Réf.: mon billet du 20/12/2012
MERCI MEDIAPART !
Merci d'avoir tenu paisiblement sur vos positions, sans surenchère ni protestations énervées de diva outrée (comme d'autres l'auraient sans doute fait) lorsqu'on mettait en doute votre professionnalisme, voire même votre honnêteté intellectuelle.
C'est cette assurance tranquille dans la simple attente que les événements finissent par vous donner raison qui a emporté mon adhésion en décembre dernier. La vérité n'a pas besoin de vociférations ni de déclarations solennelles la main sur le coeur - ou "les yeux dans les yeux" - comme a voulu le prétendre M. Cahuzac. Elle finit pas s'imposer d'elle même pour peu qu'elle trouve audience.
Comment qualifier l'attitude du Président Hollande ? de prudente, me semble-t-il et on ne devrait pas s'en offusquer. Il a attendu prudemment que la Justice fasse son travail, et dès qu'il en a reçu le signe qu'elle avait de quoi donner suite à l'affaire, il a exigé la démission de son ministre conformément aux principes qu'il avait annoncés, quelles qu'en soient les conséquences pour son gouvernement. Et, encore une fois, cette prudence me semble justifiée. Que se serait-il passé en effet si une décision contraire de la Justice (blanchissant M. Cahuzac de tout soupçon) était venue contredire et désavouer une décision trop hâtivement prise par M. Hollande de renvoyer son ministre ? Je vois d'ici les commentaires sur les "couacs" dans le gouvernement et sur le manque de jugement du Président, que cela aurait entraîné !
Que dire maintenant de l'attitude de M. Cahuzac ? Je prends tout d'abord acte du fait qu'il a avoué publiquement et que, publiquement aussi, il exprime sa honte - et elle doit être grande en effet - et ses remords. C'est plus que certains n'en ont jamais fait ! J'attends le moment où d'autres mis-en-examen illustres se verront piteusement confondus par la Justice et condamnés sans avoir eu ce dernier sursaut d'honneur de reconnaître leur forfait.
Cela dit, plus que le fait d'avoir trompé "les yeux dans les yeux" celui qui lui faisait confiance - et cela est déjà très grave - je pense que le fait d'avoir menti aux élus de la République rassemblés dans l'Hémicycle et donc d'avoir proféré son mensonge à la face de l'Histoire représente, de la part de M. Cahuzac, un forfait bien plus grand. (Soit dit en passant, il serait temps d'ailleurs que nos Députés, toutes tendances confondues, reprennent conscience de la solennité du lieu et cessent de s'y comporter, comme on le voit trop souvent, comme de "sales gosses" chahuteurs et perturbateurs.)
Enfin j'espère qu'à la suite des aveux de M. Cahuzac, les autres affaires révélées par Médiapart pèseront d'un autant plus grand poids auprès de la Justice.
Encore merci à toute l'équipe.
Colette TANGUY