Daniel Salvatore Schiffer (avatar)

Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Abonné·e de Mediapart

333 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2014

Daniel Salvatore Schiffer (avatar)

Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Abonné·e de Mediapart

Israël/Palestine-Juifs/Arabes/Musulmans: pour la paix des Justes!

Daniel Salvatore Schiffer (avatar)

Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ISRAËL/PALESTINE - JUIFS/ARABES/MUSULMANS : POUR LA PAIX DES JUSTES !

Le 30 juin dernier, trois jeunes israéliens - Gilal Shaar (16 ans), Eyal Yifrach (19 ans) et Naftali Fraenkel (16 ans) - étaient retrouvés morts, après avoir été kidnappés près de Hébron, ville de Cisjordanie, puis sauvagement assassinés d'une balle dans la tête par deux extrémistes issus du Hamas, cette faction terroriste provenant de la Bande de Gaza. L'émoi alors suscité, non seulement en Israël, mais dans le monde moderne et civilisé en général, était énorme. Cet acte de barbarie, intolérable à tous points de vue, fut unanimement, et très justement, condamné.

QUAND LA BARBARIE REPOND A LA BARBARIE

J'écrivis alors moi-même, dans bon nombre de médias européens, une tribune (http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-salvatore-schiffer/010714/le-meurtre-de-trois-jeunes-israeliens-le-hamas-ou-la-barbarie-visage-islamiste) où, tout en dénonçant vigoureusement ce crime et en invitant par la même occasion l'Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas à se désolidariser définitivement du Hamas, je demandais aux Juifs, parallèlement, de faire preuve de retenue dans leurs réactions et de ne pas dès lors s'adonner, afin d'éviter toute escalade de violence, à des représailles tout aussi sanglantes et, donc, non moins répréhensibles. Mais c'est, hélas !, le contraire qui vient de se produire, en un absurde, infernal et inacceptable cycle de vengeance, avec l'effroyable meurtre d'un adolescent palestinien, Mohammed Abou Khdeir, âgé d'à peine 16 ans lui aussi, retrouvé carbonisé, après avoir été brûlé vif selon l'autopsie pratiquée sur sa dépouille, dans la vieille ville de Jérusalem – Jérusalem Est – habitée, majoritairement, par des Arabes.

Ainsi, très objectivement et même très honnêtement, l'intellectuel juif (mais laïc) que je suis ne peut-il que condamner tout aussi fermement, au nom de ces mêmes principes universels (la vérité, la justice, la liberté, l'égalité, la fraternité, les droits de l'homme et de la femme...) que j'ai toujours prônés, ce nouvel acte de barbarie perpétré, cette fois, par des Israéliens. De toute évidence, l'innommable, en cette hypothétique « terre promise », n'est pas le seul apanage des islamistes et autres intégristes de tous poils ! http://www.lepoint.fr/monde/palestinien-tue-les-suspects-arretes-seraient-des-juifs-extremistes-06-07-2014-1843784_24.php

CONTRE L'ANTIQUE LOI DU TALION, POUR UN NOUVEL ESPRIT D' HUMANISME

Davantage : rien, absolument rien, ne justifie qu'à la barbarie réponde, aveuglement, la barbarie, y compris pour les Juifs, comme si leur ancestrale loi mosaïque du talion (« œil pour œil, dent pour dent ») fût un de ces ignobles commandements dictés par je ne sais quel Dieu à cette humanité qui, en cette dramatique circonstance, s'avère paradoxalement bien peu humaine et, pour tout dire, humaniste.

Contre l'antique loi du talion, mais pour un nouvel esprit d'humanisme ! Cette souveraine pétition de principe, plus encore qu'une simple profession de foi, je la clame d'autant plus haut et fort que c'est tout aussi révulsé, profondément choqué et indigné, que j'ai vu ces dernières heures, ainsi qu'une terrible mais implacable vidéo le montre sans ambages, l'effroyable lynchage auquel se sont impitoyablement livrés des soldats israéliens surexcités à l'encontre d'un autre adolescent palestinien, bien que ressortissant américain, Tarik Abou Khdeir, cousin, précisément, du jeune Mohammed Abour Khdeir, innocente victime de la haine raciale et aujourd'hui martyre bien malgré lui. Ce violent passage à tabac, d'une agressivité inouïe et inadmissible là aussi à tous points de vue, a eu lieu, alors que l'on venait d'enterrer ce dernier, à Shuafat, l'un des quartiers arabes de Jérusalem-Est. http://www.dailymotion.com/video/x20xsqx_un-jeune-americain-battu-violemment-par-la-police-israelienne_news

POUR UN ETAT JUIF ET UN ETAT PALESTINIEN, OU LA PAIX DES JUSTES

Que cette très idéaliste et peut-être même utopique « paix des braves » que j'appelle depuis longtemps de mes vœux se voit à nouveau menacée dangereusement, c'est donc là une réalité que les plus lucides et vigilants des observateurs sociopolitiques ne doivent certes pas négliger : les plus fanatiques des groupuscules palestiniens, à ce propos, évoquent déjà, prenant comme odieux alibi ces tragiques événements, une troisième « intifada » !

Reste qu'Israël, je le répète pour la énième fois, doit aussi faire preuve, quelles que soient ses difficultés à l'admettre, de bon sens tout autant que de rationalité politique comme de sagesse diplomatique en acceptant que les Palestiniens aient eux aussi, comme pour les Juifs, leur propre État. Sans cette nécessaire réciprocité, le conflit israélo-palestinien, qui est malheureusement aussi une guerre de religion, aussi anachronique et même rétrograde soit-elle, ne sera jamais résolu.

Morale de l'Histoire ? La coexistence pacifique, civile et démocratique, des États israélien et palestinien : telle est en profondeur, et pour le progrès de l'humanité elle-même, la paix des justes plus encore que la paix des braves !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, signataire du JCall (Jewish Call for Reason – Appel des Juifs à la Raison), auteur de « La Philosophie d'Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.