Série de textes sur l’ALLEMAGNE- un exemple ??? , à ne pas suivre… extraits du livret ''Des Réformes, vous en voulez? En v'là!''
MORATOIRE ou EFFACEMENT des DETTES pour tous les pays de l'UE!
L’Allemagne l’a obtenu dès 1953, pourquoi pas la France et d’autres pays européens?
Dans nombre de pays de l’UE, les habitants sont plongés dans l’incertitude du lendemain, subissent un chômage de masse, des crises financières, des baisses du pouvoir d'achat, des impôts pour renflouer les banques qui ont spéculé mettant en danger mortel leurs déposants. Outre des illusions perdues, croyant faire fortune dans l’immobilier sur les fumeux conseils intéressés des banquiers, des promoteurs, des agents immobiliers, leur faisant miroiter des plus-values mirifiques de leurs logements sur peu d'années, des millions d’entr’eux, en Espagne, en Irlande, après les Etats –Unis, se retrouvent à la rue. La crise des Subprime a traversé l’Atlantique. Les accédants à la propriété dont ceux qui ont perdu leurs emplois ou leur pouvoir d’achat, sont victimes des mensonges, des crédits révisables bien sûr toujours à la hausse, du chômage, des prix du foncier payé bien trop cher, de l’immobilier, un mirage.
Ils se retrouvent donc locataires, en somme ce qu’ils étaient sans le savoir durant les années de crédit, se voyant propriétaires et à condition de pouvoir maintenant payer les loyers là aussi exorbitants, contraints de plus à présenter des garanties effarantes. * voyez mon blog du 7 avril 2013 " ADIEU à la LOCATION, SUPPRIMONS ce SERVAGE! "
Ajoutons-y l’EUROMARK qui a encouragé les Etats, les Collectivités à frapper à la porte du crédit facile qu’ils pensaient solidaire, l’euro étant censé les protéger. Mauvaise pioche, car cette monnaie de singe fut et reste une catastrophe pour l’exportation de leurs produits courants et de moyenne gamme devenus bien trop chers. La raideur de la BCE à Frankfort avec J.C. TRICHET qui s’étranglait devant le mot croissance, la mondialisation ultralibérale, les délocalisations industrielles ont conduit les pays à subir un chômage de masse, alors que les Etats-Unis, la Chine, le Japon et le Royaume-Uni, ce dernier depuis toujours facteur de désunion européenne, dévaluait leur monnaie.
Je ne peux pas mieux comparer cet Euromark,à 1,5 $, soit 10F. sous l’orthodoxe J.C. TRICHET, qu’à l’autre monnaie de singe, le Reichsmark, parité à 20 francs décrétée par les nazis, participant aussi à la ruine de la France.
L’ ALLEMAGNEa bénéficié d’un effacement de ses dettes, pourquoi pas d’autres pays !
Les accords de Londres du 27 février 1953, en principe, un moratoire, pas un effacement des dettes allemandes, en attendant la réunification et des jours meilleurs, ont abaissé celles –ci de 50%, opération réussie par ADENAUER, les ferments des miracles économiques successifs, solution qui devrait aussi être appliquée à tous les pays de l’UE, en déficit.
Oui, un tel moratoire avec un effacement des dettes de 50%, redonnerait du tonus aux pays de l’UE, relancerait la confiance pour une croissance maîtrisée entre Etats et non une course sans fin à l'export et en corollaire, des marchés emportés sur le voisin par le DUMPING social, fiscal et économique comme le pratique l’Allemagne depuis les lois SCHRÖDER –HARTZ d’ il y a 10 ans et l’exploitation des travailleurs des anciens pays communiste, pour un Made in Germany très lucratif.
Des miracles économiques, en Grèce, en France mais aussi au Portugal, en Espagne, en Italie etc. c’est tout à fait possible, à condition d’obtenir des avantages aussi favorables que celles consenties à la Bundesrepublik, qui par la suite s’est assis sur les réparations, sinon en consentant des clopinettes que nos politiques pas très futés ont gobées.
