Dans l'Humanité Dimanche n° 246 (du 27-01 au 02-02), on pouvait lire une interview fort intéressante de la chanteuse Juliette Nourredine.
Elle y déclarait notamment: "Je trouve insupportable de ne plus entendre chanter qu'en anglais. Eh bien, j'ai décidé d'en faire une position politique: je ne chanterai plus JAMAIS en anglais. On a complètement intériorisé la domination esthétique des canons anglo-saxons. Ce sera pour moi un acte de résistance".


Bravo, Juliette!
Cependant, qu'il me soit permis de glisser ici que cette prise de conscience et cet acte courageux s'arrêtent au milieu du gué.
C'est une excellente chose que dénoncer l'uniformisation esthétique induite et renforcée par l'uniformisation linguistique. C'est une excellente chose que de ne plus s'en faire complice.
Il n'en reste pas moins que, sous divers prétextes et par toutes sortes de pressions, on continuera quand même de nous "fourguer" l'anglais, avec tout ce que cela comporte de critères "esthétiques", mais également idéologiques.
Ce qui serait vraiment une résistance, et -oserai-je le dire, une révolution- ce serait de promouvoir une alternative à cette situation d'anglomanie...
Il resterait à Juliette à s'informer sur la langue internationale équitable "espéranto". Je me propose de le lui suggérer....
