Hervé Gattegno, en défense des riches du 1 % !
La pulsion d'accaparement et d'accumulation des ploutocrates est ici défendue !
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, n'a pas la haine des très très riches de l'oligarchie, du 1%, bien au contraire. Car ce qui le révulse le plus c'est la "pulsion égalitariste" (sic) de ceux d'en-bas, celle qui tout particulièrement cache ce qu'il appelle la "démagogie" du salaire maximum, que ce soit la revendication du 7 x, 10 x ou même 15 x le SMIC ! Peu importe ici le niveau de ce revenu maximum! Là il est pris d'une peur toute "tocquevilienne" lourde d'un mépris de classe très "bourgeois".
Or on pourrait aisément renverser le propos et accuser avec plus de pertinence la pulsion dominatrice source d'inégalités sociales, du côté des prédateurs d'en-haut ; et faire le procès de la pulsion de ceux qui ne savent absolument pas s'arrêter d'accumuler de l'argent pour soi , ceux qui entretiennent une forte cupidité addictive cachée derrière l'accumulation des profits financiers d'un grand groupe ! Avec tout ce que cela implique d'exploitation du travail, de précarité et d'inégalités sociales.
Le souci d'égalité lui ne semble pas relever de la pulsion, sauf peut-être de la pulsion de vie, mais plutôt de l'idée de justice sociale, laquelle souhaite que les pauvres soient moins pauvres, tout comme les modestes , et pas sur le dos des moyens mais par ponction sur les très riches !
Lire : INEGALITES ET EXIGENCES DE JUSTICE SOCIALE EN FRANCE
Note de Christian DELARUE
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2752
CD
23/12/10 - L'instauration d'un salaire maximum... une idée d'une démagogie maximale - Le Point