Un signe ostensible de religion, çà s'enlève (parfois) pour respecter l'autre !
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/140613/un-signe-ostensible-de-religion-ca-senleve-parfois-pour-respecter-lautre
La laicité "à la française" se compose, pour être bref ici, de la loi de décembre 1905 et de la loi de mars 2004 interdisant les signes ostensibles de religion mais autorisant les signes religieux discrets à l'école. Ce type de laicité doit être défendu à l'ONU!
Je suis favorable à une extension de ce dispositif dans un cadre de "sécularisme défensif et restreint" différent du sécularisme offensif et total (de RL). (voir cette distinction ci-dessous).
La motivation est ici stricte puisqu'il faut trois conditions : La présence d'un signe ostensible de religion dans un cadre contraint (1) (comme le bureau de travail par exemple) et de façon proximale (2) et durable (3). Cela concerne tous les signes ostensible de religion, à égalité et sans discrimination, mais c'est surtout le voile sexoséparatiste qui est visé car il a une dimension sexiste. Ce ne sont pas les personnes qui sont visées mais leurs comportements car elles peuvent toujours enlever, au moins provisoirement, leur voile, comme les autres musulmanes non voilées, quitte à le remettre dehors.
Il s'agit ici de respecter la conscience des personnes athées ou croyantes mais séculières ; ces personnes sont victimes d'une forte emprise de la religion, du moins d'une interprétation de l'islam qui pousse l'usage de la liberté religieuse jusqu'à imposer, de façon proximale et constante, leur "culte".
XX
Motif suplémentaire
De plus les intégristes musulmans agissent cachés au sein du monde musulman pour imposer le voile qui n'est pas absolument obligé par l'islam; Il s'agit d'uneinterprétation sexoséparatiste des musulmans autoritaires. On retrouve des juifs haredim a partager le même type d'intolérance contre la liberté de vestimentation des femmes.
Le sexoséparatisme est double au plan de l'analyse critique : Le sexoséparatisme autoritaire violent (menaces et punitions corporelles allant jusqu'à la mort) se redouble d'un sexoséparatisme de domination diffuse (remarques de discrédit, de dévalorisation des femmes occidentales, etc...) mais les deux formes de cette domination sexiste se combinent, un peu comme le système de "la carotte et du bâton", pour imposer un type de patriarcat différent du patriarcat de type capitaliste-marchand. Ce dernier, plus occidental, fonctionne plus à la domination diffuse (publicité par ex) mais ne néglige pas non plus, secondairement, la forme autoritaire, via les groupes fascistes et les groupes masculinistes notemment.
XX
Relativisme culturel et rapport au nudisme ou au femmes "sexy"!
Pour certains les femmes peuvent, dans l'absolu, se voiler intégralement et elles peuvent se mettre nue pareillement comme les hommes et à égalité et sans être indisposé par des insultes sexistes ou des remarques "lourdes". Mais dans certaines circonstances précises, cela peut gêner, les jeunes notamment à propos du le nudisme (sauf à Sa Francisco jusqu'à une date récente), c'est pourquoi nombre de sociétés, pourtant relativement libérales de moeurs, interdisent le nudisme et même dans certaines circonstances les jeunes filles "sexy" en imposant des tenues (jupes longues aux filles surtout) et pas que dans les écoles (en dédouanant hélas les garçons souvent - qui les insultent de "pute"); Ces sociétés interdisent aussi le voile intégral partout et le voile "ordinaire" dans certains lieux et dans certaines conditions, celles compatibles avec un équilibre des reconnaissances et des libertés.
Commentaires sous : Autre mone politis :
Un signe ostensible de religion, çà s'enlève (parfois) pour respecter l'autre !
Addendum
Les deux sécularismes: l'un offensif et étendu, l'autre circonscrit et défensif.
1 - Séculier et séculariste;
On trouve souvent séculier qui est passible de plusieurs définitions dont celle de recul des signes et symboles de la religion dans la socité. Ce qui ne signifie pas absence de religions. Ni évidemment de leurs bâtiments. Elles sont toujours là, toujours actives mais elles se manifestent par la parole, pas par l'exhibition de signes religieux ostensibles (SOR). Parfois on trouve quelque processions.
Le sécularisme est une volonté plus active active de préservation d’une société déjà relativement sécularisée mais qui subie un retour des religions. Le sécularisme n’est pas tout à fait un néologisme bien qu'il soit peu employé. Ailleurs j'ai écrit un billet qui a pour source un article qui évoque « une dérive séculariste » (1)
On rencontre ce terme ici ou là qui signifie apologie d’une société sécularisée, refus de l’emprise de la religion sur une société ayant été sécularisée. C'est l'orientation très générale qui mérite précision.
2 - Les deux formats du sécularisme contemporain
Ce sécularisme volontaire peut prendre d’ailleurs plusieurs formes. Il peut être très étendu ou au contraire très limité à certaines situations.
Il y a un sécularisme très offensif, très étendu, laiciste disent certains, c’est dire ayant la volonté d’englober toute la vie publique et un sécularisme défensif, très circonscrit à certaines zones de vie proximale et durable, qui lui veut juste protéger les athées et croyants sécularistes de l’emprise des religions via les signes ostensibles de religion (SOR).
Ces deux formes sont bien différentes en pratique car elles relèvent de conceptions de la liberté fort différentes mais elles se rattachent néanmoins à une « mentalité laique » ou plus exactement séculière, voire séculariste.