Bister

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2013

Bister

Abonné·e de Mediapart

Des nouvelles des élèves de Bobigny

Mail reçu le 30 Aout, un rayon de soleil, une belle réussite. Succès de la mobilisation des familles roms et de leurs soutiens à Bobigny.

Bister

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mail reçu le 30 Aout, un rayon de soleil, une belle réussite.

Succès de la mobilisation des familles roms et de leurs soutiens à Bobigny.

Bonjour,

Nous vous informons que les familles Roms du camp des coquetiers à Bobigny (93) ont pu rentrer calmement dans le terrain hier soir, tout d'abord grâce à leur mobilisation solidaire et à leur détermination, qui les a conduits à passer une nuit et une journée sur le parvis de la mairie après l'expulsion menée par le préfet mardi dès 6 h du matin.

Toutes les familles remercient la Ville de Bobigny, qui a refusé de demander l'expulsion de la parcelle lui appartenant, tenant clairement sa position contre toute expulsion des familles de sa ville.

Les associations qui sont venues les aider : le Collectif de soutien aux Roms de Bobigny, la LDH, le Mrap, Emmaüs coup de main.

Les associations qui les accompagnent dans la défense de leurs droits, en France et en Europe : Amnesty International, Défense des enfants international, RESF

Les journalistes qui se sont déplacés pour les écouter, et leur permettre de s'exprimer publiquement : FR3, le journal L'Humanité, AFP, Le Parisien

L'avocate qui les aide à assurer leur défense juridique : Me Tamara Löwy

La DIHAL et le ministère de l'Education nationale qui ont suivi leur situation.

Les enfants pourront dormir plus tranquillement ce soir (sauf ceux dont les caravanes ont été confisquées par la police, alors que c'était la police qui avait évacué et fait sortir les caravanes). Les familles et le Collectif continuent à réclamer que ces caravanes puissent être rendues à leurs propriétaires.

Tous les enfants pourront effectuer leur rentrée à l'école mardi prochain, fatigués sans doute, mais avec une véritable expérience de lutte collective et citoyenne qui les aura enrichis et rendus plus solidaires.

Le Collectif de soutien aux Roms de Bobigny

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.