Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Selon Le Figaro, ça bosse pas fort à Mediapart

J'étais hier, bien tranquillement installé sur mon luxueux fauteuil de bureau généreusement fourni par mon employeur, Mediapart, en train de préparer mes prochaines vacances, gérer mon compte en ligne, jouer à quelque jeu flash ou converser avec une vieille connaissance sur Facebook, bref, en train d'utiliser, comme très (trop?) souvent mon outil de travail (id est mon ordinateur) à des choses futiles fort éloignées de ce pour quoi mon employeur a la générosité de me rémunérer, quand soudain, je tombe sur ça :

Un premier mouvement me fait évidemment dire que, oui, force est de le constater, je figure bien dans ces «neuf salariés sur dix (qui) pratiquent des activités perso au bureau». Et puis, le remords, la honte, et le coup d'œil derrière moi pour vérifier que personne ne me regarde, passés, je scrute plus attentivement la photographie illustrant l'article. Ô perplexité atmosphérique de la vision fugace qui soudain se précise, s'analyse et se comprend ! Mais oui, cette photo, c'est bien celle de la rédaction de Mediapart ! Aucun doute. C'est bien Marine Turchi au premier plan, et c'est bien devant son ordinateur qu'elle se trouve. Il est vrai que sur cette photo, une fois n'est pas coutume, Marine contemple sur son navigateur le site de Mediapart (alors qu'il est vrai qu'elle est bien plus souvent sur Facebook ou Twitter), peut-être même s'apprête-t-elle à rédiger un article, mais nul ne le saura jamais...

Evidemment, il n'est nulle part précisé que la photo concerne la rédaction de Mediapart, il n'est d'ailleurs même pas indiqué qu'il s'agit d'une photo d'illustration. Deux hypothèses se posent alors : soit Le Figaro n'a pas pris la peine de se demander ce que représentait la photo, qui provient de l'agence AFP, soit il s'agit d'un message subliminal à destination de ses lecteurs du type «la prochaine fois que vous verrez des images de ces bureaux, sachez-le, ces gens ne sont pas les honnêtes journalistes qu'ils essaient de nous faire croire, non, ce ne sont là que fieffés fainéants faisant faussement leur fielleuse feuille de chou». (Oui, le lecteur du Figaro est très amateur d'allitération.)

Je ne crois pas du tout à cette seconde hypothèse mais j'y reviendrai. Quand même. Prenons la première. Une chose attirera l'attention du lecteur attentif: le photographe. Il s'agit de, je vous le donne en mille, Martin Bureau. L'explication est toute trouvée. Quelque rédacteur harassé de travail au quotidien de Monsieur Dassault, un stagiaire peut-être?, aura rentré comme terme de recherche dans la base photos de l'AFP le terme «bureau» et aura pris la première photo qui semblait convenir à l'angle de son article: des gens devant leur ordinateur. Et en T-shirt sur leur lieu de travail, même. Carrément.

Venons-en à la deuxième possibilité, à laquelle, je vous rassure, je ne crois pas une seule seconde. Quoique. Le Figaro ne s'est-il pas récemment trouvé au centre d'une polémique après son montage Banon-Hollande concernant l'audition du second, en tant que témoin, dans l'affaire de la première ? Le Canard enchaîné n'a-t-il pas pointé la semaine dernière une série de titres visant expressément à discréditer le PS ? Non. Non et non. Je n'ose y croire. Pas dans la presse, pas entre confrères.

Que diriez-vous si Mediapart illustrait un article de sa série de révélations sur Ziad Takieddine avec une photo du patron du Figaro, Etienne Mougeotte (par ailleurs également membre d'une cellule de communication montée par l'équipe Sarkozy en vue de la présidentielle) ? Ah pardon, nous l'avons fait.

 

La réponse du berger à la bergère? Tout s'explique.

 

Mise à jour, 12h30 : la photo n'est plus sur l'article.

1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

14/09/2011, 15:04 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de Ben. le 14/09/2011 à 13:29

et bonne chance aux jeux en ligne !

14/09/2011, 13:33 | Par jean-philippe vaz

C'est bien d'être vigilant sur les éventuelles manipulations visuelles ou textuelles (ça existe textuelle?)...

 

Ce serait bien aussi de veiller à ce que vos articles ne déforment pas des propos, voir pire, des écrits...Je ne sais pas si vous avez participé à la rédaction de l'article sur le programme du Front de Gauche, mais outre des comparaisons qui n'avaient pas lieu d'être (mais peut-être là, c'est le militant que je suis qui s'exprime), des erreurs factuelles s'y trouvent et pas des moindres...

 

Cela écorne gravement la crédibilité de la rédaction (en plus d'induire le lecteur "non averti" en erreur) et nuit à la "réputation" de Médiapart, pour laquelle, me semble-t-il, vous vous "battez"...

