En quoi Louloute72@yahoo.fr est-il si différent de vduval@wanadoo.fr ou de eudes-emmanuel@la-roche-montignac.fr ? Et pourquoi pas titeuf@badaboum.com ou auguste@villa-mon-reve.fr ?
L'adresse e-mail depuis sa normalisation au début de l'Internet (1993 à peu près en France) a la forme pseudo@domaine.ext
On peut donc diviser l'étude en celles de l'extension, du pseudo et du nom de domaine.
L'extension
C'est là qu'il y a le minimum de choix, même s'il est plus large que baucoup l'imaginent. Tout le monde connait le .com et le .fr, qui peuvent être imposés de toute façon par votre entreprise, votre fournisseur d'accès ou de messagerie.
Mais si le nom convoité pour votre propre domaine est déjà pris essayez donc .eu, .org, .net, .mobi, .info (souvent les moins chers) voire .biz plus câlin en français que commercial en anglais, et bien d'autres encore, en évitant le xxx qui même s'il est ouvert aux particuliers gagne à rester entre professionel(le!)s.
Et pour votre nom de famille, pensez au .name assez chic ces temps-ci même si comme le .info il souffre d'avoir quatre lettres quand beaucoup de gens confondant les extensions de noms de domaine avec celles des noms de fichier DOS croient qu'il ne peut y en avoir que trois.
Le pseudo
Simple ou complexe, avec un ou plusieurs points, tirets ou autres séparateurs, le pseudo est tout ce qui précède le célèbre arrobas (@), devenu symbole de la messagerie par l'Internet.
Si vous utilisez un nom de domaine qui ne vous appartient pas (wanadoo, yahoo, orange, NomDeSociete, free, etc), le pseudo est votre identifiant, la seule partie personnelle de l'adresse.
Avant l'Internet le premier système d'e-mail à ma connaissance fut MCI-mail, apparu en 1983 mais que je n'ai utilisé qu'à partir de 1986. À cette époque on ne communiquait qu'entre membres de la même messagerie donc le nom de domaine était absent et le pseudo attribué par le prestataire était sur le modèle première lettre du prénom suivie du nom, soit pour moi dfourcot, avec un système d'annuaire et de recherche d'adresses géré par MCI qui vous demandait quand vous écriviez à "dblock" si vous souhaitiez joindre le correspondant David Block, El Cerrito CA ou Denis Block, New York, NY.
C'était avant le spam et la revendication d'anonymat, et plutôt dans l'esprit d'Arpanet contemporain entre chercheurs et universitaires que de ce qui allait devenir l'Internet grand public.
MCI s'utilisait avec un modem 300 puis 1200 bauds, une interface Minitel pratique exista en France avant l'arrivée de l'Internet, et le service persista ensuite par l'Internet jusqu'en 2003, avec un nombre d'utilisateurs bien sûr en décroissance.
D'autres fourniseurs proposèrent des pseudos obligatoires (mais finalement avec-vous vraiment choisi votre adresse postale ou votre numéro de téléphone ?), on se souvient des fameux 101450,2703 de Compuserve qu'on n'a pu que très tardivement doter d'un alias pseudo@compuserve.com, le choix du pseudo étant assez limité prenom.nom ou pnom comme pour MCI. Ensuite CCmail et autres incarnations oubliées des messageries professionnelles adoptèrent plus ou moins les mêmes règles.
Maintenant le pseudo est libre et ouvert à toutes les fantaisies, la plupart des fournisseurs d'accès ou des registraires proposent la création d'un nombre suffisant voire illimité d'adresses à partir d'un compte.
S'il s'agit de postuler à un emploi ou de désigner une personne dans l'organigramme d'une société, la forme prenom.nom s'est plus ou moins imposée, avec quelque variations nom.prenom ou prenom_nom, mais le principe est la transparence: le pseudo désigne le vrai nom de la personne. Dans certains cas on évite le spam ou les recherches trop faciles en compliquant un peu, par exemple van_cyr pour Cyrus Vance.
