christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1938 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 mai 2014

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Europe des peuples-nation ou Europe des peuples-classe ?

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Europe des peuples-nation ou Europe des peuples-classe ?

I - Le peuple tout entier existe-t-il ?

 La formule a eu son heure de gloire dans l'ex-URSS. Mais existe-t-il un peuple qui soit vraiment "tout" ? 

- Au plan ethno-national, il y a un discours qui montre un peuple uni autour de sa classe dominante mais qui montre régulièrement les non nationaux et les faux nationaux. Le FN est de ceux-là.

 - Au plan démocratique il s'agirait de qualifier comme citoyen - avec tous les attributs de ce titre notamment le fait égalitaire un individu = une voix - tous les résidents d'un Etat. On sait que les Etats définissent la communauté nationale comme un cercle plus restreint que le cercle des résidents sur leur territoire. Ce n'est pas tout d'acquérir le un individu = une voix, il importe aussi de pouvoir exprimer cette voix de façon régulière et en étant écouté.

 - Au plan social, le peuple ne saurait être homogène . Il est nécessairement fractionné sur deux modes : clivé et / ou stratifié. Soit on voit le clivage économico-social (celui "classiste" de type capital-travail ou celui altermondialiste de type oligarchie du 1% contre peuple-classe) ; soit on observe la stratification socio-économique en termes de déciles ou de couches sociales pour remarquer alors un écartement, dit néolibéral, entre le décile du bas et celui du haut et notamment le fameux du 1%. 

- Le débat en cours entre peuple-nation et peuple-classe rapporté à l'Union européenne.

Les souverainistes défendent le peuple-nation français (pour le plan démocratique) et fustigent l'Union européenne alors, qu'avec des différences non négligeables, les syndicats, l'altermondialisme et la gauche "sociale" militent pour une Europe des peuples-classe !  Ils sont aussi très critiques de l'Union européenne mais ils maintiennent le cap d'une autre construction nécessitant une véritable refondation.

Vouloir la première, celle des peuples-nation c'est peu ou prou, selon les options diverses, conforter les classes dominantes de chaque nation alors que vouloir la seconde, celle des peuples-classe, suppose une lutte sans relâche contre ces classes dominantes et les oligarchies et ce afin de faire reculer très fortement la finance, le tout marché et le concurrentialisme qui excite la "guerre économique et sociale" entre les nations, patrons et travailleurs surtout. Sur la base de ces reculs, se construira une Europe sociale, une Europe des services publics, une Europe de transition écologique, une Europe plus démocratique !

 Lire : "Le peuple-nation n'est pas le peuple-classe".

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/051213/de-nouveau-le-peuple-nation-nest-pas-le-peuple-classe

Christian DELARUE

Débats :

Mediapart : Faut-il en finir avec l'Europe (ou pas) ? - Debat mené par Ludovic Lamant entre Cédric Durant et Pascal Canfin 

http://www.mediapart.fr/journal/international/270613/faut-il-en-finir-avec-leurope

« L’Europe des peuples » peut-elle devenir une réalité ?

Entretiens croisés réalisés
 par Pierre Chaillan

Vendredi, 23 Mai, 2014

 Table ronde avec Élisabeth Guigou, députée PS, Patrick Le Hyaric, député Front de gauche au Parlement européen et André Tosel, philosophe.

Table ronde avec Élisabeth Guigou, députée PS, commission des Affaires étrangères et auteure de l’Europe (Cherche Midi). Patrick Le Hyaric, député Front de gauche au Parlement européen, tête de liste aux élections européennes  en Île-de-France. André Tosel, philosophe et auteur d’Un monde en abîme : essai sur la mondialisation capitaliste (Kimé).

 http://www.humanite.fr/leurope-des-peuples-peut-elle-devenir-une-realite-533721?IdTis=XTC-FT08-AAJRTU-DD-FOLG-SJU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.