
Sortie DVD : Caprice, d’Emmanuel Mouret
Clément est un instituteur passionné par la comédienne Alicia. Lorsque celle-ci se rend à son école car elle cherche quelqu’un pour donner des cours à son neveu, c’est le début d’une longue histoire intime entre eux. Clément rencontre Caprice plusieurs fois sur son chemin, Caprice tombant amoureuse de lui. Quant à Thomas, ami de Clément, il ne tarde pas à se rapprocher d’Alicia.
Comme chez Woody Allen et Sacha Guitry, on suit la filmographie d’Emmanuel Mouret avec le plaisir de ce délecter d’un univers connu, auquel le spectateur de prime abord a décidé d’adhérer. De Guitry, Mouret cultive une mise en scène théâtrale, auquel il est ici un évident hommage avec ce personnage d’Alicia, à travers le goût pour les badinages amoureux proches du vaudeville, une écriture très soignée des dialogues et une volonté d’élargir le propos à une réflexion plus large sur les relations amoureuses. D’Allen, Mouret reprend le personnage de l’intellectuel amoureux affublé d’une extrême maladresse, aussi bien dans ses gestes que dans ses relations sentimentales, en interprétant lui-même ledit personnage. C’est d’ailleurs là un choix quelque peu malheureux, tant Emmanuel Mouret livre une assez piètre interprétation, manquant de toute évidence d’un metteur en scène pour le diriger. Ses maladresses s’inspirent dans son jeu d’un Pierre Richard, mais avec la conviction en moins : les gags burlesques ne fonctionnent guère tant les ressorts sont bien trop visibles à l’image : la scène au restaurant tout comme la scène de l’équilibrisme en béquilles dans la rue, est si intentionnelle qu’elle en devient factice et ne prêtent guère à rire. L’humour est l’élément qui fonctionne le moins dans ce film, surtout lorsque le cinéaste a décidé de le traiter sérieusement mais sans inspiration. Néanmoins, les scènes comiques ont pour intérêt de donner une perspective toute en légèreté à l’ensemble. Ainsi, dans ce quadrille amoureux, jamais les scènes n’effleurent le drame, empêchant la tentation mélodramatique de poindre. Emmanuel Mouret, comme à son habitude, privilégie le quatuor d’acteurs pour donner à son histoire et cette formule fonctionne à merveille. D’autant plus lorsque celui-ci repose sur un très bon casting, Anaïs Demoustier et Laurent Stocker en tête. À plusieurs moments, on rêve qu’Emmanuel Mouret se révèle plus incisif et dépasse le cadre « comédie romantique Rive gauche » qu’il s’est donné. En effet, son histoire se prêtait très bien à une réflexion sur le sentiment amoureux mêlé au confort économique qu’offre une relation avec une célèbre comédienne. Le scénario traite le sujet et on voit d’après la conclusion du film qu’il était porté par cela, mais le cinéaste finit par éluder le sujet. De même, le personnage d’Alicia est rapidement évacué, restant un objet de pur fantasme pour Clément (Emmanuel Mouret), sans que jamais il soit donné de connaître sa psychologie. Il est aisé de voir dans ce choix du cinéaste, la fascination pour son personnage éponyme, le plus captivant du film, aux côtés également de Thomas (Laurent Stocker) : lui aussi aurait gagné en ce sens à voir davantage développé son personnage. Inutile de vouloir refaire le film qui atteste aussi de choix de mises en scène et d’intentions de récit de son auteur à un moment donné. Ceci n’empêche pas quelques regrets quant aux promesses initiales de son auteur.

Caprice
d’Emmanuel Mouret
Avec : Virginie Efira (Alicia), Anaïs Demoustier (Caprice), Laurent Stocker (Thomas), Emmanuel Mouret (Clément), Michaël Cohen (le comédien), Thomas Blanchard (Jean), Mathilde Warnier (Virginie), Olivier Cruveiller (Maurice), Botum Dupuis (Christie), Néo Rouleau (Jacky), Léo Lorléac'h (Victor)
France – 2015.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 22 avril 2015
Sortie France du DVD : 16 septembre 2015
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : ARTE Éditions
Bonus :
Entretien avec Emmanuel Mouret (14’)
« Les rencontres d’Olivier Père » : rencontre avec Virginie Efira et Anaïs Demoustier (10’)
lien vers le site de l’éditeur : http://boutique.arte.tv/f10422-caprice