Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2015

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Un jazzman bosniaque parmi cinq meilleurs de la planète

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Classé parmi cinq meilleurs jazzmans du monde, Sinan Alimanovic est invité le mois prochain au très connu Tribeca Performing Art Center, situé à Manhattann. Ce professeur de piano, arrangeur et compositeur jouera aux côtes de Randy Brecker, Lenny White, Alex Blake et Joe Lovano.

Tout en préparant son concert à l'Institut bosniaque de Sarajevo, Alimanovic fait la promotion de son dernier CD enregistré avec célèbre collègue Ladislav Fidri, intitulé "Live in Tuzla".

Jazz balkanique à l'assaut du monde

Des critiques estiment que toutes les interpretations de ce musicien hors-pair "remontent le temps en confirmant la puissante présence de jazz en Bosnie-Herzégovine : "Depuis des années 40 du siècle précédent ce genre musical se développe très bien chez nous, ce qui se confirme  par fréquente présence de grands noms. Mais après la guerre de la dernière décennie du 20 siècle, des arts en général subissent une longue et très cruelle crise, conditionnée par de nombreux et spécifiques facteurs, qui nous sont propres. L'état coupé en deux n'arrive pas à soutenir jeunes talents"-souligne l'artiste.

A la fin du siècle dernier il a fondé a Sarajevo premier "Jazz club d'amitié internationale", qui fut immédiatement introduit dans la mappe de plus prestigieux clubs planétaires. Aujourd'hui il envisage le reouvrir grâce à la générosité des musiciens qui participent à l'événement, du quatre coins du monde. Tous sont touchés de ce visible et alarment manque des financements artistiques, en Bosnie-Herzégovine.

Dégradation artistique

"Actuellement jaz existe uniquement dans des cafés dont géants sont souvent victimes de différents chantages de racketteurs, introduits dans le système pourri de la coruption qui ravage la région. Eux mêmes sont entierment intéresses par le profit. Pareils conditions ne laissent plus de placeà l'art" analyse Sinanovic.

Jadis, ce père de famille et professeur tranquille a collaboré avec meilleurs bands régionaux :"D'abord "Indexi" dont toutes les compositionsont gardé une étonnante fraîcheur et actualité, puis avec des membres du groupe "Bouton Blanc" et leur leader charismatique Goran Bregovic, compositeur attitré des films de Kusturica et Patrice Chéreau, qui vient de rentrer à Sarajevo, sa ville natale.

"Cela a tété un temps heureux et amusent mais cette musique ne m'intéresse plus;  maintenant j'ai d'autres repères"!indique musicien

Un style original et spécifique

Alimanovic, organiste, pianiste, chef d'orchestre a d'abord été membre de l'Orchestre de Radio Télévision Pristina/Kosovo/. Après son déménagement dans la capitale bosnienne il faisait partie de section rythmique du Grand Orchestre de télé sarajevienne, son arrangeur -compositeur.

Dans sa musique se reflètent influences des Weather Report, Milles Davis, Herbie Hanckock, Wynton Kelly qu'il introduit savamment dans son style original et unique. Alimanovic connaît toute la richesse des mesures rythmiques et spécifiques des Balkans, qu'il sait parfaitement incorporer dans ses propres compositions, combinés avec le jazz et son particulier de la Fender Rhodes ou organes.

"J'aime tous les instruments; chacun possède sa propre histoire qui demande d'être raconté jusqu'au bout. Mais déjà, il est difficile et compliqué de bien maîtriser, un seul instrument. Je veux dire que la modestie, ainsi que la prudence doivent caractériser notre métier. Je suis très heureux et content de travailler avec des jeunes, surtout ceux inscrits à l'Académie de musique, bien triés, dont le talent ne se prouve plus. Il nous reste de persister car nous nous finançons seuls, des instruments manquent et le soutien extérieur aussi. Malgré des terribles problèmes, certains étudiants sont en train de réaliser très envieuses carrières et obtenir importantes reconnaissances à l'étranger, qui font progresser leur art".

  Djenana Djana Mujadzic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.