A quelques jours de la célébration de la fète nationale de l’indépendance du Congo Brazzaville, un nouveau gouvernement vient de voir le jour. Comme il fallait s’y attendre, au nombre des sortants figurent les deux ministres frondeurs que sont Claudine Munari du commerce et approvisionnements et Guy Parfait Kolélas de la Fonction Publique et de la réforme de l’Etat.

De l’avis des observateurs le cas Guy Parfait Kolélas a une résonance toute particulière . Simplement parce que sa présence au gouvernement voici quelques quatre ans résulte de la matérialisation d’un pacte signé entre le père fondateur du MCDDI (Mouvement Congolais pour la Démocratie et le développement Intégral ), Bernard Kolélas et le président de la République Denis Sassou Nguésso .
C’est par respect pour ce pacte justement qu’en dépit des pressions de toute nature qui ont pu fuser ça et là du coté de la majorité présidentielle appelant à réagir face aux débordements opérés par parfait kolélas en sa double qualité de ministre et d’allié du pouvoir , que le chef de l’Etat s’était jusqu’ici abstenu de sévir contre le << fils rebelle >> .
On peut l’affirmer , c’est donc le cœur serré que le président de la République au terme de ce remaniement gouvernemental a fini par frapper . Et par respect pour le même pacte , le chef de l’Etat a entrepris d’élever l’autre frère en l’occurrence Landry Kolélas au poste de ministre du commerce et approvisionnements . Que pouvait on faire d’autre pour démontrer sa bonne foi et son attachement à une parole donnée à un allié , même aujourd’hui disparu ?
Comme on le voit , l’ancien ministre Guy Parfait Kolélas a choisi d’escamoter le précieux héritage légué par son père et qui avec le temps aurait sans doute pu l’aider à mieux envisager son avenir politique . Il avait beaucoup à gagner en évoluant aux cotés du président de la république qui jouit d’une grande expérience dans le domaine de la politique.
Désormais pour avoir trop oser , l’horizon politique de Guy Parfait Kolélas semble moins reluisant .Dans sa course à la magistrature suprème tant rèvée ici et maintenant , s’étant aliéné à jamais le soutien du PCT et de ses alliés , il ne peut davantage compter sur Matson Hellot Mampouya et encore moins sur Bernard Tchibambéléla , ceux là même qui hier constituaient l’ossature du grand MCDDI.
Dans sa vision politique erronée le jeune Parfait Kolélas mise certainement sur ses nouveaux alliés que sont Okombi Salissa , Claudine Munari , Blanchard Oba et quelques autres… Mais ces derniers sont ils prets à lui servir de marchepied dans son ascension ? Cela ne parait pas très évident . Chacun ici rèvant de se retrouver au haut sommet un de ces jours et les ambitions des uns et des autres , à ce sujet sont clairement affichées .C’est le moins que l’on puisse dire .
Finalement le MCDDI se retrouve aujourd’hui dans l’œil du cyclone . En proie qu’il est à une guerre fratricide sans merci . Avec d’un coté Landry Kolélas qui est apparu récemment à la télévision , visiblement fatigué , les traits tirés . Il rentre d’une longue hospitalisation en France et son rétablissement risque de prendre du temps .
De l’autre , se trouve Guy Parfait qui est sans réel charisme et qui semble de plus en plus isolé sur la scène politique nationale du fait de son immaturité politique et de sa vision quelque peu brouillée de la réalité politique au Congo .
Devant ce sombre tableau , l’on se demande si le MCDDI n’a pas entamé sa descente irrésistible aux enfers . L’on se demande également à juste titre si les frères kolélas qui se crèpent les chignons à la tète de leur parti familial ne risquent pas d’ètre balayés sous peu par l’histoire . L’avenir seul nous le dira un jour . En attendant , ce feuilleton qui se déroule sur fond du débat sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002 n’a pas fini de passionner le public.
Augustin Elenga Oyomba (Cap2016.Club)