Claire Polin

Présidente de SOS Education

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2015

Claire Polin

Présidente de SOS Education

Abonné·e de Mediapart

Réforme du collège : le gouvernement doit écouter son électorat !

Claire Polin

Présidente de SOS Education

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

68% des enseignants qui ont voté François Hollande dès le premier tour des présidentielles dénoncent le nivellement par le bas qu’engendrera la réforme du collège. Seuls 43% de ces électeurs de gauche gardent confiance dans les capacités de la ministre de l’Education nationale.
 
Le sondage IFOP-SOS Éducation ci-joint révèle l'opposition de 3 professeurs du secondaire sur 4 à la réforme du collège et met aussi en lumière la profonde crise de confiance entre le monde enseignant traditionnellement ancré à gauche et le gouvernement.
 
En 2012, François Hollande recueillait dès le premier tour près de 50% des intentions de vote des enseignants (sondage IFOP février 2012). Or, parmi ces soutiens de la première heure du président socialiste, 63% sont aujourd'hui opposés à la réforme... c'est plus que la moyenne des Français, toutes tendances politiques confondues (61%). 68% d'entre eux dénoncent un nivellement par le bas, et 78% considèrent que la réforme ne permettra pas d'améliorer la situation du collège.
 
La condamnation par ces mêmes professeurs électeurs de François Hollande au premier tour de la politique de Najat Vallaud-Belkacem est sans appel : 80% dénoncent son passage en force avec la promulgation des décrets d'application de la réforme au lendemain de leur mobilisation du 19 mai. Et ils sont désormais nettement minoritaires à conserver une opinion favorable sur la ministre (43%).
 
SOS Éducation, association qui regroupe 60 000 parents d’élèves et professeurs, appelle le gouvernement à écouter les demandes de son électorat qui s'inquiète de l'érosion programmée des savoirs disciplinaires fondamentaux.

En effet, 74% des professeurs (dont 70% des électeurs de François Hollande au premier tour) se prononcent contre les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), et 73% (dont 69% des électeurs de François Hollande au premier tour) jugent les nouveaux programmes jargonnants et incompréhensibles.
Des mesures simples et de bon sens sont en revanche plébiscitées par l'ensemble du corps enseignant : ainsi le renforcement des horaires sur les fondamentaux, ou l'introduction d'un test national de déchiffrage en primaire, proposée par SOS Education et reprise par une proposition de loi à l’Assemblée Nationale afin de lutter contre l'illettrisme endémique qui handicape plus de 20% des collégiens, qui recueille plus de 90% d'opinions favorables chez les professeurs, toutes tendances politiques confondues.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.