Jeu.
30
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Anna Politkovskaïa, douloureuse absence

Commémoration le 07 10 2007 ParisCommémoration le 07 10 2007 Paris © d

7 octobre 2006 : on fait taire Anna Politkovskaia pour toujours. "Quatre balles de pistolet dans le hall de son immeuble" : la brutalité d'un quotidien banal. Il s'agit de faire oublier "la nature à la fois criminelle et criminogène du régime russe tel qu'il s'édifie sur les décombres du communisme."

Yun-Sun LIMET : De la vie et du travail

Yun-Sun LIMET* nous offre, aux éditions "Les Belles Lettres",  un essai particulièrement personnel sur un sujet universel : le travail au coeur de nos vies. "De la vie en général et du travail en particulier" fait partie de la collection TIBI qui propose de petits pamphlets, coups de gueule, coups de coeur, coups de griffes, à la manière des Anciens.

La forme déjà n'est pas banale. C'est celle de la conversation par mails avec trois interlocuteurs imaginaires (ma non troppo !) auxquels l'auteur confie, à celles-là des réflexions très personnelles, à cet autre des rappels historiques ou philosophiques érudits pour construire au finale un argumentaire-millefeuille qui touche en plein coeur par sa sagacité et son humilité. Du particulier au général, et inversement, dans un contexte douloureux : celui de la maladie qui s'invite comme une mauvaise fée dans un projet bien antérieur à sa déclaration de malheur.

Couleurs du Club

C'est scientifique ! Enfin, des scientifiques se penchent sur la question.

Emotions 1Emotions 1 © Lauri Nummenmaa

 

De la musique avant toute chose

L'Inde invite le monde... en musique. Trois générations de musiciens indiens ont offert hier à Royaumont trois sessions réjouissantes de partage musical.

Laissez-nous faire

Trouvé, en marge de la journée dédiée par le Festival d'Île de France à la Colombie, dans le cadre magnifique du Domaine de Villarceaux (95), une revue bilingue très belle : El Café Latino.

L'information c'est quoi ? ( E. Plenel, M. Boutih, M. Pigasse)

Controverse : l'information, c'est quoi ?

L’information libre et non faussée existe-t-elle ? L’Information, libérée de ceux qui la financent ? Libérée des préjugés de ceux qui la font ?

Mais, au fait, qu’est-ce que l’information, qu’est-ce qui la différencie de la communication ? Peut-elle être objective ? A l’heure de la révolution numérique, ces éternelles questions prennent encore plus d’importance.

Avec Edwy Plenel et Mathieu Pigasse, le débat libre et franc sur ces sujets sera au rendez-vous.

Sale temps pour la gauche, billet naïf

Ce n'est pas tant la pluie, bien que l'on se demande si le blues par manque de lumière n'a pas un poil égaré les impétrants de la récente tragi-comédie. C'est le temps tout court, celui qui se compte en heures, minutes, secondes. Si on est optimiste, on peut considérer que ce enième chahut au sommet, pas plus remuant que tant d'autres auparavant, est un signe de bonne santé démocratique.

Opéra en gestation : Contes de la lune vague après la pluie

© d

Il s'en faut de quelques mois ! Le film éponyme de MIZOGUCHI vient d'ensemencer un projet musical un peu fou : donner une nouvelle vie scénique au scénario du Maître, celui qui obtint le Lion d'Argent à Venise en 1953 et servit de passeport européen au cinéma d'auteur japonais.

René JACOBS : La petite fabrique d'excellence

© Fondation Royaumont

René JACOBS, contreténor, musicologue et chef d'orchestre belge*, n'était pas revenu à Royaumont depuis 20 ans, c'est dire si l'annonce de la tenue de son "Académie" Monterverdi a suscité  l'enthousiasme !

Newsletter