Mar.
23
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Paris : des tours, des détours

Densifier. Voilà le maître-mot. L'horizon radieux dont les édiles des grandes cités vantent les couleurs suaves. C'est en densifiant que l'on va TOUT régler : les problèmes d'habitat, de chômage, d'environnement, de pollution, tcétéra, tcétéra.  Empiler, entasser, attirer vers le coeur battant des villes, vers leur proche ou moins proche couronne... Soit.

J'ai donc une petite requête à adresser aux aménageurs, aux donneurs d'ordres et à leur troupes qui phosphorent sur les lendemains qui chantent

L'air du temps

Les faits n'étaient pas "probants" en octobre. Ils le sont désormais et les nazillons qui ont perpétré le crime de Créteil sont déférés. Soit.

Le règne du fake

"si Internet a, en un sens, élevé les consciences, il autorise aussi n’importe qui à travestir l’information et donc à manipuler la vérité.

Le révélateur de salauds

Dans un article publié par le Huffington Post, Mohamed Sifaoui revient sur l'incroyable cabale dont a été l'objet il y a peu Bernard-Henri Lévy.

Denis Robert : "L'Enquête", le film (sortie février 2015)

Bande-annonce du film "L'Enquête", de Vincent Garenq qui retrace les investigations de Denis Robert au sujet des activités de Clearstream. Avec Gilles Lellouche et Charles Berling  http://bcove.me/qggedchc

http://bcove.me/z45mhqp9

Anna Politkovskaïa, douloureuse absence

Commémoration le 07 10 2007 ParisCommémoration le 07 10 2007 Paris © d

7 octobre 2006 : on fait taire Anna Politkovskaia pour toujours. "Quatre balles de pistolet dans le hall de son immeuble" : la brutalité d'un quotidien banal. Il s'agit de faire oublier "la nature à la fois criminelle et criminogène du régime russe tel qu'il s'édifie sur les décombres du communisme."

Yun-Sun LIMET : De la vie et du travail

Yun-Sun LIMET* nous offre, aux éditions "Les Belles Lettres",  un essai particulièrement personnel sur un sujet universel : le travail au coeur de nos vies. "De la vie en général et du travail en particulier" fait partie de la collection TIBI qui propose de petits pamphlets, coups de gueule, coups de coeur, coups de griffes, à la manière des Anciens.

La forme déjà n'est pas banale. C'est celle de la conversation par mails avec trois interlocuteurs imaginaires (ma non troppo !) auxquels l'auteur confie, à celles-là des réflexions très personnelles, à cet autre des rappels historiques ou philosophiques érudits pour construire au finale un argumentaire-millefeuille qui touche en plein coeur par sa sagacité et son humilité. Du particulier au général, et inversement, dans un contexte douloureux : celui de la maladie qui s'invite comme une mauvaise fée dans un projet bien antérieur à sa déclaration de malheur.

Couleurs du Club

C'est scientifique ! Enfin, des scientifiques se penchent sur la question.

Emotions 1Emotions 1 © Lauri Nummenmaa

 

Newsletter