19 Octobre.- la nouvelle a plus ému le monde hispanique que la France. Ce vendredi Karl Lagerfeld a déclaré à la version espagnole de la revue marie-Claire que François Hollande était un « imbécile » à propos de ses plans d’augmentation des impôts sur les riches. Imbécile de prétendre imposer un impôt de 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros ($ 1,3 millones) par an.
« Cet imbécile sera un désastre comparable à Zapatero » a dit Lagerfeld, en référence à l’ex-premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero.
« Hollande hait les riches. C’est un désastre.Il veut les punir et, évidemment, ils vont fuir et personne ne va investir « .
Lagerfeld, le directeur créateur de la maison Chanel, a aussi critiqué les produits français, en disant qui ne sont pas commercialisables. » Si l’on excepte la mode, des bijoux, des parfums et des vins la France n’est pas compétitive », a-t-il dit. »Les autres produits ne se vendent pas. Qui est-ce qui achète des voitures françaises ? moi pas », a-t-il ajouté. Les salariés de PSA apprécieront, il est vrai que Lagerfeld fait la publicité d’une marque allemande à la télé. Pour qui Lagerfeld est-il un argument de vente ?
Tout cela est bien digne de celui qui déclarait : « Combien j’ai sur mon compte bancaire ? Mais c’est une question de pauvre ça »…
Lagerfeld a des interventions intempestives et des minauderies navrantes. Il est le reflet de cette insolence des riches qui ne cessent de témoigner de leur mépris des autres. Un temps qui fait songer à s’y méprendre à l’insouciance vulgaire qui régnait dans l’aristocratie à Versailles à la veille de la Révolution… Un sot, un rien… Comme Marie-antoinette qui ne fut rien d’autre qu’une tête de linotte, ce qui parfois confère à la chute de la dite tête dans le panier de sciure une couleur d’injustice. Tant pis si elle jouait à la bergère enrubannée quand la masse paysanne crevait de faim, si elle portait des bijoux dont l’un vallait le prix d’un navire et si elle n’eut jamais conscience de cela. Rien vous dis-je ! Mais ce rien est le miroir d’une époque, il affiche l’insolence imbécile d’une caste sans mérite…
Elle représenta le privilège aristocratique qui avait fait son temps.Il représente non seulement la fausse cordialité du bourgeois mais l’être devenu l’avoir et puis le paraître. C’est un spectaculaire crétin de la société du spectacle.
Il est vrai que Karl Lagerfeld a de qui tenir, d’abord il se montre le digne héritier de l’illustre fondatrice de la maison Chanel, une antisémite forcenée, qui haissait tellement le monde ouvrier et ses revendications qu’elle préféra jusqu’au bout Hitler au Front populaire. Il a supprimé la modernité de Coco, l’architecture du vêtement, au profit du décor Chanel pour épouse de monarque du Golfe.
Sa mère sut l’éduquer à cette grossiereté de parvenus que les riches confondent avec de la distinction, un droit à tous les privilèges. Ainsi il raconta récemment au Magazine M canadien : « Quand j’étais enfant, je portais des chapeaux tyroliens, et ma mère m’a dit un jour, je devais avoir huit ans : Tu ne devrais pas porter de chapeaux, tu ressembles à une vieille gouine », en ajoutant : « est-ce qu’on peut dire de telles choses à des enfants ? Elle était drôle, non ? »
Le mépris de lui-même et même de sa clientèle féminine il l’a têté dans cette riche famille allemande, qui a vécu et bien vécu sous le nazisme… Il a récemment plaidé pour l’anorexie des mannequins. Il est vrai que ceux qui aujourd’hui en Espagne et même en France font les poubelles des supermarchés pour y récolter la nourriture avariée ne rentreront pas dans les créations de la haute couture…
Que des femmes crèvent d’anorexie, lui importe peu, l’individu est complet. Au titre de ses boutades n’at-il pas affirmé: « Je n’ai jamais été féministe, Je ne suis pas assez moche pour ça. » pathétique! … On voit que le portrait maternel de karlounet en chapeau tyrolien, pourrait être brossé à la manière d’ un Andy Wharol. Pour devenir la marque de la marchandise Karl: une vieille commère masquant son naufrage sous une orgie de franfreluches et de rubans pour tenir le jabot défaillant … C’est à ce prix que l’on jouit de ce quart d’heure de célébrité qu’est le spot publicitaire…
Lagerfeld ne fait que répéter ce qui se proclame dans sa caste et il se croit spirituel… Monstrueuse excroissance égotiste d’un système qui proclame sa haine « des canards boiteux »…
Mais le pire est quand on se dit que ceux qui nous gouvernent sont prèts à céder devant le mur d’argent…
Danielle Bleitrach