La lecture linéaire de la littérature papier, datant sans doute de Socrate raconté par Platon, s'oppose maintenant à la lecture arborescente, suite au manque d'attention soutenue, à l'esprit papillonneur et manquant de suite dans les idées des ressources numériques ou de la jeune génération, selon les cibles visées.
Certains ont même prétendu que Google nous rend idiots (Is Google making us stupid), alors que Sergey Brin vise à en faire le troisième hémisphère de notre cerveau.
Le sujet sera à l'ordre du jour du billet suivant, consacré aux biais de lecture des moteurs de recherche, dont le grand G est le dieu le plus vénéré.
L'amusant dans l'histoire est que Platon forme le début de la littérature écrite, alors que Socrate se débattait pour défendre l'idée que seule l'oralité permet d'aller au fond des choses.
Pour mettre les points-sur-lez-i aux Freudiennes qui affirment trop vite ou aux carabins rigolards du fond de la salle la phrase précédente est à interpréter dans un sens Dabrowskien de désintégration positive et non pas au pied de la lettre typographique ou épistolaire.
Mon idée est que Platon a opéré la désintégration positive de l'enseignement oral de son maître pour en faire passer la quintessence à un niveau supérieur dans des écrits qui deviennent la base de la philosophie et de la littérature écrite, inaugurant une période qui pourrait s'achever aujourd'hui ou s'apprêter à une autre désintégration réunissant l'écrit support et guide linéaire à l'oral complément arborescent sous forme d'explication, de définition, de vidéo ou d'image.
La proximité des arguments de Socrate contre l'écrit avec ceux des tenants de l'écrit d'aujourd'hui contre le numérique est trop troublante pour ne pas mériter un autre billet pour évoquer la désintégration de la culture écrite traditionnelle qu'on espérera positive pour réconcilier enfin la discussion individualisée et arborescente de Socrate avec le discours linéaire de Platon qui n'osait pas trop avouer à son patron qu'il inventait un genre littéraire à l'encontre de son enseignement, en attendant vous pouvez aussi lire Maryanne Wolf (in English) pour l'histoire de l'évolution de l'esprit du temps de Socrate, ou Stanilas Dehaene (en français) sur les neurones de la lecture, Michel Serres pour la situation actuelle et Dabrowski pour les désintégrations et leurs phases.
Pour aujourd'hui étudions de quatre à six hémisphères selon que l'auteur et le lecteur seront Googliens ou non les modes de lecture sur un exemple célèbre et considéré comme le pinacle de la perfection formelle :
Les conquérants
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.
Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango murit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.
Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;
Où, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
José-Maria de Heredia
Vous trouverez dans vos devoirs de français du lycée, vos Lagarde et Michard ou Biet Brighelli Rispail selon votre âge, ou encore sur tous les bons sites de triche à l'école, des exemples de lecture analytique linéaire, je ne vais quand même pas réinventer une roue qui tournait bien rond avant moi et dont j'ai subi le ronronnement comme d'autres s'en sont endormis de monotonie :
Par exemple dans Lecture analytique, Commentaire bac de Français ou Notrepoesie.
La lecture arborescente, c'est partir de chaque mot pour trouver un lien
Il y a plusieurs solutions pour trouver les liens, qui dans la version précédente de la littérature étaient imaginés ou sortis du cerveau du lecteur :
- donnés par l'auteur (indice absolu et précis à la différence des indices vagues ou allusifs de la littérature)
- trouvés par un moteur de recherche (la lecture est donc alors sous la domination de celui-ci)
- recherchés activement par le lecteur, qui complète alors son imagination par ce que les ressources numériques mettent à sa disposition
Si j'osais on pourrait dire que cette littérature v1.0 exige une désintégration comme petite amie v1.0 ? Elle aussi exige une désintégration de l'état d'esprit précédent pour positiver une situation nouvelle et entamer une nouvelle vie (version masculine ici en ces temps d'égalité des droits).
Le menu du jour c'est "donnés par l'auteur", attendez-vous donc à deux autres parties comme dans les plans de l'ENA pour ceux qui ne seront pas partis avant. Il s'agit d'imaginer les liens qu'aurait mis l'auteur dans le sonnet qui précède, ce qu'il aurait suggéré entre les lignes s'il était de notre époque ou s'il avait écrit en HTML. Malheureusement son imagination conquérante n'est pas allée jusqu'au web, il va falloir se rabattre sur ce qu'il y a sur les lignes ou dans les mots, mais ça fait déjà un menu copieux, parce que faute d'imagination numérique de maintenant, le poète a déjà condensé pas mal de vapeurs d'idées dans la liquidité de ses vers.
Suite dans L'auteur est-il le mieux placé ?