J’aurais pu être drôle pour rendre hommage à cette belle bande mais ce n’est pas mon fort, c’était le leur (je prépare avec un ami une petite caricature hommage tout de même). Je n’en ai pas non plus l’humeur, mais j’espère que pleins d’autres l’auront. Mais l’humour c’est un coup de poing dans la gueule. C’est un sacré uppercut que je viens de me prendre, pas emballé dans un papier de soie celui-là. C’est un humour bien noir que des pseudo-croyants arrivent à donner la vie éternelle à cette bande d’athée ! Que l’église prie pour eux. Que les tous les politiciens et les journalistes qui les avaient abandonnés soient maintenant prêts à se battre pour Charlie. Ce coup de poing je l’ai bien pris, je commence à m’en remettre, très doucement, et il ne me laisse pas indifférent. Je vais essayer de m’en servir pour reprendre la lutte, pour raison de santé je l’avais laissé de côté mais le courage de nos disparus revigore le mien. Le silence les a tué, il est temps de le rompre et de reprendre le combat, tous ensemble. Il y a pleins de façons de faire, chacun doit choisir la ou les siennes. Pour ma part j’ai un peu inconsciemment commencé, sous l’émotion, avec mon premier billet. Je souhaite continuer et pour l’instant ça passe par ces billets en espérant faire réfléchir et bouger au moins une personne, mais j’espère avoir la force de ne pas m’arrêter là et de reprendre le chemin de la rue.
J'ai écrit un premier billet par nécessité mercredi soir. Je souffre de troubles anxieux et donc dépressif, j'étais très mal le matin avant l'attentat et l'annonce de cet abominable acte m'a profondément touché et je le suis encore. Une façon pour aller mieux est de rendre hommage à ces 'gentils' qui nous ont quittés. Pas question de se contenter d'une minute de silence ou d'un hashtag, ils auraient sans doute détesté ça. La meilleure façon pour qu'ils ne soient pas morts pour rien, c'est qu'ils deviennent martyrs de leurs idées : une société plus humaine avec moins de cons. J'espère que cet article allait dans ce sens bien qu’écrit à chaud (donc sans doute pas parfait). Les prochains seront plus réfléchis. Je veux participer à cet hommage, j'ai trop de soucis pour me remettre à militer politiquement, syndicalement ou associativement mais je refuse qu'ils soient morts pour rien. Je refuse que ces barbares gagnent en créant des divisions dans notre société. J’essaye donc humblement de diffuser ce qu'il faut pour qu'on prenne la bonne direction. Je viens de m’abonner à ce site pour y trouver du réconfort (j’en avais l’intention depuis longtemps), j’ai pris aussi un abonnement à la-bas.org et bien sûr je m’abonnerai à Charlie ; je n'ai ni twitter ni facebook donc pour toucher un public plus large je poste aussi sur un site qui n’a rien de politique où j’avais mes habitudes (les commentaires valent le détour : http://www.freezone.fr/article18181,charlie-14-reaction-a-chaud--salete-de-monde.html ). N'hésitez donc pas à diffuser mes billets si vous trouvez qu’ils ont une utilité (surtout les 3 qui viennent), je ne cherche pas de reconnaissance, juste ne pas rester inactif, lutter.
Je prépare donc, sereinement cette fois, trois critiques que j’espère constructives. Un appel aux journalistes, puis aux politiques et enfin un hymne à l’athéisme (le meilleur pour la fin !). Je vais clairement pointer du doigt ceux que je pense responsable de cette tragédie. J’entends donc déjà les remarques du style : ‘T’es qui toi pour parler ?’. Moi, je ne suis personne. Personne mais tout le monde à la fois aussi. Les 99% comme disent certains. Et oui, je revendique mon droit comme toujours de dire ce que je pense, que ça choque ou pas, et cette fois je l’utilise ce droit. Si comme moi pleins de gens se remettent à se servir de ce droit alors ils ne seront pas totalement morts pour rien. C’est le silence qui les as tué, le mien, le nôtre lecteurs passifs, donc n'hésitez pas vous aussi à prendre la parole, même si c’est pour me traiter de con.
A dans quelques jours… et courage à toutes et tous.
Julien
(PS : un ami va corriger mes fautes d’orthographes prochainement pour une meilleure lecture)