Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

2577 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2014

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

P. Murer, co auteur d'un ouvrage avec Jacques SAPIR, économiste du FN !!!

Brigitte pascall (avatar)

Brigitte pascall

Auteur indépendant d'écrits politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE CHOIX DE PHILIPPE MURER, "ECONOMISTE" DU FN EST UNE FACON D'ARRIMER JACQUES SAPIR AUX SALES IDEES DE L'EXTREME DROITE...!!!

Tout est parti d'un commentaire d'ELICAT, qui me fait l'honneur de lire mes articles sur mon blog Médiapart, où je m'en reçois tous les jours des vertes et des pas mûres. Il disait en substance : "Marine Le Pen, en économie, on voit bien qu'elle repompe des phrases apprises par coeur, en économie. Dès qu'on lui pose une question un peu génante, elle dévie, biaise pour ne pas répondre".

On est bien d'accord, si on compare le savoir collectif du FN avec celui du PG (Jacques GENEREUX) + gauche critique (Frédéric LORDON, Jacques SAPIR, tous les économistes d'ATTAC), il n'y a pas photo. On n'est pas sur la même planète. Très modestement, n'engageant que moi, j'interprète le succès de JLM en 2012, les 4 millions de voix qu'il a réussi à mobiliser sur son nom, en partie grâce à notre programme économique vendu à 300 000 exemplaires- je me souviens de Bernard LAVILLIERS, (si, si !), faisant l'éloge de ces propositions économiques devant les cameras. Propositions "vendues" par ce formidable "passeur" qu'est JLM, dont j'ai parlé longuement vendredi dernier, lui et ses qualités de tribun hors pair dans mon article "The sultans of the swing"....Tout était en place en 2012 pour que ça marche, comme dans un orchestre de 40 violons, chacun sa partition...!!!

Malheureusement, André-Jacques Holbecq m'a sortie aussi sec de mon autosatisfaction, je le reconnais un peu niaise. M'expliquant que depuis mai 2014, le rassemblement bleu marine de Mme Le Pen, comptait un véritable économiste, un certain Philippe Murer. Très gentiment, il m'envoie sa biographie sur Wikipedia. De mémoire, Murer a juste un DESS (Bac +5), travaillé pour les banques BNP et Natixis (ça la fout mal, pour un parti dénonçant officiellement les "banksters" !), vacataire à l'université. Et surtout, coauteur avec Jacques SAPIR d'un ouvrage intitulé "les scenarii de la sortie de l'euro".

Naturellement, il ne s'agit pas là d'un "grand" livre de Jacques SAPIR. Sur la base, sa fiche wikipédia ne mentionne que ses deux grands livres préconisant une sortie de l'euro :
- "La démondialisation", Paris ,SEUIL, publie en 2011,
-"Faut-il sortir de l'euro ?", Paris, Seuil, 2011, publié en 2012.

Il s'agit donc d'un livre "mineur", inventoriant juste les différents moyens de sortir de l'euro. Quelle a été la contribution exacte de ce Murer à la confection de cet ouvrage, en tout état de cause "technique"... : une vraie participation 50/50, ou simplement, la réalisation de quelques tableaux...??? Sur ce point-capital, seul Jacques SAPIR est en situation de répondre très concrètement. Donc, je vais poster cet article sur son mur, en espérant avoir des éléments de réponse à vous communiquer.

Mais, pour le reste, pas de faux espoir, le désastre est consomme : en prenant Murer comme économiste, le FN ARRIME, ANCRE un représentant de la gauche critique, Jacques SAPIR, en lui faisant dire, insidieusement tout le contraire de ce qu'il pense. Ce n'est un secret pour personne, J. SAPIR a refusé fermement, catégoriquement toutes les offres de collaboration que lui a faite l'extrême droite, refusant net de se rallier aux sales idées racistes et volées dans les autres programmes du FN...!!! Que cette manip se fasse contre son gré, je pense même qu'il n'est pas au courant, n'a aucune importance. On voit déjà la mère Le Pen se targuant, devant les caméras de sa nouvelle prise de guerre : elle n'a pas récuperé SAPIR, mais c'est tout comme...!!!

A ce stade, il appartient au PG de rappeler la stricte appartenance de J. SAPIR aux idées de la gauche critique : appartenance "illustrée", "prouvée" par ses débats homériques avec :
1)- JM HARRIBEY en 2011, Jacques SAPIR défendant la thèse de la sortie de l'euro, HARRIBEY, le discours inverse.
2)- Sa lettre adressée à Guillaume ETIEVANT, Secrétaire national en charge de l'économie du PG, sur le même sujet au mois de mai 2014. + la réponse de Guillaume.
3)- Sa lettre du 1er aout carrément envoyée à JLM, lui disant en substance et avec le sourire : "maintenant que vous n'avez plus le PCF sur la couenne, qu'attendez-vous pour sortir de l'euro...?
4°)- Et ce n'est pas tout : si nous modifions notre programme "L'Humain d'abord", en intégrant l'idée d'une sortie de l'euro, il me semble qu'il serait "correct", "normal", d'inviter à la rédaction de cette nouvelle proposition ces deux résistants de la première heure que sont Frédéric LORDON (cf son article phare de juin 2011 "Qui a peur de la démondialisation ?", où il défend l'idée de nation, enclave de vie pacifiée et souveraine). Et de Jacques SAPIR dont le livre sur la démondialisation a également été publie en 2011...Au PG, on se s'approprie pas les idées des autres comme au FN, on sait se tenir..

En outre sa participation à la rédaction de notre programme permettrait de remettre les pendules à l'heure : une réponse du berger JLM à la bergère Le Pen : Jacques SAPIR est un intellectuel de la gauche critique, point barre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.