carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 octobre 2014

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Macholand.fr : agir contre le sexisme

Vous en avez marre du sexisme ? Vraiment marre ? Voire carrément ras le bol ?Le 14 octobre, le site MACHOLAND.FR, site d'action anti-sexiste ouverte à chacune et chacun ouvre et il est fait pour vous !

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous en avez marre du sexisme ? Vraiment marre ? Voire carrément ras le bol ?

Le 14 octobre, le site MACHOLAND.FR, site d'action anti-sexiste ouverte à chacune et chacun ouvre et il est fait pour vous !

Pour participer au lancement, inscrivez-vous sur MACHOLAND.FR

Retrouvez Macholand sur Twitter et Facebook

Vous avez un compte Twitter ou Facebook ? Participez au lancement de MACHOLAND.FR sur Thunderclap

* * * *

MACHOLAND.FR, c’est d’abord l’expression d’un ras le bol. Celui de voir qu’en 2014, le sexisme continue de s’étaler grassement sur nos écrans, dans nos journaux ou dans les prises de paroles de personnages publics. Le plus souvent, on nous répète que c’est une blague, qu’on n’a pas bien compris. Ou qu’on n’a carrément pas d’humour.

Comme si le fait de réduire les femmes à un corps (retouché), à des tâches domestiques (peu valorisées) ou à un sexe (méprisé), était drôle. A mourir de rire même. Tiens d’ailleurs, dans plein de pays, le sexisme tue. En France aussi. Chaque année, 150 personnes meurent parce qu’elles sont femmes. Rien à voir ? C’est vrai que mépriser les femmes, les humilier, les instrumentaliser ou les réduire à des objets sans neurones ne favorise pas le fait qu’elles soient aussi, au boulot, en politique ou à la maison, méprisées, humiliées, moins bien payées, qu’elles accèdent moins aux responsabilités, qu’elles soient harcelées (1 sur 5) ou violées (75 000 par an). Aucun rapport.

MACHOLAND.FR ouvre le 14 octobre avec un objectif : unir toutes celles et ceux qui en ont ras le bol du sexisme pour y mettre un terme. MACHOLAND.FR veut faire entendre la voix, trop souvent noyée dans la parole publique, médiatique ou politique, de citoyennes et de citoyens. MACHOLAND.FR, c’est l’opportunité de nous faire entendre sur la toile et de ne pas laisser le sexisme s’y exprimer en masse sans réponse.

MACHOLAND.FR, c’est donc une plateforme d’actions collectives. Des publicités, des propos et des évènements à caractère sexiste pourront y être épinglés ; c’est par le biais d’une action virtuelle de masse – sur facebook, twitter, par email et pourquoi pas en portant plainte – que le site proposera de mettre en place, que toutes celles et ceux qui voudront réagir le pourront. Et faire entendre leur voix !

Ouvert, drôle, participatif, réactif : MACHOLAND.FR rassemblera avoir tous les ingrédients d’une lutte anti-sexiste efficace.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.