C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5067 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 mai 2012

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

La Remontée du Saumon

Demandez le programme !Nos bateaux se prennent pour des salmonidés ailés. Puisque de Caravane de Loire il n'y aura, le marinier à qui l'on prête bien attentivement belle et grande descente, va contourner le propos, affronter les flots pour remonter le courant d'une Loire qui roule un peu des épaules en ce moment. Les compagnons et compagnonnes de Chateauneuf, Jargeau, Sandillon, Combleux, Orléans et Meung sur Loire vont se regrouper pour offrir aux passants, aux curieux, aux amoureux du fleuve, une belle remontée comme il y a bientôt un siècle qu'on n'en vit plus !

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Demandez le programme !

Nos bateaux se prennent pour des salmonidés ailés.

Puisque de Caravane de Loire il n'y aura, le marinier à qui l'on prête bien attentivement belle et grande descente, va contourner le propos, affronter les flots pour remonter le courant d'une Loire qui roule un peu des épaules en ce moment. Les compagnons et compagnonnes de Chateauneuf, Jargeau, Sandillon, Combleux, Orléans et Meung sur Loire vont se regrouper pour offrir aux passants, aux curieux, aux amoureux du fleuve, une belle remontée comme il y a bientôt un siècle qu'on n'en vit plus !

Si les Dieux leur sont favorables, si Éole se met de la fête, si enfin le vent de Galerne se décide à pousser un petit air à sa façon, c'est à la grande voile carrée que nous affronterons les flots contraires. Alors nous offrirons beau et grand spectacle pour les yeux, vingt voiles tendues vers le ciel, vingt bateaux gonflés de fierté, des mariniers heureux à la manœuvre pour filer face à la poussée d'amont.

Alors, jamais la Remontée des Saumons n'aura aussi bien mérité son nom ! Contrairement au Festival de Loire, nous ne ferons pas des ronds dans l'eau dans ce petit bassin où l'on se sent bien à l'étroit. À revers de la défunte Caravane de Loire, c'est dans le sens de l'histoire qu'irons nos embarcations, opposant à la volonté du fleuve, celle des hommes qui ne s'en laissent jamais compter.

Fierté des flibustiers qui n'acceptent pas de rester à terre, détermination des amoureux du fleuve qui ont voulu célébrer la Loire en dépit de l'arrêt des subventions. Plaisir des bateliers, mariniers et caboteurs de voguer à rebours du courant, de sentir la résistance des eaux, le bois qui craque, le mat qui grince, les embruns qui cinglent le visage. Bonheur des amoureux de l'histoire et de cette belle tradition que d'offrir à tous, gratuitement, simplement, librement ce spectacle grandeur nature !

Et les mariniers seraient bien vilains garçons s'il n'y avait pas quelques bouchons à faire sauter à terre, belles chopines à partager avec les riverains de Berry ou bien de Gaule. Grande tablée à y calmer sa faim, jolies ripailles pour goûter aux victuailles des uns et des autres. Car, voyez vous, ici, comme dans bon nombre de nos plaisirs gaulois, c'est autour d'un banquet que tout le monde pourra se retrouver.

En jetant un œil sur le plan, vous saurez quand nous arriverons à proximité de chez vous. À chaque étape marquée d'une croix rouge, la Remontée fantastique viendra poser son armada pour un partage avec les gens du pays. Un café, une collation, un apéritif ou bien un casse-croûte. Tout se partage pourvu que chacun apporte sa contribution. Et les gras qui vont sur l'eau ne sont pas mauvais bougres, ils auront bien pour vous quelques chansons, une belle histoire et quelques explications.

Rien de spectaculaire, pas de géants ni de feux d'artifice, pas de sono ni d'animateur, pas de paillettes ni de guinguettes. C'est dans la simplicité, le dépouillement qui sied à notre belle Loire que tout doit se dérouler, c'est dans la convivialité que nous espérons vous rendre visite. Prenez la peine de nous accorder ce bonheur simple, ce partage à dimension humaine. Il n'en a rien coûté à la collectivité, ni ne vous en coûtera que quelques sourires et un peu de vos plats préférés.

Pour ceux qui n'aurait pas l'œil acéré, je vais vous proposer un tableau récapitulatif des rendez-vous que l'on vous propose tout du long de notre remontée avenante.

Jeudi 17 mai

Départ de Meung sur Loire à 9 heures

Arrêt café à Saint Ay à 10 heures

Pause Apéritive à Fourneau Chaingy à 11 heures 30

Repas La Chapelle Saint Mesmin à 12 H 30

En cas à Orléans à 16 heures

Repas du soir et escale à St Jean De Braye à 19 heures.

Vendredi 18 mai

Départ de St Jean De Braye à 9 heures

Arrêt café à Combleux à 10 heures

Pause Apéritive à Chécy à 11 heures

Repas à Sandillon à 13 H

En cas à La Binette (Bou) à 16 heures

Repas du soir et escale à Jargeau à 19 heures.

Samedi 19 mai

Départ de Jargeau à 9 heures

Arrêt café à Ouvrouer les Champs à 10 heures

Repas à Chateauneuf sur Loire à 12 H (Vous pouvez prévoir l'apéritif aussi !)

En cas à Sigloy 15 heures

Collation à Germiny des Près à 16 heures

Repas du soir et escale à Saint Benoît sur Loire à 18 heures.

Dimanche 20 mai

Départ de Saint Benoît sur Loire à 9 heures

Arrêt café à Bouteille à 10 heures

Repas et fin du périple à Sully sur Loire à 13 heures

Chacun est le bienvenu avec de quoi alimenter les conversations marinières.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.