Je m'inscris sur mediapart ce triste jour pour vider mon sac sur un site qui j'espère ne regorge pas d'imbéciles comme partout ailleurs. C'est initialement un commentaire pour Pierre Lecourt de minimachines.net mais il a sa place ici je pense. Désolé pour les fautes, l'orthographe n'a jamais été mon fort.
Personnellement je n'aimais plus Charlie qui faisait de plus en plus de sensationnel (le départ de Siné en est la preuve). Je les avais quand même soutenu lors de la sortie de Charia Hebdo qui était si mes souvenirs sont bons en soutien à un autre caricaturiste assassiné par ces fous. Je ne me rappelle plus exactement le contexte de leur seconde Une sur Mahomet (Intouchable 2) mais je l'avais très mal vécu. Elle ne dénonçait rien, ne faisait que jeter du feu sur une situation très tendue qui faisait risquer la vie de beaucoup de personnes à travers le monde, tout cela pour faire polémique et vendre plus (c'était mon opinion à l'époque). La seule gagnante de cette Une fut l’extrême droite et les actes d'aujourd'hui auront malheureusement les mêmes conséquences.
Néanmoins, même si on n'est pas selon moi dans une vrai démocratie, je suis partisan d'une VIème république, il faut se battre pour défendre les droits de l'Humain, et la liberté d'expression en fait partie, même pour dire des conneries, tant que la loi est là pour éviter les choses inadmissibles et surtout que l'on puisse contester ces conneries. Les journalistes ont leur part de responsabilité, ce matin par exemple Bruce Toussaint n'a eu aucune réaction quand Gilbert Collard, un gars d'un parti plus que douteux et inquiétant, a dit sereinement que Sirysza en Grèce (et l’extrême gauche en général) allez mener systématiquement à la dictature (rappelons que le programme actuel du FN s'appelait il y a bientôt un siècle le national-socialisme...).
Cette liberté d'expression on en fait n'importe quoi et plus personne n'est là pour réagir. Une des dernières émissions, "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, où l'on pouvait entendre des choses différentes a été supprimée par autocensure de France Inter. Les politiques jettent de l'essence sur le feu, abattant les murs avec ceux que l'on considérait encore comme non républicains. Les idées qui étaient nauséabondes deviennent des vérités. Cela crée l'exclusion, le repli sur soi. Les gens se réfugient sur internet croyant y trouver la vérité chez des complotistes, des Dieudonné ou des sectes comme DAESH.
Cela n'excuse rien, il faut être un monstre pour faire ce qu'on fait ces fous ou Mohamed Merah (à quelques mètres de chez moi le jour de mon anniversaire), lavage de cerveau ou pas. Mais si l'on veut vivre en paix dans une vraie société démocratique, il faut se poser des questions sur pourquoi et comment des gens souvent issus de familles peu religieuses tombent dans une telle folie. Sur la religion, moi aussi je suis un grand athée convaincu (après une longue période d'agnosticisme) mais je ne trouve plus aucune excuse aux religions. Elles sont toutes néfastes, peuvent mener aux sectes, aux guerres, à la folie sans ne rien apporter de positif en retour. Je ne vais bien sûr pas interdire une personne de croire, mais si c'est un proche je ferais tout pour lui ouvrir les yeux car un monde vivable et véritablement humain ne peut pas exister avec les religions. On critique beaucoup l'islam en France, mais que dire des cathos de "La manif pour tous" ? Combien d'enfants dans ces manifs se révéleront homos (1 sur 10), et comment pourront-ils s’en sortir ? Le suicide chez les adolescents homos est la première cause de mortalité avec des chiffres effrayants, combien d'enfants vont mourir à cause de parents catho extrémistes ? Le culte musulman de France est resté beaucoup plus discret sur ce sujet que l'église de France.
J'ai mes soucis qui me dépriment depuis longtemps mais ce soir moi aussi je n'en peux plus de ce monde dirigé par des connards de toutes parts. Je souffre pour toutes les victimes d'aujourd'hui. Je souffre aussi pour celles de demain, tous ces gens qui vont être encore plus stigmatisés et l’extrême droite qui va grandir. Je souffre pour mon frère (adoptif) qui est arabe (athée) et qui doit se battre 10 fois plus que moi pour s'en sortir alors qu'on a la même éducation. On n’en parle jamais mais je souffre aussi pour tous ceux qui partent vers DAESH et pour leur famille. Ils sont victime d'une secte très performante, et personne ne les aide.
Je veux bien dire moi aussi ‘Je suis Charlie’, c’est une évidence (une pensée pour Oncle Bernard aussi), mais ces mouvements m’exaspèrent. On poste ça sur les réseaux sociaux et on retourne à sa petite vie, satisfait mais craintif du voisin un peu trop barbu. BOUGEZ-VOUS BON SANG ! Pierre l’a dit, on est à un croisement des chemins, faites le bon choix ! Arrêter d’avaler bêtement ce que vous disent les médias. Même si vous n’êtes pas d’accord, abonnez-vous à des sites comme mediapart où "Là-bas si j’y suis" qui offrent une autre vision du monde. Mobilisez-vous pour défendre nos droits et ceux des autres. Et surtout, arrêtez d’avoir peur de tout. Le racisme crée le racisme. Quand une minorité doit faire 10 fois plus d’effort pour arriver au même point qu’un autre, pas étonnant qu’elle tombe dans des dérives, dérives qui nourrissent le racisme. On est tous égaux, tous et toutes frères et sœurs. Si une minorité fout plus le bordel qu’une autre ce n’est pas une histoire de gêne ou de race (ça n’existe pas), c’est parce qu’on la rejette plus. Arrêtons le rejet des autres, la ghettoïsation, au contraire nourrissons-nous de nos différences !
Je suppose que personne ne m’a lu ou compris jusqu’au bout mais tant pis, moi aussi j’en avais besoin.
Je termine par une proposition, plutôt que de balancer des hashtags, faisons tous des caricatures en mémoire de toutes les victimes. Montrez que les religieux extrémistes n’ont pas de place en France. Dessinez Mahomet, mettez un plug anal dans Dieu, Bouddha qui s’étouffe avec un bretzel… Tous les journaux devraient faire une Une de la sorte demain.
Voici la mienne : je ne la poste qu'ici mais si vous êtes adeptes des réseaux sociaux récupérez-là et diffuser aussi les vôtres !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=588598Image49.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_588598Image49.jpg[/IMG][/URL]
Julien.