christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1948 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 février 2015

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

11 janvier 2015 : Patriarcat et sexoséparatisme religieux

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

IMAGE D'ISLAMO-SEXOSEPARATISME & DE JUDEO-SEXOSEPARATISME

Les intégristes juifs haredim font en effet la même chose que les intégristes musulmans. Ces derniers sont juste plus implantés dans divers pays. Et on doit trouver des intégrises catholiques à penser de même. Les integristes religieux sont dans la domination masculine la plus explicite.

Merci Monica.

PATRIARCAT ET HYPERPATRIARCAT / DEUX NIVEAUX

I - Sexoséparatisme patriarcal : Femmes présentes mais rares.

II - Sexoséparatisme aggravé par les intégrismes 

Les rares femmes y sont enlevées !

 11 Janvier 2015 : photo avec femmes enlevées, versus hyperpatriarcat sexoséparatiste.

Photo 1 - Même avec Mme Merkel toujours présente, on a là l'image crue du sexoséparatisme des élites au plan mondial, celui qui montre l'insuffisante place des femmes au plus haut niveau d'une très forte proportion de pays dans le monde. Moins les femmes sont présentes et plus le patriarcat est puissant, lourd. Plus le patriarcat est lourd plus le sexisme est répandu.

Photo 2 - Il y a là, avec l'enlèvement de Mme Merkel, la surenchère de l'islamo-sexoséparatisme ou du sexoséparatisme juif-haredim des intégristes, qui en plus ne supportent pas les femmes telles qu'elles sont (ou pourait être librement) dans l'espace public. Sauf celles voilées . Et encore. C'est une concession. C'est ce qui fait la différence en matière de sexoséparatisme entre le "soft" (camouflage par le vêtement) et le "hard" (rétention domestique)..

Quand on est dans une telle société comment ne pas s'étonner de la difficulté d'en sortir. Pour autant il existe des musulman(e)s de résistance à cet évacuation des femmes de l'espace public sauf enfermées sous voile.

Souvenons-nous que l'islamo-séxoséparatisme des intégristes musulmans ne concerne pas que le voile.

1) Les manches doivent être longues, la jupe longue, le col ras du cou. Les formes féminines camouflée. Pas de bijoux ou autres signes de féminité ou de séduction. Rien. Austérité.

2) La tenue de camouflage (formes féminines interdites) doit se porter constamment dès la sortie de la maison. Cela ne souffre absolument aucune exception. 

Il faut alors rappeler la règle du féminisme transnational, transculturel qui milite pour la liberté en matière de vêtements : "quand je veux, comme je veux" et "sexy si je veux, autrement si je veux". Ce qui pourrait s'accomoder du voile mais sur un mode souple, non rigide.

Aucune tenue, fut-elle très sexy, n'autorise le harcèlement de rue, ni les violences ni les viols.

 Une société civilisée

Au plan des rapports ici considérés, elle se reconnait partout et dans toute culture à ce que les femmes soient libres et égales aux hommes. Elle se reconnait aussi à ce que les hommes attirés par la beauté des femmes (ceux hétérosexuels) leur témoignent respect et admiration. L'attirance sexuelle ne doit pas être un motif à injure sexiste (pute) ou raciste (mécréante) . Et lorsque que cette beauté disparait peu à peu du fait de l'âge la considération doit toujours être présente. 

Une société civilisé s'accomode mal - pas du tout même - aussi de la prostitution qui crée un pouvoir sexuel, masculin pour l'essentiel, sur la/les prostituées via l'argent. Et si l'on n'oublie pas que ce système perdure sur plusieurs siècles et sur plusieurs continents, on a alors une réelle domination masculine-patriarcale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.