Jeu.
21
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy

Marine Turchi couvre la droite à Mediapart. C'est à ce titre qu'elle suivait, mardi 1er mai, le meeting de Nicolas Sarkozy à Paris, place du Trocadéro. Repérée à cause de son badge professionnel qui la désignait comme journaliste à Mediapart, elle a été agressée physiquement par des militants présents, sans qu'aucun autre ne la protège. Mediapart s'associe à la plainte déposée par Marine et espère que le parquet de Paris mettra autant de diligence dans cette affaire que dans d'autres, aussi récentes.

Les faits parlent d'eux-mêmes et sont racontés, avec précision, dans la plainte pour "violences volontaires légères" déposée par Marine Turchi au commissariat du XVIe arrondissement de Paris (lire son intégralité à la fin de ce billet). Vers 13 h 30, alors que le meeting n'avait pas commencé, elle a été repérée comme journaliste de Mediapart à cause de son badge officiel (ci-contre celui de sa consœur Ellen Salvi qui couvrait aussi le rassemblement du Trocadéro). C'est alors que Marine a été insultée, bousculée et malmenée, à deux reprises, par des groupes de plusieurs individus, dont l'un lui a brutalement arraché son badge, en tirant le cordon qui le tenait autour du cou. Aucun des sympathisants présents n'a pris sa défense ou ne l'a protégée.

Ces faits peuvent paraître à certains sans gravité, bien qu'ils soient toujours une épreuve traumatisante, pour quiconque. Mais, s'agissant d'une journaliste et du titre qu'elle représente, ils sont d'une gravité autrement symbolique, relevant d'une attaque à la liberté fondamentale, celle de la presse. Ils disent en effet un contexte, et il est inquiétant pour la démocratie: un climat de violence inhabituel dans les rassemblements de l'ex-droite républicaine, une agressivité inédite à l'égard des journalistes des médias indépendants du pouvoir, une hystérie jamais vue qui libère des pulsions hier réservées à l'extrême droite.

Il faut croire que la droite extrême de Nicolas Sarkozy n'aime pas plus la liberté que l'extrême droite qu'elle copie désormais et qui, d'ailleurs, a récemment décidé d'interdire à Marine, qui la couvre aussi, l'exercice de sa profession, en lui barrant l'accès à ses meetings et en refusant de répondre à ses questions. De l'UMP au FN, les militants se sentent donc autorisés à déverser leur haine contre les journalistes qui ne pensent pas comme eux. Le poisson pourrit toujours par la tête, dit un proverbe. Aussi cette transgression n'est-elle pas seulement imputable aux militants qui ont agressé Marine, mais à ceux qui ont libéré cette violence, notamment MM. Sarkozy et Fillon en traitant Mediapart d'officine et en nous accusant d'être des faussaires.

Faut-il rappeler à ces messieurs, qui sont encore président de la République pour l'un et premier ministre pour l'autre, que la liberté d’expression et le droit à l'information sont des principes à valeur constitutionnelle? Une démocratie suppose des citoyens librement informés, pouvant recevoir et rechercher librement des informations, de façon pluraliste, dans la diversité de leurs opinions. Inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (Article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme »), c’est la première liberté sur laquelle reposent les fondations des sociétés démocratiques.

Faut-il leur rappeler que de nombreux engagements internationaux souscrits par la France protègent cette liberté d’expression et ce droit du public à être librement informé qui en est la condition? Il s’agit notamment de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Mais aussi de l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 7 décembre 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés. »

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Quand elle commence à être malmenée dans une réunion publique d'un parti politique au pouvoir, tous les citoyens doivent s'alarmer: ce sont leurs propres libertés qui sont en cause.

Le récit des faits dans le dépôt de plainte de Marine Turchi

« Je suis journaliste pour Mediapart et ce jour alors que je me trouvais au meeting de Monsieur Sarkozy, j'ai été pris à parti par des personnes venues assiter au meeting. En effet, dans un premier temps, alors que je me trouvais sur le rond-point et plus précisement sur le terre plein central, prenant des photos, j'ai été repérée par une huitaine de militants UMP qui sont venus vers moi et ont commencé à hurler: "Aaaaaah! il y a Mediapart !"

