G Weill-Raynal s'en prend à Christine Tasin de Riposte laique (RL) mais, "très courageusement", se tait sur H Bouteldja (PIR).
Il a écrit : "Islamophobie : la ligne rouge est franchie, madame Taubira, vous devez réagir !" Ce qui est vrai mais elle n'est pas seule.
Je rappel mon intervention avec deux textes dont Bouteldja (PIR) / Tasin (RL) ou la funeste "guerre des races" (1) qui faisait coup double
La réponse sur RL critique cette façon de mettre dos à dos les deux femmes, intellectuelles organiques de la "guerre des races", celle de RL et celle du PIR. CWR choisit d'en rajouter contre Christine Tasin mais de blanchir Houria Bouteldja.
Or on est bien en présence des deux extrêmes du champ républicain qui d'ailleurs, faut-il le rappeler, ne s'en tiennent pas à des positions théoriques sur ou contre la République mais qui, plus dangereusement, font publiquement des menaces contre des fractions du peuple français ou plus largement du peuple résident sur le territoire national.
On a d'un côté avec C Tasin la haine féroce de l'islam et des musulmans alors qu'il y a des islams et des musulmans et de l'autre avec H Bouteldja une racialisation des non-blancs qui débouche sur une menace raciste incroyable.
Ces deux textes sont "hors République", hors toute vie commune. Ils ne rendent pas possible le "vivre ensemble". C'est pourquoi je suis réservé sur l'initiative unilatérale de Guillaume Weill-Raynal qui s'en prend aussi à Christine Tasin de Riposte laique (RL) mais, "très courageusement", se tait sur H Bouteldja (PIR).
CD
Bouteldja (PIR) / Tasin (RL) ou la funeste "guerre des races"