claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2015

claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

Le congrès du P.S.

claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les 2 ou 3 ans le Parti Socialiste organise son congrès national .... Longue cérémonie que les militants suivent avec attention, passion ou, parfois, avec dégoût en raison des combinaisons, des luttes de personnes pour, au final, un résultat toujours très décevant.

Certains congrès sont restés dans toutes les mémoires pour l'âpreté des débats et le conflit des égos.  Celui de Rennes en 1991 vit s'affronter Laurent Fabius et Lionel Jospin et, seule l'intervention de François Mitterand permit d'éviter la rupture ( ce dernier interdit à Jospin de s'allier avec les amis de michel Rocard, ce qui aurait rejeté Fabius dans la minorité ... ). Ce qui était en jeu c'était déjà l'élection présidentielle de 1995. Un autre congrès, plus récent, celui de Reims en 2008, connu la lutte terrible entre deux femmes : Ségolène Royal et martine Aubry. S.Royal sortait d'une élection présidentielle et se voyait de nouveau candidate en 2012. Il fut impossible de donner le nom de la Première Secrétaire à l'issue du vote des militants ... L'une et l'autre se déclarant vainqueur ... Par quel détour Martine Aubry fut déclarée gagnante ? Seuls les initiés du P.S. pourraient le dire ...

Nous sommes à quelques semaines d'un nouveau congrès et les combinaisons improbables ne manquent pas. La plus marquante est le ralliement tardif, mais confirmé, de Martine Aubry à la motion du 1er Secrétaire du P.S., Cambadèlis. Après avoir villipendé Manuel valls et François Hollande pendant des semaines, voila qu'elle se rallie à la motion qui soutient le gouvernement ! Une nouvelle fois, M.Aubry démontre son incapacité à trancher dans le vif ... Elle a perdu, pour beaucoup, sa fiabilité politique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.