Jeu.
17
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Thalassa Shanghai, entre tromperie et justesse...

Une justesse passagère au demeurant. Avouons-le: devant tant d'approximations, d'erreurs, de pur racolage, j'ai craqué. Et éteint mon poste lorsque le personnage du Français de service, le restaurateur Paul Pairet, a fait son come back

Chine : grands sauts et petites remarques, hot pot et attrape-nigauds

La préparation, au demeurant en partie avortée d’un projet (1), m’a conduit ces dernières semaines de Hong Kong à Shanghai, de Chongqing à Shenzhen et Pékin.

A Shanghai, la folie Monet

Vous vous promenez rue Huai Hai, ancienne Avenue du Maréchal Joffre, au cœur du carré magique, entre Cartier, Apple…Vous passez devant la tour K11, son immense logo lumineux et ses deux antennes géantes dressées vers le ciel.

Le voyage de noces à Shanghai

C’est l’histoire de deux jeunes mariés de Xi’an, l’ancienne capitale, rêvant de visiter Shanghai pour leur voyage de noces.

A Shanghai, le dieu Argent frappe fort à la porte de l'Année du Cheval

8h24 ce 4 février 2014. Les derniers soubresauts d’une nuit follement agitée n’en finissent pas de résonner dans la ville. Derniers snipers tirant comme des dératés. Derniers desperados du pétard et des feux en tous genres. Le calme revient, ou presque, après douze heures de vacarme.

Dernier visa pour la Chine

Partant le cœur léger, ce samedi  17 janvier 2014 à 23h25 de CDG sur un vol AF /MU, je suis persuadé que mon dernier visa pour la Chine, à deux entrées, m’autorise à faire, comme d’hab, un nouveau come-back dans ma second patrie – première visite : juillet 1964 -  en passant cette fois par la case Pékin, pour cause de rendez-vous professionnels et amicaux.

La Chine en construction, dernière: la propagande

Fin de notre histoire bolognaise - et de la biennale FOTO/INDUSTRIA, qui ferme ses portes aujourd'hui - avec une salle entièrement consacrée à la très puissante propagande maoïste. 

NON A LA CIMENTERIE HOLCIM DE LA ROCHELLE, FACE A L'ILE DE RE!

Une fois n'est pas coutume: je vous prie de lire le texte de la pétition ci-dessous, de bien vouloir la signer si cette démarche vous semble positive. Et de plus, de faire circuler ce message.

FOTO/ INDUSTRIA: 路 Lu / La Voie propagandiste de Hou Bo et Xu Xiaobing

Suite de notre feuilleton "à la bolognaise"! Nous continuons notre promenade dans l'exposition "La Chine en construction" présentée actuellement à FOTO/INDUSTRIA:

Newsletter