Les'' mystères'' ne manquent pas. Une récente note d’information du ministère de l’Education nationale donne des éléments de comparaison entre les concours de recrutement de professeurs du secondaire dans le public et le privé. Autant en profiter pour y voir plus clair.
La note titre : « des concours aux modalités identiques dans les deux secteurs » et indique que « le recrutement des maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré s’effectue par concours organisés pour l’accès à des listes d’aptitude aux fonctions de maître dans les classes du second degré sous contrat ( CAFEP). Ils correspondent aux concours externes et aux troisièmes concours du CAPES ( certificat d’aptitude au professorat du second degré ), du CAPEPS ( certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), du CAPET ( certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique ) et du CAPLP ( certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel ). Par ailleurs « les concours d’accès à une échelle de rémunération d’enseignants ( CAER ) correspondent pour le secteur privé aux différents concours internes de recrutement de l’enseignement public ».
La note souligne que les candidats aux concours de l’enseignement privé passent les mêmes types épreuves devant les mêmes types de jury que les candidats des concours correspondants de l’enseignement public.
Mais les contextes diffèrent, parfois sensiblement. D’abord parce que la part respective des concours externes et internes se différencie nettement d’un secteur à l’autre. Dans l’enseignement public, l’entrée se fait très majoritairement par la voie externe (82% des postes offerts ). En revanche les concours externes ont relativement une place nettement moins importante dans l'enseignement privé ( ils représentent seulement 64% de l'ensemble des contrats ouverts à la session de 2010, la dernière à être analysée dans le cadre de la note ).
Par ailleurs, alors même que les diplômes exigés pour pouvoir se présenter aux concours sont les mêmes pour le secteur public et le secteur privé ( ainsi d’ailleurs que la durée minimale d’exercice pour ce qui concerne les concours de type ‘’internes’’ ), on constate qu’environ un tiers des lauréats aux concours externes du privé a une expérience d’enseignement contre 10% dans le public. Le privé compte en effet une proportion importante d’enseignants non titulaires parmi les lauréats aux CAFEP, soit 32% dont 21% de maîtres auxiliaires, contre 10% dans le public pour les concours externes.
Trois ‘’mystères’’.
Premier ‘’mystère’’. La Note montre qu’en prenant pour base ‘’100’’ le nombre de postes offerts dans les concours externes de l’enseignement du second degré en l’an 2000, on se retrouve à 60 aussi bien pour le privé que pour le public en 2007 et 2008. Mais, alors même que le nombre des postes offerts aux concours externes du public continue à se situer à 60 en 2009 et 2010, on baisse à 40 pour les CAFEP du privé en 2009, une baisse plus que compensée l’année suivante puisqu’on remonte à 100 en 2010, c’est à dire au niveau de postes offerts en l’an 2000. Bizarre. Vous avez dit bizarre ?
Deuxième ‘’mystère’’. Les taux de réussite sont relativement homogènes pour les différentes familles de disciplines dans les concours externes du privé ( les CAFEP ) puisqu’ils vont de 17% pour les disciplines scientifiques à 23% pour les disciplines technologiques ; alors que les différences sont de l’ordre du simple au double dans les concours externes du public puisque les taux de réussite passent de 13% pour les disciplines d’enseignement général du CAPET à 26% pour les disciplines scientifiques. On aura noté que le taux de réussite dans les disciplines scientifiques est celui le plus élevé dans les concours externes du public, alors qu’il est au contraire celui le plus bas dans les concours externes du privé ( les CAFEP ). Etrange.
Troisième ‘’mystère’’. L’’’attractivité’’ des établissements publics ( et/ou de l’intégration dans l’enseignement public ) apparaît plus forte que celle du privé puisque l’on constate que ( toujours à cette session de 2010 ) le ‘’ratio’’ de présents aux concours par rapport au nombre de postes offerts a été de 5,3 dans les concours externes du public contre 3 seulement pour les concours externes du privé ( les CAFEP ) ; et de 12,8 dans les concours internes du public contre seulement 7,5 dans les concours internes du privé ( les CAER ). Quid ?
Billet de blog 3 janvier 2012
Les concours dans le public et le privé
Les'' mystères'' ne manquent pas. Une récente note d’information du ministère de l’Education nationale donne des éléments de comparaison entre les concours de recrutement de professeurs du secondaire dans le public et le privé. Autant en profiter pour y voir plus clair.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.