Ven.
28
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Pensées laïques en partage

Pensées laïques fraternelles pour toutes les victimes de persécutions religieuses.

RSI : régime salement incohérent

Le RSI  (Régime Social des Indépendants) https://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi.html   La vitrine est belle : Place à l'initiative ! Voilà pour le pavillon-témoin. Dans les faits, une redoutable machine à dissuader l'initiative personnelle.

Hermione : avis de tempête !

capture d'écrancapture d'écran © Blog de l'Hermione

Sans autre commentaire : le texte est suffisamment éloquent ! Quel souffle, tonnerre de Brest ! "Ça rigole pas !"

"Difficile de décrire une journée comme celle que nous venons de passer. Difficile également de la rendre à l'image. Quoi qu'on fasse, les objectifs affaissent les montagnes d'eau qui ont défilé sous notre quille et les mots n'ont pas la force d'une rafale de vent à 45 nœuds. Les regards ont été nombreux à se perdre dans cette majestueuse houle atteignant 7 mètres établis au plus fort."

Génériques : à votre bonne santé !

Une intéressante publication qui porte sur la fiabilité des médicaments génériques. La lecture des 193 pages peut paraître fastidieuse, et elle l'est. Mais elle permet, même par survol, de mesurer l'ampleur de la tâche de surveillance de ce que l'on nous présente comme une économie sur les coûts de santé : le principe de substitution par bioéquivalence.

Un tombeau de roses

D'autres billets évoquent le sujet. J'ajoute ma petite contribution après lecture du bouleversant "Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens, née "Montagne de roses", ou "roses de montagne", c'est à dire Rozenberg, le nom du père, celui qui n'est pas revenu. En le lisant j'ai pensé à ces vers d'Aragon : "Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson/ Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare".

Liste des courses

© Abbé Yves Verfaillie, Curé-doyen de Lens  :-)

Liste des courses, pour le long week-end pontonnier qui vient :

Poutine, l'Ukraine et le révisionnisme historique

"Sa guerre d’agression contre l’Ukraine, Poutine la livre avec des missiles sol-air Buk, avec des chars et des chiens de guerre dont certains viennent de Russie, avec des camions bâchés et sans

Luis Sepulveda : l'Ouzbek muet

© Métailié

Il faudrait une édition entière pour parler de l'auteur, sachant que quiconque goûte à son oeuvre en devient captif ! Mais tout est là. et un petit peu , et . Son dernier opus est un objet littéraire qui fleure bon l'autobiographie. Il est dédié "A mes camarades et militants des Jeunesses communistes du Chili et de la Fédération des Jeunes socialistes, car, ensemble, nous avons partagé le beau rêve d'êtres jeunes sans en demander la permission".

Le sexe des villes

Intéressant sujet (entre autres !) sur l'urbanisme dans le "Charlie Hebdo" de la semaine (n°1186). Laure Daussy signe un article qui questionne la supposée "neutralité" de nos riantes cités : "Le sexe de la ville a deux boules". On en découvre de bien bonnes en scrutant les faits.

Newsletter