 

Donc je vous encourage à poursuivre votre vigilance tous azimuths...

 

Amicalement

14/09/2011, 13:49 | Par Jacqueline Bonnabel

Simplement pour signaler que la figure de style " ALLITERATION" prend 2 "l".

Bonne journée.

14/09/2011, 14:01 | Par MissFaff

Trés rigolo !!

14/09/2011, 20:32 | Par profil_inactif_121699

Dans n'importe quelle banque d'images (Getty, Abaca USA, etc.), surtout celles des agences de photo reconnues, les photos sont légendées avec la date de la prise, l'endroit, le(s) nom(s) du(des) photographe etc. Donc, ils étaient nécessairement au courant de l'endroit où la photo a été prise. Il était évident qu'ils avaient rédigé leur propre légende, mais sans plus. Et, ça ce n'était pas très "professionnel".

 

Que cela soit le Fig' ou d'autres journaux, ils ont tort de penser que les lecteurs (même dès le plus jeune âge), en particulier si un sujet les intéressent ou sont des lecteurs assidus du quotidien, manquent d'esprit critique. C'est même quelque part insultant, quant à l'intelligence de leurs lecteurs, de penser l'inverse...

 

'Mise à jour, 12h30 : La photo n'est plus sur l'article.'

Bon. Ils sont fair play. Même si leur sujet est un peu un "marronnier"... qui se base une fois de plus sur des sondages. Si le Fig' peut trouver des articles plus originaux, où ses salariés enquêtent, font des investigations... au lieu de reprendre une information présente déjà partout sur le net ; ou ce n'est-ce donner le lien de leurs sources... ce que d'autres ont fait sur le net.

http://wellcom.fr/presse/regus/2011/06/90-des-francais-travaillent-durant-leur-temps-libre/

http://www.lepoint.fr/emploi/les-francais-travailleurs-08-09-2011-1371507_30.php

http://wellcom.fr/presse/regus/2011/09/une-grande-majorite-de-francais-pratique-des-activites-privees-au-bureau/

14/09/2011, 14:08 | Par Hélène Genet

Il ne se passera rien entre le berger et la bergère : malgré les apparences, ils ne parlent pas le même langage... entre dénoncer et insinuer, pointer des complicités et faire courir des rumeurs : ce n'est pas le même travail non plus.

14/09/2011, 14:12 | Par grain de sel

************ Je le dis toujours, se mettre le dos au mur, ou même mieux à la fenêtre ! Hein, Vincent Truffy ? Clin d'oeil

21/09/2011, 06:28 | Par Vincent Truffy en réponse au commentaire de grain de sel le 14/09/2011 à 14:12

Rien de tel: en cas de négociation-marathon: dos à la baie vitrée. L'autre en face a le soleil dans les yeux, fatigue plus vite, est pressé de partir, cède sur l'essentiel au bout de quelques heures.Indécis

(Merci à AS B qui m'a signalé ce commentaire en souffrance qui attendait cette inestimable réponse...)

14/09/2011, 14:21 | Par pierre guerrini

 

....Au bureau ...! Ca fait un un peu ...bizarre !... Au bureau ...

- Que fais- tu ? Je suis au bureau

- Où vas-tu ? Je vais au bureau

- Tu appelles d'où ? ... du bureau ! ...

Bureau ... Là où se font ( ou se règlent... ) les comptes ...

 

Enfin un endroit bien austère, parfois sinistre, pas réjouissant ...Robe de bure, moine, ...bureau où donc finalement l'on s'occupe , donc, à nouveau,

de ses comptes ...!

 

 

16/09/2011, 04:52 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de pierre guerrini le 14/09/2011 à 14:21

Un bureau ou les fenêtres semblent être recouvertes d'alluminium.La lumière en plein jour.Mesures de sécurité ? Est ce une façon d'intimider ? Nous savons ou vous êtes et pouvons même vous montrer des photos ! Take care !

14/09/2011, 14:53 | Par Brigitte RIVIERE

Très funky votre article Christophe, ça fait du bien...c'est une vraie gourmandise !

15/09/2011, 03:43 | Par L'Alchimique

première hypothèse :

Il fallait s'y attendre, à un coup foireux de la part du p'tit gars du Figaro, qui se fait systématiquement tailler des croupières par Edwy Plenel, à chacune de leur rencontre médiatique autour d'un débat, à la radio comme à la télé.

----

Quand un égo hypertrophié se voit laminé sans effort, par bien plus doué que soi, cela se termine souvent, en une haine sourde, qui ne sait comment éteindre, la perte de confiance en soi, qui en résulte !!!

