Depuis mardi matin nous subissons un véritable siège de la part des forces du désordre. Le centre de la ZAD est totalement bouclé et les charges des CRS, Gardes mobiles et autres Terroristes d'Etat sont continues à l'exception d'une brève pause la nuit.
Au contraire de ce qu'affirme une bonne partie de la presse bourgeoise et le Préfet de Loire Atlantique la ZAD tient toujours et la résistance continue plus que jamais. Les camarades qui occupent le Sabot (jardin collectif), le Far West, et le No Name repoussent les assauts des chiens de garde de Vinci depuis maintenant deux jours.
La radio de la ZAD, 107.7 sur Notre Dame des Landes (radio de Vinci piratée, qui émet du 5 heures du matin jusqu'à tard le soir), nous permet d'avoir des informations en temps réel sur l'ensemble de la ZAD et de connaître le plus précisément possible les mouvements de troupes des forces du désordre ainsi que la situation en temps réel pour les zadistes assiégés depuis deux jours autour du Sabot. En ce moment même la Saulce subit l'assaut des CRS et des gardes mobiles sous un tir fourni de lacrymos.
Nous sommes pris en sandwich par les flics sur la route des Fosses Noires (route perpendiculaire entre la route de la Paquelais et celle de Vigneux).
Malgré les nombreux barrages des poulets qui nous empêchent de circuler librement sur la zone, la solidarité s'organise entre les occupant.e.s, les locataires, les propriétaires et les paysan.ne.s qui, comme nous refusent de se faire expulser afin de permettre à l'Etat français et à Vinci de raser 2000 hectares de landes et de bocages.
Des messages de solidarité nous sont parvenus hier. Du Mexique, aux Chiapas ou les communautés indigènes d'Atenco luttent pour leurs terres et leur autonomie, des NO TAV du Val de Susa contre le projet de TGV Lyon-Turin et d'un peu partout en France et en Europe.
Hier des actions et des rassemblements ont eut lieu un peu partout en France et ailleurs. A Bruxelles, du purin a été répandu a travers les boîtes aux lettres et les portes des locaux de Vinci. Voir l'article ici.
Malgré un rapport de force totalement déséquilibré, nous sommes bien déterminés à continuer la lutte jusqu"au retrait total du projet de l'Aéroport. Toutes les informations en temps réels sont disponibles sur le site de la ZAD : https://zad.nadir.org/spip.php?article358
Le terrorisme d'Etat ne passera pas !
Vinci dégage !
Le jeudi 18 octobre, 10 heures.