Du 18 au 22 novembre 2013, l’esä recevra, pour sa troisième édition1, les candidats du concours “Résidence Design”.
La Résidence Design est un concours organisé en partenariat avec Art Point M / La Braderie de l’Art et Lille Design. Il a pour objectif de relire les codes du design urbain à l’aune de l’éco-design et de repenser un espace public, mieux partagé, tenant compte de l’évolution des modes de vie dans une ville en perpétuel changement.
Les 5 designers ou équipes pluridisciplinaires sélectionnés sont accueillis à l’esä et chacun est assisté par un groupe d’étudiants de l’école durant la réalisation des prototypes. Les moyens de production et les ateliers sont mis à disposition des designers pendant 5 jours, sous la houlette de Stéphane Cabée, enseignant les traverses de la 3D simulé au volume, à l’esä . L’immersion et le travail intensif sur les prototypes permettent aux étudiants de se confronter à la mise en oeuvre d’un projet professionnel qui nécessite une complète implication et une grande réactivité.
Collectif Ya+K Atelier Dupont
A l’image des projets qui intègre l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement et/ou provenant du recyclage, les designers conçoivent leur prototype en matériaux de récupération. Les contraintes de faisabilité, de disponibilité des matériaux ou de leur transformation, amènent professionnels et étudiants à envisager ensemble d’autres pistes et à adapter les ressources et les moyens à la volonté du projet.
Le résidence est également l’occasion d’accueillir, au sein de l’établissement, des outils de prototypage rapide comme la découpeuse laser présentée par Nod-A en 2011 ou la fraiseuse CNC2 nomade “Mag-Lab”, développé en DIY3 par Ars Longa.
Cette situation suscite une réflexion transversale entre process de fabrication industrielle, travail artisanal et art, qui invitent les designers à reconsidérer l’objet de leur projet pour l’explorer comme terrain d'expérimentations plastiques.
MagLab Julien Kieffer
Cet évènement, riche de rencontres et de dialogues entre étudiants, jeunes créatifs, institutions et professionnels de l’industrie, fait naître chaque année de nouvelles perspectives de collaborations et d’échanges qui renforcent la richesse des enseignements de l’esä.
1 - Après avoir exploré les thèmes de l’assise urbaine en 2011 puis de la pause urbaine en 2012, la résidence 2013 se penche sur la place de l’eau dans la ville.
“ L’eau comme ressource et énergie est un élément structurant de l’urbanité. Mais l’eau est d’abord vitale, sa distribution dans la sphère publique comme dans la sphère privée doit être sans cesse réinterrogée au regard des attentes et des contraintes économiques, environnemehttp://translab.cabsii.net/2012/11/residence-design-2012.htmlntales et des évolutions de la société. ”
2 - “Computer Numerical Control”
3 - “Do It Yourself”