« J'ai réussi à plus ou moins calmer la situation mais, sentant qu'il y avait quand même une certaine tension, j'ai voulu sortir de ce terre plein. J'ai, pour ce faire, enjambé la délimitation extérieure du rond-point pour rejoindre la chaussée, mais de nombreuses personnes étaient arrivées entre temps et il était très difficile de traverser la foule.

« Après avoir passé cette délimitation, un homme d'une soixantaine d'années a saisi mon bagde de jounaliste qui était attaché à mon cou et l'a levé au ciel en criant: "C'est Mediapart !". Ce badge était attaché à un cordon autour de mon cou, avec également mon appareil photo. Après cela, il a arraché ce dit badge et l'a jeté au sol.

« Entre temps, les gens autour de nous se sont retournés vers moi et j'ai été insultée notamment de "sale gauchiste" et ce à plusieurs reprises. Cet homme m'a également insultée de la sorte et disait avec les autres militants : "Ils sont là!, ils sont là!". Comme je sentais monter un énervement contre moi, je l'ai pris en photo afin qu'il cesse de me bousculer.

« J'ai réussi à quitter la foule en laissant au sol mon badge professionnel car je ne pouvais pas le récupérer. J'ai été extrèmement choquée par cette situation car j'ai été secouée lors de mon passage à travers la foule. Je ne suis pas blessée et ne désire pas me rendre aux urgences-médico-judiciaire.

« Après ces faits je suis allée rejoindre le responsable de la sécurité de l'UMP qui m'a invitée à me rendre auprès de la Police afin de relater les faits, car j'étais sous le choc et en larmes. Je vous envoie par mail la photographie de l'individu responsable de ces violences.

« Je dépose plainte contre X pour les faits relatés.

« Je prends acte que vous me remettez un récépissé de dépôt de plainte .

« Je prends acte que je serai avisée par le Parquet territorialement compétent des suites de l'enquête.»

Tous les commentaires

02/05/2012, 15:15 | Par frédéric pélingre en réponse au commentaire de ericfischer le 01/05/2012 à 23:55

Je complètement d'accord avec votre analyse ! Il y a un gros malaise depuis une vingtaine d'années , certains s'accomodent de tout et surtout ils s'accomodent . Je suis un vieil abonné pour moi c'est vital dans une démocratie . Je ressent ce malaise dans le pays depuis une dizainnes d'années au travers du simple citoyen que j'ai rencontré grâce au boulot , un rascime latant très sournois , une sacré intolérance. On nous dit ici où là qu'en plus qu'ils soccupent de tout , ces mêmes élites prétendent sauver l'Europe mais avec du recul , on a l'impression qu'ils font tout le contraire laissant un boulevard à l'obscurentisme qu'a déjà connu le continent européen ! 

Mais personne ne bouge , j'allucine !!!

02/05/2012, 17:50 | Par Lise Hossard en réponse au commentaire de ericfischer le 01/05/2012 à 23:55

TOUS DEBOUTS AVEC MARINE TURCHI CONTRE SARKOZY

Effectivement un proverbe chinois dit que le poisson pourrit par la tête, et J.P. Chevènement de rajouter en janvier de cette année "Ainsi en va-t-il de notre pauvre France dont l’intérêt national est le dernier souci de ceux qui la dirigent ou prétendent la diriger."

Je dirais pour ma part, que cette transgression du geste et de la parole dont a été victime Marine Turchi est imputable à Sarkosy en personne et ses acolytes qui, par leurs propos claniques, haineux et vengeurs, sont en totale digression et tendent à monter les français les uns contre les autres au lieu de les rassembler.

 

Sarkosy a déjà fait montre de mépris et de suffisance en traitant Médiapart "d'officine" et "de média de gauche" et les Médiapartiens lui demandent non seulement des comptes mais aussi réparation pour tout l'équipe de la rédaction en sus du préjudice de molestation subit par Marine Turchi et nous continuerons à défendre la LIBERTÉ DE LA PRESSE envers et contre tout.

 

02/05/2012, 13:16 | Par nanardpart en réponse au commentaire de goucyloun le 02/05/2012 à 08:47

Ah ces petites racailles de banlieue, qui s'attaquent en groupe à une femme sans défense. Putains d'immigrés assistés !

