Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

39 Éditions

Billet de blog 8 mars 2009

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Fraternité et/ou solidarité?

Ceci n'est qu'une redirection vers ceux qui n'auraient pas écouté l'excellent programme de France Inter du Vendredi 27 février avec Régis Debray. http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php?id=76968Réintérrogé plus récemment, il disait la Fraternité c'est l'espérance, la solidarité c'est l'assurance. Quoi de plus vrai que cette affirmation?Donc l'un ne va pas sans l'autre. 

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci n'est qu'une redirection vers ceux qui n'auraient pas écouté l'excellent programme de France Inter du Vendredi 27 février avec Régis Debray. http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php?id=76968

Réintérrogé plus récemment, il disait la Fraternité c'est l'espérance, la solidarité c'est l'assurance. Quoi de plus vrai que cette affirmation?

Donc l'un ne va pas sans l'autre.

C'est bizarre, avec certains discours religieux, on en oublierait que la fraternité n'est pas une marque de fabrique religieuse, puisqu'elle fait tout de même partie de notre devise nationale... mais il en va de la fraternité comme de l'humour apparemment. Si, comme l'ami Desproges : "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" et bien moi, je dis on peut être fraternel mais pas avec tout le monde ! Comme dit si bien Régis Debray faire fraternité c'est faire famille, et cela va plus loin que la solidarité, puisque'il l'applique aussi à la famille politique. C'est la raison pour laquelle on peut se sentir solidaire de personnes qui, à l'autre bout de la terre vivent des situations complexes, mais de là à me sentir en fraternité avec eux, c'est plus difficile, surement parce que mon quotidien n'est pas le même que le leur et que je ne peux me sentir en fraternité qu'avec ceux dont je connais, voire dont je partage le quotidien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.