THOMAS HOLLANDE ET JEAN SARKOZY OTAGES AU NIGER
THOMAS HOLLANDE ET JEAN SARKOZY OTAGES AU NIGER
Je paierais et vous?
La fin justifie-t-elle les moyens? Une question pour l'examen du bac philo 2011?Non, non, une question d'actualité.Personnellement, je commencerais par répondre, ça dépend!Par exemple La Faim (dans le monde) justifie-t-elle les moyens? Oui!Sacrifier des otages, justifie-t-elle les moyens? Ben Non!La raison d'État prise comme fin, justifie-t-elle les moyens, quitte à sacrifier (les tuer soi-même ou les laisser se faire tuer) des otages quelconques, fils de parents quelconques, pour l'exemple?Les allemands pendant la guerre, les français en Algérie, ont beaucoup fusillé pour l'exemple, en 14/18 dans les tranchés, les Officiers ont beaucoup fusillé de poilus innocents, aussi pour l'exemple.Les guerres ont-elles étaient gagnées ou perdues grâce a ces sacrifiés pour l'exemple? Non!Pour arriver à mes fins, je pourrais utiliser tous les moyens en exemples.Je pose donc une question très populiste, si les otages quelconques Antoine et Vincent, avaient été Jean Sarkozy et Thomas Hollande, aurait-on utilisé les mêmes moyens pour la même fin?
Je crois que non...
Il est donc préférable, à mon avis, de rechercher les causes du terrorisme, des guerres, des révoltes comme au Maghreb et de mettre tous les moyens, pour y mettre fin. Cela coûtera très cher, beaucoup plus cher que de payer des rançons. Mais, de là à ne faire ni l'un ni l'autre...
54 millions d'euros au cours des 10 dernières années, je crois que c'est l'estimation du montant global des rançons payées pour les libérations des otages dans le monde.
Le coût de la guerre en Afghanistan pour le contribuable français est de 1,3 millions d'euros...par jour!
Moi je payerais, je ne sacrifierais pas! Y compris pour les enfants de Sarkozy et de Hollande.
Et vous?