Ah ben non c'est un bon gros beauf français, bien imbibé d'alcool (comme les gars de la CGT hein), un électeur UMP, blanc, avec un emploi !

http://checkthis.com/sqvd (c'est une parodie probablement mais le ton est bon)

02/05/2012, 11:44 | Par WataYaga en réponse au commentaire de PASCAL LECLERCQ le 02/05/2012 à 08:53

Pitiez pour les veaux et 47% ne constituent pas l'ensemble des français.

Une génisse...qui va veauter pour sortir le minimédiocrate boursouflé

02/05/2012, 12:46 | Par my en réponse au commentaire de PASCAL LECLERCQ le 02/05/2012 à 08:53

TF1, le figaro

02/05/2012, 17:00 | Par parmeau en réponse au commentaire de PASCAL LECLERCQ le 02/05/2012 à 08:53

PASCAL LECLERCQ

Si ce n'est pas moins !!!

 

01/05/2012, 22:48 | Par Philippe Machetel en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

Je ne comprends pas que des journalistes professionnels comme vous s'exposent à devenir le jouet des intentions nuisibles d'une équipe électorale au abois. Nous aurons droit demain à une victimisation de l'équipe de Nicolas Sarkozy, harcelée de plaintes de la part de cet affreux journal qu'est Mediapart. Que vous fassiez votre métier dans les meetings de Nicolas Sarkozy me paraît être 1) votre devoir de journaliste, 2) votre métier. Que vous vous y afficiez au point d'être reconnu et à moitié lynché me parait, excusez moi du propos, d'une stupidité rare.... Le problème n'est pas de savoir si l'équipe de Nicolas Sarkozy devait ou non avoir ce comportement (il est bien évidemment qu'elle ne le devait pas). Cependant il faut aussi vous poser la question du sens de la provocation que constitue le port ostensible de l'insigne de votre journal dans une manisfestation sarkoziste après vos dernières publications (par ailleurs fort courageuses et utiles). Vos provocations vont permettre demain à l'équipe de Nicolas Sarkozy de se tirer d'affaire en vous décrédibilisant sur la base d'un comportement de gamin à la recherche du m'as-tu-vu. Je suis de votre côté mais ce soir furieux de voir que pour je ne sais qu'elle fierté de je ne sais quel journaliste vous nous faites courir le risque de victimiser celui qui, depuis tant de temps, sait exploiter toutes les possibilités du mensonges et de la contre vérité pour convaincre les plus crédules... Ces comportements me semblent relever de la cour de récréation. Je ne suis pas content.

02/05/2012, 10:53 | Par pinso6091 en réponse au commentaire de saladin le 02/05/2012 à 00:04

@saladin   Courageux !

02/05/2012, 11:21 | Par Axel J en réponse au commentaire de saladin le 02/05/2012 à 00:04

Saladin: Excellent, génial, merci!

:-)

02/05/2012, 12:21 | Par saladin en réponse au commentaire de Axel J le 02/05/2012 à 11:21

Merci Axel J et Pinso6091 ! J'ai beau faire mon kakou d'une manière abjecte depuis hier soir, ça fait plaisir de se retrouver entre gens civilisés ! Dans l'intervalle, certaines personnes de mon très proche entourage ont aussi tenu à me féliciter d'être revenu en un seul morceau de mon instructive "escapade".

Alors, juste une anecdote pour relativiser tout cela. Le seul moment où je me suis vraiment senti en danger, c'est quand une dame au minimum septuagénaire m'a attrapé le bras, tout en faisant appel au "sens de l'honneur" de commensaux indiscutablement bleu-blanc-rouge jusque dans le tiroir du bas.

- Qu'est-ce que vous attendez, les jeunes !?

Je n'invente rien, et me considère habilité à traduire son regard bleu glacier : bande de couilles molles, vous allez me démolir ce trublion ou je dois faire tout moi-même?

Un peu effrayant tout de même, à la réflexion, a fortiori quand j'aurai apporté cette petite précision utile : j'ai cinquante-neuf ans, et suis donc plus proche du troisième âge en lequel est entrée mon aimable et encore verte contradictrice, que de celui des couilles molles. Qui ont préféré couper la poire en deux, et ma pancarte en quatre, à mon grand soulagement.

02/05/2012, 18:30 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de saladin le 02/05/2012 à 12:21

Joli brin de plume, et de l'humour, Saladin.

