Lun.
03
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Quelle folie Gertrud ! »

Cette exclamation, prononcée par son éphémère et jeune amant, le pianiste et compositeur Erland Jansson, résume ce chef-d’œuvre absolu, Gertrud, dernier film de Carl Theodor Dreyer (1964). Avec Nina Pens Rode, Bendt Rothe, Ebbe Rode, Baard Owe, Axel Strobye, rediffusé hier soir sur Ciné+ Classic.

"Un break à Mozart": hommes, hommes, hommes

Hommes de Néandertal, du XXIIème siècle, hommes la tête en bas, roulant sur le sol, bondissant dans l’air, hommes oiseaux, hommes toupies le crâne vissé au plancher tandis que résonnent dans la Chapelle Fromentin, les cordes somptueuses de l’Orchestre des Champs-Elysées, hommes mécaniques, hommes poissons, hommes centaures au poitrail démesuré, hommes venus d’ailleurs, hommes du sud et de l’orient, hommes.

Radio France: l'un passe...

Vous me pardonnerez ce mauvais jeu de mots mais mieux vaut mettre d’emblée les pieds dans le plat.

Shanghai étincelle (2) : Mark Bradford au Rockbund ; Ouyang Chun à Shanghart

Le premier investit ce joyau de l’art déco qu’est le Rockbund Art Museum avec trois « décollages » de douze mètres de long et huit sculptures suspendues.

Shanghai étincelle (1) : les surprises de la 10e biennale

Les pétards de la Fête des Lanternes résonnent encore entre les tours de Shanghai. Les vacanciers du Nouvel An trinquent en famille autour de grandes tables rondes : « vive l’Année de la Chèvre » !

Film censuré en Chine: 200 millions de visiteurs et smog et smog et smog

Il fallait s’y attendre : le  documentaire de Chai Jing, que j’évoquais le 6 mars a disparu des écrans sept jours après avoir été mis en ligne sur des sites tels que Youku, QQ Video ou

Deux cent millions de visiteurs et smog et smog et smog

Shanghai, 6 mars 2015. L’histoire est édifiante. Une journaliste de la télévision chinoise,  Chai Jing, 柴静, vient de lancer, sur weixin, le facebook chinois, une « bombe » vue, en moins de quarante huit heures, par deux cent millions de visiteurs…et une grosse pierre dans le jardin du gouvernement de Xi Jingping, la veille de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée consultative nationale qui vient d’ouvrir ses portes à Pékin.

魇 : "yan", « le cauchemar » de Yang Yongliang

Deux rochers au bord de la mer. Au premier plan, un corbeau bat des ailes. Dans le lointain, floue, la silhouette d’un homme, noire. Aux croassements de l’oiseau se mêle un souffle heurté.

Newsletter