©Mendez-Pena
L’histoire d’une belle rencontre…
Marcos Malavia, directeur de la première École Nationale de Théâtre de Bolivie, appelle Jean-Paul Wenzel et lui propose de venir travailler avec les étudiants. Leur cœur s’emballe pour Lagune H3 de l’auteur franco-bolivien Costa du Rels. Le projet prend forme pour une création en Bolivie en septembre 2013. Un noyau de sept comédiens permanents issus des quatre promotions de l’Ecole vont constituer la Compagnie Amassunu ; dont la Lagune H3 sera le premier spectacle créé. Jean-Paul Wenzel parle du projet à Ariane Mnouchkine qui propose, en collaboration avec Antonio Diaz-Florian, directeur du Théâtre de l’Épée de Bois, de l’accueillir à la rentrée 2014, à la Cartoucherie de Vincennes, à l’occasion des 50 ans du Théâtre du Soleil. Voilà l’histoire d’une belle rencontre…
Les Égarés du Chaco, la pièce
En pleine guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), un bataillon bolivien tombe dans une embuscade et se disperse dans les bois pour éviter d’être encerclé.
C’est dans cette nature hostile, ce Chaco aride semé de broussailles et de forêts sèches impénétrables, qu’un groupe d’hommes va se perdre, et tenter de trouver une hypothétique lagune, dormant le jour, marchant la nuit pour survivre à la chaleur écrasante.
Mais la réserve d’eau s’épuise, les hommes aussi, et l’espoir. Pour le maintenir, assurer la cohésion du groupe et l’union autour de lui, le Capitaine Borlagui se sert de l’illusion comme arme de survie.
Un hymne au théâtre
La mise en scène de Jean-Paul Wenzel est un feu de l’instant, un hymne au théâtre. Aujourd'hui, où il semblerait que rien ne peut se faire sans vidéo, sonorisation et scénographie aseptisée ; il est rassurant de voir un théâtre où l’imagination est au coeur de la dramaturgie. Où la danse dessine les démons, où la crasse maquille la fureur du jeu, où la brique broyée vomit la terre sanguinaire, où les billots d’arbres deviennent le totem d’une création qui transcende même la mort.
L’éphémère théâtral souligne l’intemporalité de l’histoire par la fiction et retrouve la source du réel. Rien ne devance ce qui doit arriver, mais tout arrive par ce qui fait sens. Le théâtre, c’est la magie du temps qui se joue et se fait au présent. Seul artifice dont use Jean-Paul Wenzel. Mais les mots sont vains. Seul le regard du public est créateur de théâtre. Il faudrait que nous soyons chaque soir plus nombreux, car Les Égarés du Chaco, est une pièce investie par une troupe formidable. Nous étions ce dimanche une cinquantaine à applaudir avec enthousiasme les comédiens (tous excellents) de cette merveilleuse pièce adaptée avec talent par Arlette Namiand ; alors venez faire salle comble là où est le théâtre. Vous serez ravis comme nous l’avons été.
L’auteur
Adolfo Costa du Rels (1891-1980)
Ecrivain bolivien né à Sucre, de mère bolivienne et de père corse. Il occupa divers postes politiques dans son pays : Ministre du logement (1928), Délégué bolivien auprès de la Société des Nations (1931), Ministre plénipotentiaire en Suisse et auprès du Vatican (1937-1943), Ambassadeur en Argentine (1943-1944).
Les égarés du Chaco d’après « Lagune H.13 » d’Adolfo Costal du Rels
Adaptation
Arlette Namiand
Mise en scène
Jean-Paul Wenzel
Traduction
Eva Castro
Avec
La Compagnie Amassunu issue de l’Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie:
Javier Amblo, Susy Arduz, Mariana Bredow, Andres Escobar, Lorenzo Munoz, Antonio Gonzales, René Sosa
Création lumières et régie générale
Thomas Cottereau
Production
Dorénavant Compagnie
Ce spectacle est soutenu par la DRAC et la Région Ile-de-France, L’Ecole Nationale de Bolivie, Le Ministère des Cultures de Bolivie, La Fondation Repsol, La Compagnie BoA, et avec le soutien du Centre National des Lettres
Théâtre de l’Épée de bois
Route du Champ de Manoeuvre
Cartoucherie - 75012 Paris
Représentations jusqu’au au 19 octobre 2014
Jeudi et vendredi à 20h30
Samedi à 16h00 et 20h30
Dimanche à 16h00
Réservation 01 48 08 39 74
http://www.epeedebois.com/un-spectacle/les-egares-du-chaco/