Quoi qu'il en soit, ces divers "incidents" qui peuvent sembler de peu de gravité effective reflètent en même temps un refus catégorique de l'exercice démocratique. Depuis quand les journalistes constituent-ils un danger en faisant leur boulot, ou une nuisance ? Le petit tsar Nicolas ne veut à aucun prix lâcher le fauteuil, surtout pour aller s'expliquer devant le juge au sujet des menues indélicatesses qui lui sont reprochées. Et ses troupes, pas folles, sentent sinon le vent du boulet, du moins l'imminence de sa mise à feu. Et avec une parfaite loyauté, convaincues que la raison d'Etat excuse tout, elles couvriraient toutes lettres de cachet ou mises au secret qui s'avereraient nécessaire, pour le bien suprême de la France, évidemment. C'est extrêmement inquiétant, et si Sarko n'était avant tout un flic, donc ayant du mal à s'appuyer sur une armée dont il se défie - cf l'assassinat de Merah, dont le GIGN clame hautement que l'affaire aurait due être pliée sans bavure -, je serais vraiment très inquiet de la suite des opérations. Sarko méprise la démocratie, et le peuple, et est intimement convaincu que seul un Duce, un Imperator, ou un Führer peut raisonnablement être à la tête de la canaille, tellement paresseuse qu'elle ne parvient même pas à trouver du travail, preuve de son évidente indolence.

03/05/2012, 16:36 | Par a6parterre en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 02/05/2012 à 01:20

Ostensible : apparent, manifeste. Que l'on ne cache pas ou que l'on désire montrer. Synonyme apparent Anglais conspicuous

prôner : 7 synonymes. Synonymes célébrer, glorifier, louer, prêcher, préconiser, recommander, vanter.

Sens 1 Etre la cause de quelque chose. Synonyme encourager Anglais to cause Sens 2 Inciter par le défi. Synonyme agacer Anglais to provoke Sens 3 Aguicher, susciter le désir. Synonyme émoustiller Anglais to arouse

Vous n'éxistez pas en réalité.

04/05/2012, 17:08 | Par Jean-Michel Boiron en réponse au commentaire de a6parterre le 03/05/2012 à 16:36

Mais pourquoi on ne peut pas décommander un commentaire ?

Monsieu Médiapart, tu pourrais pas le faire un petit peu plus en sorte que oui ? 

02/05/2012, 08:10 | Par Maurice Querné en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

Philippe,

Je vous approuverait, sauf sur un point: Le rôle du journaliste impartial est de ne pas supposer à priori que toute la foule est hystérisée et ivre de son idole, et donc d'y aller pour demander aux gens ce qu'ils trouvent de bon dans le système qu'ils défendent. Si le journaliste estime qu'il ne doit pas y aller parce qu'il est certain de n'en rien tirer d'utile, il n'est pas impartial et c'est ce journaliste-là qui est d'une stupidité rare en plus d'être un guignol. Il ne peut donc pas travailler pour une presse dont Mediapart est l'exemple.

Il est important, totalement indispensable, même, de tout faire pour déterminer si nous sommes en face d'un début de processus d'Hitlerisation. Balancer tous les moutons dans le même sac en refusant d'y voir de plus près est contraire à notre but de comprendre pour agir efficacement.

Merci aux journalistes qui font leur métier. C'est comme cela que l'on évitera que les reporters d'évènements publics aient besoin d'un gilet pare-balles.

Tout notre soutien à Marine, et merci à vous, Philippe, d'avoir soulevé cette question.

02/05/2012, 10:31 | Par Résistance2012 en réponse au commentaire de Maurice Querné le 02/05/2012 à 08:10

Maurice Querné

Hitlerisation, c'est ce que je pense depuis un certain temps, Surtout après avoir écoute Claude Guéant. Comment le mal nait à voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=12Vljs_8oJQ

Bon film, et ne vous laissez pas berner, par l'éliminateur de preuves qu'est Sarkozy

02/05/2012, 08:29 | Par franchise en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

à Philippe Machetel

La journaliste de Médiapart faisait son boulot pour nous informer, c'est cela la démocratie, je ne comprends

pas votre billet. Je ne vois pas de la provocation, d'autres journalistes de gauche (il y en a très peu) étaient présents, mais on ne leur a

rien fait. les sarkozistes avalent tout ce que leur dit leur dieu, ils ne réfléchissent pas, ils sont plus bêtes que beaucoup d'animaux.

02/05/2012, 11:09 | Par dmorel en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

fichu duplicata.

