Que faire d'une victoire ? Ces élections régionales sont les dernières. Adieu la parité, adieu la proportionnelle... Les prochaines échéances électorales ne vont pas nécessairement intéresser les Français...et pourtant ? Dans un an exactement, auront lieu, aussi, les dernières élections cantonales avant le saut dans l'inconnu de 2014 et l'arrivée des conseillers territoriaux.
Mais le plus important demeure le changement attendu au Sénat. Le président de la République a déclaré dernièrement qu'il procéderait à une « pause » au cours du second semestre 2011. Pas très original !
Dès juillet 2011, le Parlement se mettra en ordre de bataille pour affronter une cohabitation d'un genre nouveau car la mathématique électorale ne se trompe pas...et le Sénat ne pourra plus servir de supplétif à la majorité présidentielle.
Les élections régionales apportent, à la marge, quelques suffrages supplémentaires à une opposition qui en dispose suffisamment pour affronter le scrutin de septembre 2011. Un Sénat d'opposition sera la vraie tribune des élections présidentielles de mai 2012.
C'est du Sénat, vraisemblablement, qu'il faudra préparer l'alternance.