Voici les preuves de l'engagement russe, en photo (sur Lattaquié, étant entendu qu'au moins un convoi est arrivé à Hama hier, voir dans les commentaires sous ce billet).
Comparons Lattaquié entre le 4 et le 15 septembre :

On observe une dizaine de tanks (peut-être les fameux T-90 cités par les USA depuis 5 jours), de nombreux transports de troupe blindés et 4 hélicoptères d'assaut (2 Mi-17 et 2 Mi-24) :

La fortification de la base aérienne a encore été renforcée par des batteries d'artillerie (6 pièces) :

Enfin, le pont aérien se poursuit, puisque sur la piste, on observe un An-124 en train d'être déchargé :

à priori nous avons là au moins une brigade mixte, à laquelle il convient d'ajouter les forces d'infanterie de marine affectée à la défense de la base de Tartous. Il n'est pas possible à ce stade de savoir si l'effort va être limité à une brigade (ce qui va dépendre des capacités de l'armée d'Assad et des milices chiites).
Rappelons que ces forces sont pour l'instant loin de l'EI (qui est le motif officiel de l'intervention de la Russie), mais qu'elles sont déployées en défense de la zone contre l'offensive en cours des rebelles.
Dans le même temps, l'armée d'Assad prépare une contre-attaque dans la plaine d'al-Ghab. Une carte (ancienne) avec les reliefs :

Une carte plus récente (août 2015) :