02/05/2012, 11:08 | Par dmorel en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

Réaction imbécile. C'est à peu près du même niveau que de reprocher à une femme de s'être habillée de manière provocante quand elle dépose une plainte pour viol. Les lieux communs et le "bon sens populaire" sont ce qui nous entraîne lentement vers la dictature, toujours. Que des personnes se sentent fondés à employer la violence parce que le traitement d'un journal ne leur convient pas devrait être condamné, point barre. Porter son badge dans un meeting, c'est normal. Reprocher à cette journaliste d'avoir porté son badge comme elle est supposée le faire c'est presque excuser ce qui est inexcusable. On n'est pas au Honduras que je sache. Et oui, j'ai été journaliste pendant une dizaine d'années, j'ai une petite idée de ce dont je parle. Non mais ! 

02/05/2012, 11:47 | Par STEEVE BACCARARD en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

Alors là votre réponse me paraît consternante : elle paraît justifier les violences subies par Mme TURCHI, journaliste au sein d'une équipe  qui combat le journalisme de révérence ; c'est elle qui a été provoquée et non l'inverse ; son attitude relève du courage face à cette cohue qui vocifère son approbation maladive lorsque le chef d'état s'en prend à ceux qu'ils considèrent comme étrangers ; en s'adressant aux instincts les plus bas d'une foule en délire, il réveille et suscite ce genre de comportements primaires ; je souhaite vraiment que le courage dont fait montre Martine TURCHI et son journal, serve d'exemple à l'ensemble de la presse, un des seuls média dans ce pays, à décortiquer les méandres du sarkosysme et nous dire à quoi sert ce pouvoir de droite ; mais aussi à être sans complaisance pour la gauche gouvernementale quand celle-ci franchit le seuil du rubicon.

02/05/2012, 12:14 | Par Aris Botza en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

Quand un journaliste interroge quelqu'un qui ne l'aime pas, c'est de la provocation selon vous. Là, par exemple, je ne suis pas d'accord avec vous, et pourtant je n'ai pas le sentiment de vous provoquer !!!

Nous sommes dans un état où la liberté de la presse est constitutionnelle. Par conséquent, quelles que soient les opinions politiques des uns ou des autres, cette liberté-là doit être respectée.

D'autre part la liberté de conscience, la tolérance, c'est le ciment d'un pays comme la France. Si l'on commence à admettre un peu moins de tolérance, à accepter que la liberté de conscience est un peu moins libre de s'exprimer, nous nous rangeons du côté de ceux qui, dans ce gouvernement, les piétinent chaque jour, et nous acceptons que notre démocratie s'éloigne un peu plus de son idéal. Il n'y a pas de liberté de la presse sans liberté de conscience.

Vous n'êtes pas content, M. Machetel. Hé bien, boudez. Mais cessez de reprocher aux journalistes de Médiapart de faire ce qu'ils doivent faire et qui justifie que nous les soutenions.

02/05/2012, 18:50 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de Aris Botza le 02/05/2012 à 12:14

D'autant que le problème de fond, c'est que de la presse du niveau rédactionnel, informatif et raisonnablement impartial - avec un attachement aux valeurs humanistes qui le place, à mon sens, plutôt vers la gauche ambitieuse, progressiste et de débat - de Médiapart, eh bien, j'aimerais qu'on m'en donne d'autres exemples au beau pays de France. Mediapart est un des très rares médias, dans ces temps de brouillard et de frilosité, à honorer l'esprit même du journalisme, qui est en premier lieu de témoigner. Cf Albert Londres et Cayenne. De surcroît, à Mediapart, on réfléchit, ce qui ne gâte rien, sur des bases factuelles solides, avec une mise en perspective, une utilisation judicieuse des archives, and all that sort of things. En somme, un des rares journaux où l'on peut être fier de travailler, d'autant que dans quelques années, quand l'écume sera retombée, et que sa qualité intrinsèque aura été passée au crible du temps, on verra, ému et reconnaissant, combien il a été un pilier de la démocratie, à mon sens bien au-delà du Canard, dont la réflexion ordinaire est souvent à base de contrepèteries, pas toujours excellentes.

