-
Les vidéos des interventions au colloque « Henri Guillemin et la Commune – le moment du peuple ? » qui s’est déroulé à Paris le 19 novembre 2016, sont en ligne. Une façon de vivre ou revivre le colloque et de mieux comprendre cet épisode révolutionnaire de la Commune de Paris.
-
C'est le deuxième tome de la trilogie que Guillemin consacre à la Commune de Paris. Il y étudie les extravagantes manigances que ne va pas hésiter à prendre l'élite pour garder son pouvoir en dupant éhontément et grossièrement le peuple.
A trois jours du colloque "Guillemin et la Commune", cette analyse historique ne peut qu'être profitable.
-
Comme le titre l’indique, il ne s’agit pas d’un article en continu, mais de dix brefs développements allant de la conduite de Thiers en mars 1871 à différentes précisions sur la Commune et sur son écrasement. Les textes sont rapides, comme dans l’urgence de dire des choses essentielles. Autant dire que c’est du Guillemin tout pur, au ton et au style immédiatement reconnaissables. Extraits.
-
Patrick Berthier, ancien élève de l'ENS est agrégé ès lettres et docteur d'Etat. Depuis leur première rencontre en 1976, il a consacré trois livres à Henri Guillemin : un livre d'entretien (Le cas Guillemin), un essai (Légende et vérité) et une bibliographie (60 ans de travail). Son témoignage nous apprend comment il est devenu "guilleminien".
-
Il va de soi que la lecture des bouquins d'Henri Guillemin, sa trilogie sur les Origines de la Commune, son livre sur Jules Vallès, et le visionnage des conférences vidéo qu'il a données sur ce sujet à la télévision suisse-romande, sont recommandés pour tirer parti du colloque organisé par l'Association Les ami(e)s d'Henri Guillemin, le 19 novembre prochain - c'est maintenant très proche !
-
Jean André Chérasse est réalisateur, scénariste et producteur, ancien élève de l'IDHEC. Il est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'Histoire. Il anime sur Médiapart un blog sous le pseudonyme Vingtras, en hommage à Jules Vallès. Il interviendra au colloque « Henri Guillemin et la Commune - le moment du peuple ? » le 19/11/16. Interview sur Guillemin et sa passion pour la Commune.
-
Jean André Chérasse est réalisateur, scénariste et producteur, ancien élève de l'IDHEC. Il est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'Histoire. Il anime sur Médiapart un blog sous le pseudonyme Vingtras, en hommage à Jules Vallès.Il interviendra au colloque "Henri Guillemin et la Commune - le moment du peuple ?" le 19/11/16. Interview sur Guillemin et sa passion pour la Commune.
-
"La capitulation" est le dernier tome de la trilogie qu’Henri Guillemin consacre aux origines de la Commune. C'est, des trois, le plus décapant, celui qui met à nu, sous couvert d'un Gouvernement prétendument de Défense nationale, le cynisme d'une classe de possédants soucieux avant tout d'en finir avec la menace intérieure que fait peser sur leurs intérêts le peuple en armes de Paris.
-
Cécile Robelin est professeur de lettres modernes, agrégée de lettres, docteur d'Etat. Céline Léger est professeur de lettres modernes, agrégée de lettres modernes, doctorante en littérature française du XIXe.
Elles interviendront en duo au colloque du 19 novembre prochain car elles sont toutes deux spécialistes de Jules Vallès. Elles disent pourquoi Vallès, pourquoi Guillemin et la Commune.
-
Le sujet, à lui seul, mériterait de bien plus amples développements. Mais, parmi les commentaires suscités par l'annonce d'un prochain colloque consacré à Henri Guillemin et la Commune, certains sont tellement approximatifs (pour ne pas employer des termes plus désobligeants) qu'une mise au point est nécessaire.