minor swing (avatar)

minor swing

.... exilé depuis août 2007 (& heureux de l'être)...

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2011

minor swing (avatar)

minor swing

.... exilé depuis août 2007 (& heureux de l'être)...

Abonné·e de Mediapart

Pour saluer le courage d'une jeune Cairote, Asmaa Mahfouz

Ne vous laissez pas désarmer par la peur ! Née en 1985, Asmaa Mahfouz est une jeune Égyptienne qui a osé, publiquement, se dresser contre le régime répressif de Moubarak. Membre d'un groupe de jeunes activistes égyptiens, elle poste sur son compte Facebook, le 18 janvier 2011, un message vidéo (que vous pouvez voir ci-dessus) appellant les Égyptiens à manifester le 25 janvier. Cette vidéo est considérée comme l'une des sources de la révolution égyptienne.

minor swing (avatar)

minor swing

.... exilé depuis août 2007 (& heureux de l'être)...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne vous laissez pas désarmer par la peur !

Née en 1985, Asmaa Mahfouz est une jeune Égyptienne qui a osé, publiquement, se dresser contre le régime répressif de Moubarak. Membre d'un groupe de jeunes activistes égyptiens, elle poste sur son compte Facebook, le 18 janvier 2011, un message vidéo (que vous pouvez voir ci-dessus) appellant les Égyptiens à manifester le 25 janvier. Cette vidéo est considérée comme l'une des sources de la révolution égyptienne.

Dans la vidéo, il s'agissait avant tout de réveiller ses compatriotes, de leur indiquer que, malgré l'appareil répressif, il était possible de se lever et de manifester pour, comme elle le dit, "réclamer leurs droits". Ne pas avoir peur de manifester, ne pas avoir peur de subir les coups de la police, se battre (pacifiquement) pour la justice et pour la liberté.

Quel courage !

Son message n'est pas anonyme. La jeune femme ne se cache pas, elle "signe" son appel à la révolte. Elle montre son visage (donne ce faisant un visage à la révolte). N'oublions pas que, le 18 janvier, l'Égypte de Moubarak était réputée inébranlable; ces dernières années, les manifestations étaient rares et/ou rapidement réprimées, l'appareil policier connu pour sa brutalité. Lors des interrogatoires, les opposants sont frappés, torturés, violés. Détentions arbitraires.

Une révolutionnaire

Il convient de saluer non seulement l'immense courage d'Asmaa Mahfouz, mais encore l'intelligence et la lucidité politique de son message : ceux qui ne se révoltent pas contre l'oppression sont les complices et les artisans de leur propre asservissement. Et puis : ne jamais croire que les choses sont déjà écrites, que le changement est impossible.

Si vous restez chez vous, vous méritez tout ce que ce régime vous fait subir, […] et vous serez responsable de ce qui nous arrivera dans la rue pendant que vous restez à la maison. […]

Ne dites pas qu'il n'y a pas d'espoir. L'espoir disparaît seulement quand vous dites qu'il n'y a plus d'espoir.

——— ——— ——— ——— ——— ——— ——— ———

À propos de la maturité politique des peuples arabes

— une leçon —

Parfois, on a voulu mettre en doute la maturité démocratique des peuples arabes, et on s'est méfié de leur révolte. L'Afrique du Nord et le Proche-Orient, nous a-t-on expliqué, ne sont pas comparables à l'Europe orientale qui a pu se libérer en 1989/90 : où sont les traditions démocratiques des pays arabes?

L'exemple d'Asmaa Mahfouz nous prouve que nous nous trompions. À l'heure qu'il est, nul ne sait la direction que prendra la révolution égyptienne. Mais d'ores et déjà, nous savons que nous avons beaucoup à apprendre du courage, de la force et de la maturité politique du message d'Asmaa Mahfouz. Elle ne se contente pas de décrire la réalité: elle œuvre pour la transformer.

Essayons d'être à la hauteur de cette leçon . Ensuite, nous pourrons prodiguer nos conseils politiques aux Égyptiens.

Post-scriptum, & dédicace

Dédicace spéciale à Alain Finkielkraut (que d'ailleurs j'avoue apprécier, sauf lorsqu'il parle des Arabes, qu'ils habitent ici ou de l'autre côté de la Méditerrannée). Il ne manquera pas de noter que la jeune femme porte un voile etc etc. Le voile ne doit pas nous rendre aveugles, cependant. Car cette jeune femme est voilée certes, mais ô combien insoumise.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.