L’Allemagne pas pressée de signer un Traité de Paix a piétiné la totalité de ses dettes, ce qui veut dire que c’est 100% de sa dette qu’elle n’a jamais remboursée et pourtant Frau MERKEL donne des leçons à tout le monde. Un comble !
Le TSUNAMI qui submergerait la finance internationale, ce serait le non- remboursement de nos dettes !!!
L’effacement de 50% des dettes, ce serait un sérieux avertissement pour les prêteurs sur gages de toutes sortes qui nous égorgent avec le prix du gaz, du pétrole, les combines financières à la Goldmann Sachs le veau d'or de la finance internationale, _ AU SECOURS MOÏSE REVIENT _, les mafias qui blanchissent leur argent sale, les paradis fiscaux, les banques d’affaires louches, les fonds de pensions ou fonds souverains qui ferment les usines et les délocalisent pour toujours plus de profits.
Ils ont encouragé le vice qui a roulé en vagues, mais il y a des risques de TSUNAMI…
Leur intérêt, c’est de se rallier à ma proposition d’un moratoire passant par profits et pertes 50% de leur pactole ou alors ils ne verront plus un Kopek.
Question ; mais qui prêtera de l’argent aux Etats et aux particuliers ?
Tout d’abord, on ne tend plus la sébile. La BCE, le FMI ne manqueront pas de s'étonner mais prêteront si besoin était et pour une juste cause puisqu'ils déborderont de liquidités, directement aux Etats, pas aux banquiers, ceci à taux zéro. A l'OMC se serait un véritable tremblement de terre, au moins 9 sur l'échelle de Richter
Deuxio, les Français ont un joli bas de laine :
Ce sont 3500 milliards d'euros d'épargne financière souvent peu risquée et généreusement défiscalisée qui font de la France, dixit le Parisien, « un des pays les plus épargnants », en somme « les plus fourmis » : le livret A, l'assurance vie, le compte et plan épargne logement etc.Au fait combien de sociétés financières, de banques, de compagnies d’assurances et la multitude de Conseils d’Administration avec des présidents, des vice-présidents etc. pour en profiter ?
Les Français maîtres de leurs dettes :
Ce bas de laine, pourrait être utilisé pour les prêts ou obligations d'Etat garantis, au lieu de tendre la sébile auprès des financiers internationaux. Les intérêts des prêts consentis profiteraient aux Français, remboursant dans le même temps nos dettes aux étrangers par tranche, sachant que les 1 800 milliards d'€ de dettes nous coûtent 50 milliards d'€ d’intérêts par an. Bien entendu le capital des Français leur reste acquis.
C'est le cas du Japon, 127 millions d’habitants, où la dette publique colossale, pays le plus endetté du monde, de 10 900 milliards de dollars en 2013 soit 245% du PIB, le Produit Intérieur Brut en 2012, est détenue à 90% par les Japonais eux mêmes, particuliers, banques, compagnies d’assurances, entreprises etc. Cette année les obligations d’État s’élèveront à 460 milliards de dollars. En France c’est 90% du PIB en 2012, dans la moyenne des 90,6% au sein de la zone euro.
La maîtrise par les Etats des taux de change et de l'inflation, impossible avec l'Euro,
Mais la grande différence entre les pays européens dont la France, c’est que contrairement au Japon et à d'autres Etats hors UE cités ci-dessus, c'est qu'ils ne maîtrisent pas leur taux de change, ni l’inflation*, livrés pieds et mains liés à l’EUROMARK, à la BCE, à l’Allemagne ! * la dévaluation est une façon pour les Etats de se refaire une santé, certes beaucoup moins pour ses habitants ; le taux de change de l’EUROMARK a plombé nos exportations et fait exploser le chômage dans les pays qui ont un SMIC avoisinant, sauf en Allemagne qui n’en a pas et qui fait suer le burnous des anciens pays communistes, de ses 6 millions de pauvres et de précaires. Merci SCHRÖDER!