Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2009

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Gaza, Obama va parler, les armes vont-elles se taire ? Les objectifs sont-ils atteints ?

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 31 décembre dernier en réponse à l'article "obama-se-tait-pendant-que-gaza-flambe"

J'écrivais ce ceci : "Pour rester dans une actualité financière la dette israélienne est de 91, 888 Milliards de dollars, d'origine principalement américaine, bien sur, pour un service de la dette en 2008 de 8,493 Milliards de dollars. http://www.awex.be/awex/FR/Principal/2InfosMarches/1FichesPa...
Face à cette réalité, de quel poids pèsent, aux USA, ces "pauvres" Palestiniens ?
Pour ma part et l'histoire le prouve depuis 60 ans, ils ne servent que de faire valoir à Israël : justificatifs éternels de la stigmatisation du peuple juif qui ne peut trouver le repos sur sa "propre terre", donc on peut s'attende à un scénario à la "Sharon" des massacres de combattant et d'innocents comme tristement d'habitude, après avoir fait son "boulot" l'armée Israélienne se retire, négociations de "paix" sous le régime "Obama" avec un maximum de garanties accordées à Israël, jusqu'à la prochaine intifada, provocation de colons etc...
"

Aujourd'hui 11 Janvier 2009, ce communuiqué publié dans le site 20minutes.fr à 17h30 :

17h30 Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a promis dimanche de s'engager dans le processus de paix au Proche-Orient et sur la question du nucléaire iranien dès son investiture. «Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est mettre en place une équipe pour que le 20 janvier, dès le premier jour, nous disposions des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient», a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur la chaîne ABC.
Cette équipe «travaillera à mettre sur pied une approche stratégique qui garantisse que les Israéliens et les Palestiniens puissent satisfaire leurs aspirations», a-t-il souligné. Mais Barack Obama a répété une nouvelle fois qu'en attendant son entrée en fonctions à la Maison Blanche, il laissait cette question à l'administration sortante du président George W. Bush.
Il est resté vague sur la manière dont il compte aborder le processus de paix, mais a indiqué qu'il tiendrait compte du conseil donné par l'actuel vice-président Dick Cheney de ne pas écarter, uniquement par principe, la stratégie de l'administration Bush.

-------------------------------------------------------------------------

Il est suffisament clair, (avec ce communiqué) que toute cette opération menée à gaza, l'a été avec l'aval des USA, et avec leur soutien logisitique (discret mais obligé) et que très certainement elle était programmée ( ce qui n'a probablement pas été mesurée c'est le risque que cela dégénère ! )

Donc comme je l'expliqu'ai dans mon commentaire, toutes les interventions européennes, sur ce conflit, Sarkozy en tête, n'étaient que gesticulations destinées à permettre à Israël et aux USA de mener à bien les buts qu'ils se sont fixés.

Ce qui est écoeurant dans ce conflit, ce sont les options politiques ( de massacrer des innocents, de rallumer des haines pour des années) prisent tranqillement par des stratèges militaires et hommes de pouvoir américain, parce que cela leur apparait servir leurs intérêts !

Et comme d'habitude, Médias, commentateurs avisés, intellectuels de tous poils, regardent le doigt ( sur la gachette certes !), mais ne regardent pas celui qui donne l'ordre, ou pour le moins autorise, sans sourciller, le feu meurtier de l'acier et de la haine.

Je pense que beaucoup de personnes ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre, ne pas voir, parce que c'est trop horrible, que des hommes de pouvoir plannifient, organisent, des conflits, des guerres, car cela sert de multiples intérêts : commerciaux, industriels, politiques, personnels aussi, parfois !

C'est la triste réalité de ce monde, elle est souvent explicitée dans des enquètes ou livres apres coup, mais jamais dans le feu de l'action !

Je pense qu'il n'y a pas une personne sur dix mille en France ou en Europe qui en a conscience.

Ce qui est aussi très grave c'est que certains journalistes, connaissent très bien tout cela et se taisent... ( par peur pour leur vie )

Alors comment espérer changer le cours des choses, écrire...

mais comme je l'écrivais plus haut "beaucoup de personnes ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre...."

Alors écrire encore, soulever les paupières....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.