deva68 (avatar)

deva68

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2013

deva68 (avatar)

deva68

Abonné·e de Mediapart

François Hollande chahuté à Dijon par des Français mécontents

deva68 (avatar)

deva68

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

11 mars 2013.

Hollande accusé de faire "la politique du patronat"
En chute libre dans les sondages, critiqué par la droite mais également par sa propre famille politique et ses anciens "alliés" du second tour de la présidentielle, François Hollande voulait faire de la pédagogie auprès des Français. Pour sa première visite, le président de la République avait choisi la Cote d'Or, et plus spécialement Dijon, où il a passsé la journée de lundi en compagnie de l'un de ses fidèles lieutenants, François Rebsamen, député-maire de la capitale mondiale de la moutarde.
Problème, son retour sur le terrain ne s'est pas passé comme prévu. Lors de sa visite dans le quartier HLM des Grésilles, François Hollande a été houspillé par des Français mécontents de sa politique. Hollande, qui avait décidé de venir en toute décontraction, fidèle à son étiquette de "président normal" a eu la désagréable surprise d'être pris à partie par plusieurs personnes.
Un mécontent évacué par les services de sécurité
Accueilli chaudement par des militants socialistes venus plaider sa cause et défendre la politique du gouvernement (une méthode que ne renierait pas l'UMP et ses "cars" de retraités-militants), François Hollande a eu droit à des propos beaucoup plus critiques de la part de syndicalistes de Solidaires, venus "pour lui rappeler qu'il est socialiste".
Accusé de "faire la politique du patronat" et de s'occuper du Mali et du mariage pour tous en oubliant la réalité de la majorité des Français, François Hollande va également être apostrophé par un homme qui, dans la foule, lui crie  : "M. Hollande, elles sont où vos promesses ?". Dans la cohue, l'individu sera immédiatement maitrisé et évacué par le service de sécurité.


L'Elysée rejette la faute sur la préfecture, une femme refuse la photo avec Hollande

Sur twitter, l'envoyé spécial du Monde, Thomas Wieder, semble surpris par les méthodes employés par l'équipe de François Hollande. "Drôle d'ambiance à Dijon. Hollande protégé par un cordon de sécurité, et au-delà des habitants qui protestent et se font museler". Bref, des images assez rares concernant François Hollande.
Les conseillers de l'Elysée, gênées, rejettent eux la faute sur sur les forces de sécurité de la préfecture, parlant d'un excès de zèle. François Hollande, lui, se contentera d'un "ah bon" lorsque la question sur l'évènement lui fut posé.  Avant de reprendre son bâton de pédagogue.
Un peu plus tard dans la journée, François Hollande a de nouveau été "taquiné". A la sortie d'un bar après un petit "apéro", une femme, à qui le président proposait de prendre une photo, a refusé la proposition et lâché : "non pas de photo, on vous voit assez à la télé". "Pas assez" a répondu le chef de l'Etat en s'éloignant. Une sortie non sans rappeler le fameux "Casse toi pov'con" de Nicolas Sarkozyau Salon de l'Agriculture en 2008. L'insulte en moins.

(source rtl.fr, Francetvinfo)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.