AUTODIDACTE, mais avec EXPERIENCE, je disais il y a 45 ans (je me cite) : La France CREVERA du SOCIAL...(j'étais un peu visionnaire)
Depuis, tous les gouvernements successifs ont laissé faire.
Par laxisme, incompétence et sans doute par intérêts personnels, ils ont laissé se créer un corporatisme de parti-pris....Ils ont laissé se créer le gigantisme puis les délocalisations qui ont créé le CHOMAGE.
Par incompétence mais aussi par faiblesse, ils ont cédé à toutes les revendications et créés les PRIVILEGES dans ce corporatisme de parti-pris.
Les privilèges ont ouvert la porte aux scandales, aux injustices, à l'INEGALITE et à la suppression pure et simple de notre slogan national : sans l'égalité, il n'y a pas de fraternité et la liberté n'appartient qu'aux nantis !
Ce laisser-aller a bien sur développé considérablement le cout du social (chomage et autre) allant même jusqu'à distribuer actuellement à des étrangers n'ayant jamais travaillé en France des prestations supérieures à celles que perçoivent les français qui ont travaillé en France, payé des charges, rempli leur devoir de citoyen etc..).BRAVO à TOUS pour le controle de l'IMMIGRATION.... (je ne suis pas raciste mais....)
J'avais donc raison il y a 45 ans.
Toujours est il que cette inégalité entre les français est bien à l'origine du mal actuel : la dette qui plombe nos possibilités de développement....dont le corporatisme voulu par tous les dirigeants successifs par faiblesse et par intérêts électoralistes, mais aussi financiers.
Dans ces conditions, il ne sert à rien que, chacun des candidats à la présidence de la république en soit à nous chanter un couplet.! ni aux soit-disants experts, économistes...tous théroriciens habiles sur le constat mais nous attendons des propositions pragmatiques.
l'europe à l'image de la France, ne fonctionne pas : c'est normal, ce sont les mêmes qui la gouverne, ils ont par conséquent créé le même laisser aller, les mêmes INEGALITES, en conclusion le même laxisme et la même incompétence.
Il faut avant tout supprimer les inégalités, toutes les inégalités, les privilèges, les avantages, les cumuls etc...
Sans l'EGALITE SOCIALE conduisant à établir une grille de salaires et avantages identiques pour tous les travailleurs publics ou privés...Un calcul des retraites identiques pour tous les citoyens (ce qui implique la suppression des retraites spéciales)
Sans l'EGALITE FISCALE, tous les revenus (primes comprises etc...) sans distinction doivent être inclus dans l'assiette de l'IRPP, avec la suppression des exonérations à des privilégiés ????
Sans l'EGALITE PENALE en donnant à la justice une INDEPENDANCE supprimant les pressions à laquelle elle est soumise et, en supprimant les IMMUNITES aux élus pour toute poursuite sans relation avec sa mission....
Sans ces conditions (un peu révolutionnaires) AUCUNE CHANCE ????
Donner à l'EUROPE des pouvoirs et des devoirs, lui intimant une gestion rigoureuse, un plan de route, notamment la prospective....et, mettant une priorité au controle des frontières...de toutes les marchandises entrant sur les plans de la qualité et des prix, se traduisant par une "taxe que je dis protectionniste" cette taxe servant uniquement à la création et au développement des PME INNOVANTES....( les produits de premières nécessités, etc....)
le tout controlé par un comité de controle et de surveillance du pouvoir et de l'administration qui supprimera par le fait même les institutions doublonnes (à quoi sert le sénat, le comité économique et social, diverses institutions et comités théodules, missions etc...). Comité élu au suffrage universal départemental aux seuls candidats non élus politiques ou syndicats et non dirigeant de partis politiques ou syndicats, ayant pouvoir d'ester en justice.
Sans EGALITE, sociale, fiscale et pénale, Pourquoi pas un retour en arrière abolisant les privilèges ??????
Il appartient aux électeurs de prendre en charge leur destin : c'est la démocratie.