---

seconde hypothèse :

L'instigateur de cette malfaisance, pourrait être l'homme à la tête de tortue fatiguée, présent sur la photo placé dans l'article...on peut légitimement se demander s'il n'aurait pas pris mal le fait, que Médiapart ait démontré en quoi, il ne mettait pas ses oeufs dans le même panier ?

14/09/2011, 15:07 | Par JNSPQD

Super, j'ai bien apprécie votre sens de l'humour.

 

Mais... en avez-vous bien vérifié que l'oeil de Guéant ne traine pas dans vos locaux et que loin d'être une photo d'archives ce ne soit du direct?

 

Bonne continuation à tous et toutes, les 9 sur 10.

14/09/2011, 15:24 | Par Sarah Faro

les copies d'écran y'a que ça de vrai!

14/09/2011, 15:45 | Par boualem

ouai ... une OPA se prépare ... j'veux pas être mougeotté !!

14/09/2011, 16:21 | Par Philips Michel

C'est vrai qu'avec 278.438 abonnés payants, l'équipe de Médiapart n'a plus de raison de vraiment travailler !!!!! Clin d'oeil !

14/09/2011, 16:52 | Par Jean-Yves Mège

Un régal votre article. Quant à ce qui vient du Figaro... C'est plutôt honorifique que d'être attaqué. Merci.

14/09/2011, 21:13 | Par V PORS

dites-leur au Figaro que 9 salariés sur 10 risquent de se pointer grave aux portes des pouvoirs non partagés. et que ça mont, ça MONTE.

14/09/2011, 22:52 | Par hasbeen

- "Il n’y a pas de succès politique sans domination intellectuelle" ...

,°)

14/09/2011, 23:21 | Par Pier Kirool

@ Christophe Gueugneau

Mais comment on "tombe" sur un article du Figaro quand on est en train de faire ce que vous faisiez ???

;-)

17/09/2011, 02:30 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Pier Kirool le 14/09/2011 à 23:21

^ Si vous faites attention à la capture d'écran, effectuée le 13/09/11 (après la mise à jour de 17h53), la "brève" du fig' - qui relate une "info" diffusée sur le net depuis au moins le 8 septembre (!)- a été relayée sur les réseaux sociaux : 116 tweets pour twitter et 146 "likes" sur fb

 

A mon avis, cela a avant-tout circulé au sein microcosme parisien, étant donné que beaucoup sont présents sur les réseaux sociaux. Les locaux de Mdp ont dû être immédiatement reconnus. Il est étonnant, qu'ils n'ont attendu que le 14/09, midi, pour effectuer la mise à jour... depuis la dernière effectuée la veille vers 18h, s'il s'agissait vraiment d'une erreur, d'un oubli ou autre quant à cette photo et s'ils passent tant de temps que cela dans leurs bureaux au Fig'... pour des "pros" censés faire leur boulot et très bien.

 

Manquer d'indiquer ce n'est-ce la date et le lieu de la photo qui leur sert d'illustration pour un article qui n'informe pas vraiment, c'est un peu léger... pour un (véritable) journaliste.

 

Finalement, ce qui me fait marrer c'est que l'on se rend compte que même le 'chef de service' du Fig' est sur twitter : un réseau social, sur lequel, il a même consacré une partie de son temps (au bureau...) pour se clasher, publiquement via twitter, avec un de ses confrères. Une belle illustration du sujet.

@si Mediapart, Le Figaro, les glandeurs et Takieddine

14/09/2011, 23:30 | Par Liliane Baie

Merci pour ce billet réjouissant...

Et, outre les deux hypothèses évoquées dans l'article, une autre idée : pourquoi pas un petit pied-de-nez de l'inconscient ? Une preuve involontaire que Mediapart préoccupe les journaux bien en cour ? Un hommage, en somme...

15/09/2011, 00:45 | Par danivance

C'est pas un micro qui pend en haut à droite sur la photo ?

Et le patron, il est où ? Pas arrivé au boulot encore ?

15/09/2011, 04:18 | Par françois périgny

Le Figaro (registered trade mark) a l'électricité, maintenant ? Peut-être vont-ils réussir à entrer enfin dans le XXéme siécle. Pour le XXIéme, il faudra attendre encore un peu.

15/09/2011, 17:50 | Par ******

Une seule solution s'impose : couper l'accès Internet de l'entreprise pour éloigner toute tentation néfaste ;)

16/09/2011, 09:08 | Par LEILA BENHIMA

Est ce si anodin ? Le Figaro, patron vendeur d'armes et fabricant nous montre " l'intimité " de MDP ? Pour prendre une photo,il faut entrer dans cette pièce dont les fenêtres sont occultées ! Genre nous aussi on sait des choses et on peut vous espionner.Si je peux me permettre,demandez à des dealeurs de vous protéger.Ils ont tout ce qu'il faut,à commencer par des guetteurs.Pour les plans foireux,ils ont une certaine empathie qui leur permet souvent d'éviter les coups.Ils n'ont pas compris que ce n'était pas une partie d'échec mais une partie de Go et d'encerclement des pièces.Ils sont cernés et donne des coups de boutoir,attention aux cornes !