02/05/2012, 20:07 | Par Jean Michel PACE en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

Je tenais à réagir à votre commentaire car si je peux comprendre comment la bande à "Sarko" saura manipuler cet  acte inadmissible à son avantage, il me semble bon de signaler que ce parti peut, encore (bon dieu faites que non!!!)  revendiquer le pouvoir le 6 mai prochain. Imaginez que ce soit le cas ?  Nous sommes en France, merde, la liberté de la presse ce n'est pas rien. Avoir un badge de "MEDIAPART", n'est pas une provocation, c'est la preuve que de la liberté d'informer existe dans notre pays. Voulez vous que demain  "minute" ou "le figaro" soient les seuls journaux autorisés à suivre  les campagnes électorales de la droite ?     

05/05/2012, 06:31 | Par cereb en réponse au commentaire de Jean Michel PACE le 02/05/2012 à 20:07

oui

reste ENCORE la question des MACHINES électroniques ,un peu oubliées  ,dû aux circonstances!

L Intérieur ne donne pas la liste des 64 communes qui en seraient équipées! Machines incontôlables par les électeurs ,contrairement au dispositif prévu!

Voir agoravox et numerama.com!

UN RISQUE?

03/05/2012, 13:48 | Par cecilia.rivaux en réponse au commentaire de Philippe Machetel le 01/05/2012 à 22:48

A Mr Machetel : Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail de manière ouverte, sans risque pour leur personne ! Se cacher dans la foule et interroger les participants sans en avoir l'air... c'est votre recommandation ?

01/05/2012, 22:59 | Par helene carcel en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

pareil

02/05/2012, 18:59 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de ericfischer le 01/05/2012 à 23:05

@eric fisher

"bon, sur la suite, les avis peuvent diverger...". Monsieur est bien bon. Saint François tombant dans les ornières mêmes qu'il avait dénoncées si longtemps, aïe aë aïe. Mais la faute à qui, sinon à la représentation du rôle présidentiel pour les Français ? N'est pas démocrate qui veut...

02/05/2012, 09:23 | Par max angel en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

Lorsqu'on en arrive à un tel comportement, alimenté, entretenu, voulu par les discours de N.S. qui n'a jamais été digne de sa fonction, et a toujours agi en chef de bande, en secrétaire perpétuel de l'UMPen, je ne peux croire que la majorité de mes concitoyens, toutes tendances confondues puisse vouloir la reconduction d'un tel individu.

Qu'il dégage !

02/05/2012, 19:03 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de max angel le 02/05/2012 à 09:23

@Max Angel

Je ne le crois pas plus que vous, mais, sachant que les machines à voter sont un diabolique instrument potentiel de fraude, je suis très inquiet sur le résultat, et ne le vois aucunement acquis, ni garanti.

02/05/2012, 10:52 | Par Gilles Dupont en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

C'est un tournant pris par cette droite qui se radicalise, mais on vous soutient Marine!

 

Bravo pour votre travail et votre courage!

02/05/2012, 15:16 | Par hthoannes en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

@Lesmees Il n'y a pas de liberté tout court sous ce régime de l'état UMP avec Sarko LePen 1er et sa clique tous à sa botte ! tout ce qui le gêne comme les médias (ou les syndicats) médias appelées  "officines" (et le Figaro n'en est elle pas une à sa solde ?)  sont à supprimer ! nous sommes en dictature et en république bananière pour les affaires de corruption depuis 5 ans ! Fillon n'est qu'un épouvantail et le peuple doit être mis au pas comme à une époque sombre de notre histoire !

ah vous avez vu le ton violent et arrogant de ce candidat donneur de leçons avec sa république irréprochable qui prend l'eau de toute part ! ce n'est pas étonnant que M Turchi soit agressée ! je suis évidemment solidaire avec elle et merci pour son travail ! 

j'attend le 6 mai avec impatience !

02/05/2012, 14:39 | Par christian denys en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

Oui, lesmees: on se saurait mieux dire!

 Courage à toute l'équipe: tenez bon, ça va être dur...

Christian

03/05/2012, 15:16 | Par domann en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

Je voue pour votre travail une intense reconnaissance, je suis navré car vous n'êtes que peu, pour ne pas dire seul, à réaliser un travail d'investigation étayé de preuves tangibles. Mon regret est que la presse écrite ne relate qu'un faible pourcentage de votre information, aucune presse écrite ne fait ce matin la part du vrai et du faut du débat d'hier soir par exemple, c'est navrant, vous n'êtes que trop peu lu, et hélas, la majorité des Français ne s'informe pas suffisamment des abysses de la politique actuelle de ce gouvernement, de ses travers, de ses financements non élucidés, de ses manquements envers les corps intermédiaires, fustigeant de près ou de loin tout ce qui "s'oppose" à leur caste.

