) à Strasbourg a été studieuse, diverse et une fois de plus intellectuellement merveilleuse pour des effets qui, vite, malheureusement, effacent les belles images, les rêves à peine ébauchés. Nous en retiendrons quelques aspects saillants, arbitrairement. Reste à espérer tout en restant pragmatique.  

Anticor :François Loos signe en premier, à Strasbourg

« L’association est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur g

«Avant l’hiver», œuvre de cinéaste ou de romancier?

On connaît la réponse: les deux évidemment dans le cas de Philippe Claudel, un bon écrivain, un des meilleurs de sa génération et un futur grand cinéaste, très vraisemblablement.

Strasbourg contestée, Strasbourg humiliée, bafouée, Strasbourg révoltée

Ne rêvons pas. Non, on ne trouvera aucun accent gaullien dans un combat de défense du siège du Parlement européen, menacé par des eurodéputés souvent anglo-saxons. Ils ont voté une résolution pitoyable, ces « activists », eurosceptiques de surcroît, suivis par un troupeau manipulé avec une facilité incroyable avec des arguments fallacieux, mensongers et que le sujet indiffère, si ce n’est sur le plan du confort personnel, le seul qui pour beaucoup d’entre eux puisse compter réellement.

Merkel versus Steinbrück: Nul

Qu'on me permettre ici de porter à la connaissance (c'est comme çà que l'on dit) ou à la bienveillante attention (encore) de nos lecteurs cette  nouvelle d'Outre-Rhin. Il s'agit  bien sûr d'une analyse des élections par un journaliste allemand  parfaitement bilingue. Quelques doux germanismes authentifient parfois sa germanicité.

Eurojournal solidaire de Mediapart

A la suite des" sentences de Versailles," la consternation qui a gagné le monde de l'information en France et  la conscience de tous les publics épris de liberté,  pas plus que le nuage de Tchernobyl, ne s'est arrêtée aux frontières. Surtout pas en Allemagne où l'Histoire tragique marque encore les mémoires

Le Comité de défense des hommes de science candidat au Prix Sakharov

La liberté de penser ou la liberté de pensée ou encore, plus précis ou plus étendue, la liberté de l'esprit, noble préoccupation dans ces énonciations un peu différentes selon les langues (on choisira), est celle, ambitieuse et délicate, de l’Union Européenne qui a créé en 1988 le prix Sakharov (1921-1989) en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, pour « honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés ».

Bérénice Béjo, Wim Wenders et l'exception culturelle

Une délégation d'artistes européens a été reçue mardi à Strasbourg par José-Manuel Barroso. Ses membres soutiennent le vote massif du Parlement en faveur de l’exclusion des services audiovisuels et culturels des discussions préalables à un l'accord transatlantique. A écouter ici, l'intervention de Bérénice Béjo lisant une lettre de Wim Wenders.

Newsletter