17/09/2011, 03:06 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 16/09/2011 à 09:08

A vrai dire, l'enveloppe du bâtiment me fait un peu penser à celle du Monde, mais davantage aux réalisations d'Herzog et de Meuron.

Quant à la photo :

- Je pense qu'elle a été prise lors d'une séance promo de Mdp, où un photographe de l'AFP était invité

- j'ai effectué la même recherche sur la banque d'images de l'AFP, en indiquant "bureau". Or, le moteur de recherche indique que la recherche est trop vague. Donc, allez savoir quels sont les autres mots clés qu'ils ont inclus dans leur recherche pour tomber sur cette photo de la rédaction de Mdp.

Lien 1 - recherche, mot clé "mediapart"

Lien 2 - photo utilisée par le Fig'

 

Bref. Maintenant, la photo supprimée, c'est une veille histoire d'autant plus que :

- le site du Fig' a parlé de l'affaire T.

Takieddine : silence (ou presque) dans Le Figaro (@si)

- le 15 Septembre, le Grand journal (je n'ai pas regardé) semble en avoir parlé Karachi : Takieddine attaque Chirac (@si)

16/09/2011, 16:38 | Par Frontere

Je trouve qu'Etienne Mougeotte mériterait de prendre enfin sa retraite, chaque fois que je le vois à la télévision je pense au mot du Général de Gaulle : « La vieillesse est un naufrage »

17/09/2011, 19:46 | Par mathurin_93 en réponse au commentaire de Frontere le 16/09/2011 à 16:38

@ Frontere.

La vieillesse un naufrage,oui.

Mais lisant avec attention Mediapart je trouve que mougeotte devrait passer par la case "senat"!!!

Bon week end

16/09/2011, 19:17 | Par Fantie B.

Saisi sur le vif !

16/09/2011, 19:25 | Par JoëlMartin

C'est bien sûr parce que vous jouez aux cartes en solitaire sur votre ordi au boulot que Mediapart connaît une telle réussite...

16/09/2011, 22:26 | Par malto cortese

Courage pour la sieste!Sourire

17/09/2011, 12:31 | Par Alain ROUSSARD

Le Figaro délivre peut-être un autre message, conscients que depuis 2007, c'est tellement le sketch ce gouvernement, finalement, révéler tous les coups fourrés ne demande pas un travail énorme: il n'y a qu'à attendre, regarder et écouter! Clin d'oeil

18/09/2011, 18:26 | Par Guy Meunier

La qualité d'un journal tient à la qualité de ses informations qui tiennent à la qualité de ses journalistes !

Je suis simple lecteur, mais la comparaison des deux photos permet de comparer la qualité des deux informations et donc des deux journaux :

-La photo "Matin Bureau" illustre sans informer ;

-La photo présentée par Madiapart montre bien les personnalités invitées par Takieddine, donc informe le lecteur que je suis.

CQFD

18/09/2011, 22:15 | Par abuelo

Lire le Figaro, c'est se mettre la tête dans les WC.

19/09/2011, 20:26 | Par boualem en réponse au commentaire de abuelo le 18/09/2011 à 22:15

c'est aussi et surtout un moyen de remplir les poubelles ... imaginez le recyclage de la matière .. grise

-

il vaut mieux garder sa tête sur les épaules.

:-)

18/09/2011, 22:26 | Par grain de sel

Et pourquoi qu'il n'a pas encore trouvé le temps de répondre à mon commentaire du 14, le Truffnix ? Trop occupé peut-être ? Je recopie:

14/09/2011, 14:12 par grain de sel

************ Je le dis toujours, se mettre le dos au mur, ou même mieux à la fenêtre ! Hein, Vincent Truffy ? Clin d'oeil

 

 

20/09/2011, 11:37 | Par TOURITOURIST

Cà me fait penser à une "bourde" de leur part: ils ont tellement de photos de chez vous que celle-ci s'est glissée par erreur, à moins que ce soit une erreur volontaire de quelqu'un qui voulait vous avertirClin d'oeil

20/09/2011, 12:43 | Par jean-claude amrouni

SVP continuez à faire du journalisme ne tombez pas dans le nombrilisme ou dans les petites disputes de cour de récréation

20/09/2011, 21:02 | Par dianne

Mais qui, qui, qui a pris LA photo ?Sourire

Une taupe à Mdp, qui balance ses petits camarades sur le net ?

Et euh... il n'y a pas d'alu sur les fenêtres...

 

Newsletter