Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2015

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

SYRIE : DERNIERES NOUVELLES AU 16/09

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

L'EI a été repoussé à Deir ez-Zor par les troupes d'Assad aidées par des milices tribales. La situation est stabilisée dans ce secteur.

Autour de Damas en revanche, la progression des rebelles se poursuit, après avoir repoussé une contre-attaque du régime.

Ce matin, la milice Jaish al-Islamic annonce la prise des villages de Hafir Tahta & Marouneh, soit une nouvelle avance vers le nord, et surtout un renforcement du contrôle d'une partie de la route Damas/Homs qui est coupée. La TV syrienne vient d'annoncer le succès d'une contre-attaque sur Marouneh, confirmant de facto que les combats se sont déplacés vers le nord.

une carte pour visualiser la zone.

Le régime fait affluer des renforts, notamment des chiites (milices iraniennes et Hezbollah) mais continue à montrer des signes d'affaiblissement importants.

Le régime d'Assad est aussi en échec dans le nord (plaine de Ghab), et surtout dans a zone centrale de Homs.

Enfin, Zabadani tient toujours, même si les rebelles sont réduits à une poche, et le Hezbollah (soutenu par une unité palestinienne) continue à progresser dans la ville en ruines. De même les enclaves chiites de Fouah et Kefraya résistent aussi malgré l'offensive des milices jihadistes.

 La question se pose : Assad est-il réellement en difficulté ou montrent-il des signes extérieurs de faiblesse pour provoquer un engagement russe ?

La question peut se poser car même les médias officiels syriens diffusent des informations inquiétantes (plusieurs journalistes ont quitté Damas).

Enfin, l'escalade se poursuit, avec plusieurs annonces américaines : d'abord celle de l'engagement au sol de la Delta Force (Forces spéciales US) auprès des Kurdes. j'en avais fait état ici dès hier soir en commentaire.

MaJ : Cet engagement a été dementi immédiatement par le CentCom, ce qui est tout aussi gênant (l'annonce a été faite par un officier supérieur entendu par une commission du Sénat).

 Ensuite, les USA multiplient les vols de reconnaissance sur le secteur, là encore de manière ostentatoire, comme par exemple ce Dornier 328 "Cougar" des Forces spéciales US qui a survolé la côte syrienne :

Soit du transport de commandos, soit des mesures électroniques...

Enfin, les USA viennent d'avouer (ridiculement) que sur les 60 hommes formés en entraînés par eux (dans le cadre d'un programme de 500 millions de $) pour lutter contre l'EI au sein de la 30ème division, il n'y en a que 4 ou 5 en action. je cite :

"“We’re talking four or five,” General Lloyd Austin, commander of US Central Command, told a dissatisfied Senate armed services committee on Wednesday."

Rappelons que cette 30ème division, qui devait marquer le début d'une solution militaire au blocage de la crise syrienne (la rebellion modérée étant prise en étau entre Assad et le Hezbollah d'un côté et l'EI et AQ de l'autre), avait été lancée à "grand frais", mais la centaine de soldats engagés à Alep avaient été immédiatement attaqués (et leur chef capturé) par le JAN (c'est à dire la branche d'AQ en Syrie), ce qui déclencha d'ailleurs des frappes aériennes, pour la plus grande joie des forces Assad et de l'EI, qui combattent chacun de leur côté dans le secteur.

Rappelons que le faible succès de cette initiative qui peine à recruter des Syriens (l'objectif initial était de 5000 et il n'y en a eu qu'une centaine officiellement, en fait environ 60), tient notamment au fait que pour des raisons diplomatiques, les Syriens recrutés par les USA doivent s'engager par écrit à ne plutter que contre l'EI, et à s'abtsenir de participer aux combats contre les forces d'Assad (sachant qu'ils n'auront aucun soutien aérien des USA en cas de combat contre Assad).

Tandis que la Russie s'engage massivement au sol en Syrie, l'effort US se limite à des frappes aériennes onéreuses et contre-productives, et à l'engagement au sol de 4 à 5 hommes (sic) outre quelques commandos avec les Kurdes.

Et inutile de parler de l'effort français, qui se limite à des annonces martiales et peu de choses : Le Ministre de la Défense a ainsi annoncé que les frappes aériennes françaises (rappelons que nous n'avons que 6 Rafales et 6 Mirages 2000 pour toute l'Iraq et la Syrie) seraient effectives dans quelques semaines...