Participez au référendum : Oui à une politique de gauche !
Nous lançons un autre référendum. Parce que nous en avons ras le bol. Ras le bol du chantage au Front National.
Particulièrement quand ce chantage vient d’un parti politique qui aurait le pouvoir de faire changer les choses. Que Jean-Christophe Cambadelis, et avec lui Manuel Valls et François Hollande, essayent d’expliquer que la responsabilité du score du FN vient des autres partis de gauche quand eux-même sont respectivement Président de la République, Premier ministre et Premier Secrétaire du principal parti au pouvoir serait totalement grotesque… si le sujet n’était pas si sérieux.

Nous faisons partie de la génération qui s’est mobilisée en avril 2002. Nous avons été témoins de la Présidence de Nicolas Sarkozy qui a abîmé notre société comme les outils dont nous disposions pour la protéger (service public, organisations syndicales, protection sociale, code du travail ou de l’environnement…).
Depuis le 2012, nous assistons effarés à la dérive d’un gouvernement qui a tourné le dos à l’ensemble des engagements pris pendant la campagne présidentielle. Et, beaucoup plus que les débats à gauche, c’est bien ça qui fait monter l’abstention et le Front National.
L’extrême-droite progresse quand le discours rance et simpliste qu’elle tient rencontre un drôle d’écho dans ce que donnent à voir les responsables politiques. Quand le gouvernement ne tient pas ses promesses et renonce à une réforme fiscale, au droit de vote des étrangers ou fait reculer les outils de l’égalité professionnelle. L’extrême-droite progresse quand la gauche mène une politique de droite. Quand les responsables politiques sont condamnés pour fraude fiscale. Quand les conditions de vie du plus grand nombre se détériorent alors que les profits de quelques uns continuent à grimper en flèche. Quand les responsables politiques parlent plus de fermeté face à l’arrivée des migrants que de solidarité. Quand on laisse une élue parler de « race blanche » sur la télévision de service public. Quand… La liste est longue.
Le meilleur outil pour faire reculer le Front National reste de mener une politique de progrès, de solidarité, d’égalité.
C’est pour cette raison que nous avons décidé d’organiser ce référendum. Car au fond, la seule question qui compte est celle-là :