Plusieurs événements récents apportent des éléments, à l'immense confusion des genres, qui existe en Alsace sur la question de la laïcité. On pourrait même parler d'ignorance. Voire d'une ignorance voulue.
Premier élément, dans un tract du parti autonomiste Unser Land, pour les élections départementales, on peut lire la phrase suivante:
"Nous défendons la laïcité à l'alsacienne à travers le concordat"!
Belle confusion des genres, malheureusement très répandue, dans le discours des défenseurs du statut religieux d'exception de l'Alsace-Moselle. S'il y a "concordat", il n'y a pas "laïcité".
L'exception admise par le Conseil Constitutionnel, n'est pas une exception à la laïcité, mais une exception à la règle commune de la République.
Deuxième élément, après le décrochage par un conseiller général du Haut-Rhin, d'un crucifix, qui ornait la salle du conseil; la réaction du président sortant, qui déplore « une blessure faite à l'Alsace » … « L'Alsace, terre à l'histoire tourmentée, a reçu le Concordat et le droit local en héritage. ». Le respect de principes laïques seraient donc une blessure pour l'Alsace.
Enfin, troisième élément, il y a quelque mois, l'affirmation par le maire socialiste de Strasbourg, que le Concordat était « un élément essentiel de notre identité, au même titre que le bilinguisme ! ».« un socle culturel et sociétal ».
Il appela à la vigilance face à la mise à l’ordre du jour du régime des cultes par l’Observatoire national de la laïcité… Il faudra se battre si nécessaire affirma-t-il, car « le Concordat est un héritage consubstantiel à l’identité alsacienne » !
Décidément on n’en a pas fini avec certains replis identitaires …Car on est bien, dans les trois cas, dans la défense d'une identité, dont la religion serait un élément déterminant et structurant.
Loin, très loin de ce que devrait être une Alsace laïque, dans une République laïque.
Sur ce point, force est de constater, qu'Unser Land, l'UMP Haut-Rhinoise et le Parti Socialiste strasbourgeois, se rejoignent dans un pur élan identitaire.
Pour une Alsace d'essence religieuse, PS, UMP, Unser Land; même combat !
Non, la "laïcité à l'alsacienne" n'est pas la laïcité. Par ces résistances archaïques identitaires, c'est la République qui est blessée.
Gérard BOUQUET