Pour se défouler sur un forum, pour troller tranquillement (encore que...), pour ne pas se faire reconnaître trop vite sur un site de rencontres, pour spammer ou envoyer des lettres anonymes, il est bien entendu préférable d'avancer masqué, c'est là que surgissent les Louloute72, penthernouar ou autres belblondde24an qui désignent une source commune sans identifier une personne.
Mais rien n'interdit de faire preuve de créativité pour séparer les activités, jean.dupont-tdfac pour recevoir les devoirs des étudiants et jean.dupont-prof pour discuter avec les collègues des prochains sujets d'examen, sans oublier jean.dupont-club pour gérer le club d'échecs et jean.dupont-asso pour les courriers de parents d'élèves. La plupart des clients de messagerie savent gérer intelligemment ce que Eudora a été je crois le premier à appeler des personnalités: vous avez plusieurs personnalités ou activités, la séparation des pseudos peut être utile et largement simplifier la vie avec des réglages appropriés.
Le nom de domaine
Le plus "classe" est bien sûr d'avoir son propre nom de domaine, qui permet d'aboutir à la simplicité élégante pierre@durand.fr facile à retenir, indépendant du fournisseur d'accès Internet et de ses vicissitudes (wanadoo peut devenir Orange, et on évitera par chaité de parler d'Itineris ou RadioCom 2000) ou des offres commerciales évolutives ou disparues: bien des adresses existent encore chez Tiscali, Club-Internet ou autres espèces aujourd'hui éteintes.
Ne pas s'imaginer que c'est cher: le tarif du .fr démarre à 5 EUR par an, avec un prix courant de 7 à 8 et parfois même moins pour les .com ou autres extensions moins courues. Au prix où sont les cigarettes ou le whisky, c'est un vice peu coûteux.
Le domaine personnel a aussi l'avantage de permettre d'héberger un blog, un album photo, un arbre généalogique ou autres données familiales avec un contrôle d'accès modulable et sans abandonner les droits d'auteur sur un contenu sensible.
Cela demande certes un peu plus d'administration, mais la possibilité de garder son adresse par redirection vers le fournisseur d'accès de l'instant, avec changement possible à tout moment, d'avoir un blog ou des photos en sécurité physique et juridique chez un prestataire payé pour ça avec un vrai contrat vaut bien l'effort pour ceux qui comprennent la question.
Évidemment ce n'est pas forcément facile, ceux qui s'appellent Leclerc ou Cousteau ont déjà vu des procès et des arguties juridiques sur leur nom, mais le simple Durand ou Dupont va se heurter aux multiples revendications des porteurs du même patronyme qui ont tout autant de droits sur le nom de domaine convoité: le proverbe dit qu'il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin (nom le plus courant en France comme en Espagne Martinez à ma connaissance), mais personne n'est obligé de faire l'âne.
De nombreux noms de domaine créatifs et descriptifs sont libres et peuvent même être préférables à la version simple et évidente: si votre famille est originaire de Vendôme depuis cinq générations Duval-Vendome sera moins couru, si vous préférez rendre hommage autant au nom de votre mère qu'à celui de votre père, Dupont-Dulac pourrait être libre et faire plus plaisir. Vous pouvez de même associer une passion, un métier, une région à votre patronyme pour choisir Dupont-Brie, Duval-Voile ou Dubois-Luthier.
Les fournisseurs de noms de domaines vous proposeront aussi sans doute des variations, pr exemple en ajoutant "site", "web", "home" ou "page" au nom déjà pris que vous convoitiez.
Les originaux pourront même s'amuser avec un domaine plop.fr, badaboum.com ou villa-mon-reve.eu. L'imagination peut prendre le pouvoir dans ce domaine aussi, et ça évitera de tomber dans la triste numérotation qui distinguera toujours difficilement un Dubois43 d'un Dubois34.
Crevez-tous.com est déjà pris, mais au 1er avril 2013 jiraicrachersurvostombes.fr est encore disponible, il reste de l'espace pour les imaginatifs et les littéraires.
Et maintenant que vous connaissez les bases, reste à voir les différentes sortes d'adresses e-mail et leur perception.