La pédagogie a plutôt mauvaise presse en France. Mais, surprise pour le début de l’année qui vient, une série de 8 films sur les innovations pédagogiques va être diffusée sur France 5 dans l’émission au succès grandissant " Les Maternelles ".
Traditionnellement, la pédagogie, les pédagogues, les innovations pédagogiques ont mauvaise presse en France. Surtout auprès des établissements secondaires et supérieurs les plus en vue, et de l’élite scolaire et sociale qui en est issue. Les heureux ‘’élus’’ préfèrent se croire l’effet d’une grâce distinctive culturelle qui les dispense des efforts laborieux des esprits primaires, et surtout les distingue du ‘’primaire’’ voire du vulgaire. Et au XIX° voire au XX° siècle, on opposait volontiers la démarche légère de l’esprit ‘’français’’ à la marche lourde et pesante de l’esprit ‘’germanique’’ ( qui, lui, prisait volontiers sans fard le ‘’pédagogique’’ et le ‘’didactique’’ ) .
L’aversion pour le ‘’pédagogique’’ a été renforcée par l’usage souvent abusif qu’en ont fait un certain nombre de nos gouvernants invoquant un déficit de ‘’pédagogie’’ pour rendre compte des échecs de nombreuses réformes entreprises… On remarquera que notre ministre de l’Education nationale ( en fin ‘’anti-pédagogue’’ qu’il est ) n’a pas invoqué, lui, cette antienne du manque de ‘’pédagogie’’ pour expliquer l’échec de sa réforme des lycées. En effet, Xavier Darcos, après avoir tenté ( en vain ) de ne pas être " le ministre de l’hésitation nationale ", se pose désormais en " ministre de l’explication nationale " ( une belle constance, à défaut d’autre chose, dans le jeu de mot approximatif ).
L’historien de l’éducation que je suis ne peut manquer de souligner l’étonnant excès d’honneur ou d’indignité dont souffre la pédagogie et les innovations pédagogiques en France. Il devrait pourtant aller de soi que toute innovation n’est pas bonne en soi, loin s’en faut ( sous peine de confondre au-delà de toute raison, modernité ou nouveauté avec progrès ). Il devrait aller également de soi que toute tentative nouvelle en ce domaine n’est pas vouée à l’échec, et ne devrait pas soulever immanquablement la réprobation ou la dérision ( l’ingéniosité et les risques maîtrisés requis pour qu’il y ait quelque chance de réussite en la matière ayant – de toute évidence - aussi leur noblesse ).
Quoi qu’il en soit ( signe des temps, de temps nouveaux ? ), on remarquera que la série de 8 films qui va passer du 5 janvier au 16 janvier 2009 sur France 5 dans le cadre de l’émission " Les Maternelles " est destinée non pas à des professionnels mais aux jeunes parents ( et surtout aux jeunes mères au foyer) compte tenu des horaires ( à partir de 8 H 55 ). Et cela est en soi-même une innovation qui peut faire date ( clairement identifiée, puisqu’elle s’intitule " L’Ecole autrement " ). Quatre films réalisés par Charlotte Lessana ( " Apprentis chercheurs ", " Une méthode Freinet ", " Apprendre en dansant ", " Le bouquet des intelligences " ) et quatre films réalisés par Magali Roucaut ( " Une artiste à la maternelle ", " Critiques en herbe ", " Ecrivains en culotte courte ", " Apprendre en deux langues " ).
Une dernière interrogation me vient à l’esprit. Il est fort possible que les " Médiapartiens " soient moins des " jeunes parents " ( qui sont la ‘’cible’’ de cette expérience ) que des " grands parents " ( dont je suis, et qui peuvent être également attentifs et disponibles à ces heures particulières de diffusion ). A tous ( mais tout particulièrement aux grands-mères et aux grands-pères ), je souhaite une bonne fête de fin d’année et une bonne entrée dans l’année 2009…