Mar.
03
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

魇 : "yan", « le cauchemar » de Yang Yongliang

Deux rochers au bord de la mer. Au premier plan, un corbeau bat des ailes. Dans le lointain, floue, la silhouette d’un homme, noire. Aux croassements de l’oiseau se mêle un souffle heurté.

Suzhou, de l'Humble Administrateur au Maître des Filets

Rien de plus saugrenu, à première vue, que de vouloir revisiter Suzhou autour du Jour de l’An chinois, lorsque la « Venise chinoise » subit un frimas hivernal…et la déferlante de vacancie

"Je suis Charlie" à La Rochelle: tout simplement inimaginable

La Rochelle: 70.000 habitants. Or nous étions plusieurs dizaines de milliers de Charlie (1) entre la Place de l'Hôtel de Ville, le port et la médiathèque Michel Crépeau. Un flux interrompu: la lente marche était ouverte par un groupe compact, serré, solidaire, emmêlé de très jeunes gens, des lycéens avançant avec une belle gravité suivi par le peuple rochelais et charentais. 

Bali si jamais (3): "Bobos de tous les pays..."

Si le cœur vous en dit, allez donc surfer sur les sites de location et de vente de maisons à Bali. Ils sont légions.

Bali si jamais (2): cocorico!

Le chant du coq, lancinant, le ressac de la mer, le jappement des corniauds de ma chère maisonnée, Lumbung Damuh (1) – où je vis comme un coq en pâte !

Bali si jamais (1): bleu

Si jamais une histoire commence avec Bali, elle commence là, dans la découverte d'une image satellite montrant les  lacets de quelques chemins, de quelques routes semblables 

Susan Buirge crée "Dogü déterré", une danse à votre main

Abbaye de Royaumont, Samedi 6 septembre, 15h10, en plein air, parmi les ruines de l’église. Quelques colonnes doriques à moitié enfouies. Plus loin, un immense pin tendu comme un arc, de grands feuillus. Au centre, non loin de hautes haies clôturant l’espace, une scène de sable fin, rehaussée de sept minuscules lumières scintillant à même le sol.

兰亭集序, La « Préface au recueil du pavillon des 0rchidées », quelle histoire !

Pour célébrer dignement le 150ème billet de  « La Cina è vicina », j’ai choisi de vous narrer l’histoire remarquable et quelque peu méconnue, en occident, de la calligraphie chinoise la plus célèbre de tous les temps.

"Les commentaires ont été fermés à l'initiative de la rédaction de Mediapart..."

2.09, 14h. "Les commentaires ont été fermés à l'initiative de la rédaction de Mediapart, ceux-ci se résumant désormais à des querelles de personnes.

Révolution culturelle : Alain Badiou, le Grand Prestidigitateur ! (**)

Il y eut « le Grand Leader, Grand Guide, Grand Commandant, Grand Timonier » (1). Il y a maintenant le Grand Prestidigitateur qu’est Alain Badiou.

Newsletter