Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2013

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

«Les classes populaires sont décrites en ennemi intérieur» Une interview des Pinçon Charlot sur Libé

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INTERVIEW + VIDÉO

Dans «la Violence des riches», Michel et Monique Pinçon-Charlot décortiquent «la mécanique de domination» s'exerçant depuis le haut de l'échelle sociale. «Libération» les a suivis pour une balade sociologique dans Paris.

"Avec les Pinçon-Charlot, la sociologie est plus que jamais un sport de combat. Dans son dernier ouvrage, La violence des riches (éd. Zones), le couple de sociologues déambulateurs décortique «la mécanique de domination» s'exerçant depuis le haut de l'échelle sociale. Une violence économique et symbolique que les auteurs jugent redoublée par la crise, et dont les terrains sont l'usine comme la ville, la rue comme le petit écran. Sans oublier les mots, dont, en réplique à leurs adversaires, les auteurs usent sans pudeur :  «guerre des classes», «bourgeois» et «ouvriers» cessent ici d'être des concepts tabous. Et face à l'anathème «populiste», plus que jamais à la mode, ces sociologues hétérodoxes lancent la chasse aux «oligarchistes». Interview."

(...)

Cliquer ici pour lire l'interview

Michel PINÇON et Monique PINÇON-CHARLOT présenteront leur nouveau livre, La violence des riches (Editions Zones, en librairie le 12 septembre 2013), à La FÊTE DE L’HUMANITE Le Vendredi 13 septembre à 18h30 : Lors du lancement du Village du Livre.

et le Samedi 14 septembre à 14h 00 au stand des Amis de l’Humanité : Débat sur le thème : « Les riches mènent le monde... jusqu’où ? » avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon Parc départemental Georges Valbon 93120 La Courneuve.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.