La lettre du syndicat de la magistrature, adressée à Monsieur Sarkozy, paraîtra t'elle dans la presse ou bien au sein d' un journal télévisé dans son intégralité ?? je ne le pense pas, il ne s'agit pas de militant, il ne s'agit pas d'un syndicat d'initiative !!! Mais d'un des syndicat de la magistrature !!! excusez du peu, et accordons lui crédit pour l'ensemble de ce désastreux inventaire à la prévert qu'il dresse sur les 10 dernières années, il  est éloquent et révélateur de la politique de ce gouvernement.

Merci pour votre courage, votre opiniâtreté pour votre travail d'information qui, preuve en est faite par le cas de Marine, devient quelque peu menacé par une stigmatisation, une de plus, des "corps intermédiaires"  dont vous faites partie.

03/05/2012, 15:09 | Par domann en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

Je voue pour votre travail une intense reconnaissance, je suis navré car vous n'êtes que peu, pour ne pas dire seul, à réaliser un travail d'investigation étayer de preuves tangibles. Mon regret est que la presse écrite ne relate qu'un faible pourcentage de votre information, aucune presse écrite ne fait ce matin la part du vrai et du faut du débat d'hier soir par exemple, c'est navrant, vous n'êtes que trop peu lu, et hélas, la majorité des Français ne s'informe pas suffisamment des abysses de la politique actuelle de ce gouvernement, de ses travers, de ses financements non élucidés, de ses manquements envers les corps intermédiaires, fustigeant de près ou de loin tout ce qui "s'oppose" à leur caste.

La lettre du syndicat de la magistrature, adressée à Monsieur Sarkosy, paraîtra t'elle dans la presse ou bien au sein d' un journal télévisé dans son intégralité ?? je ne le pense pas, il ne s'agit pas de militant, il ne s'agit pas d'un syndicat d'initiative !!! Mais d'un des syndicat de la magistrature !!! excusez du peu, et accordons lui crédit pour l'ensemble de ce désastreux inventaire à la prévert qu'il dresse sur les 10 dernières années, il  est éloquent et révélateur de la politique de ce gouvernement.

Merci pour votre courage, votre opiniâtreté pour votre travail d'information qui, preuve en est faite par le cas de Marine, devient quelque peu menacé par une stigmatisation, une de plus, des "corps intermédiaires"  dont vous faites partie.

10/05/2012, 15:27 | Par shalamar22 en réponse au commentaire de lesmees le 01/05/2012 à 21:15

C'est exactement ce que je pense depuis que j'ai appris que "la presse était aux ordres de l'Etat". Sarko a placé ses amis un peu partout dans les médias, et quand il y a une presse libre, ça dérange ses militants.

"Le peuple a eu sa peau" et je suis bien contente. On a besoin de presse indépendante, la France est un pays libre qui n'aurait jamais accepté d'être sous la dictature d'un Hongrois. Et la presse est loin d'être la seule qui pourra respirer sans sarko.

01/05/2012, 21:50 | Par Crampon en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

Froide ? 

01/05/2012, 22:01 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de Crampon le 01/05/2012 à 21:50

oui pourquoi froide ? je dirais ouverte et très chaude

 

01/05/2012, 22:28 | Par Chem Assayag en réponse au commentaire de Claudia75 le 01/05/2012 à 22:01

Froide car cela veut dire que la majorité des français (et si Sarkozy passe ca sera de quelques milliers de voix à peine) aura choisi une impasse, mais l'aura choisie "démocratiquement" En pleurs

01/05/2012, 22:26 | Par bouniagues en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

je pense même que ce sera une sorte de révolution malheureusement

02/05/2012, 09:41 | Par franchise en réponse au commentaire de bouniagues le 01/05/2012 à 22:26

à bouniagues et aux autres

alors si vous avez peur de l'après vote si sarkozy passait, alors il faut faire tout pour qu'il ne passe pas, c'est que nous faisons

dans le porte à porte en distribuant les tracts. Moi aussi j'ai peur qu'il passe, mais quoique fatigués (nous avons marché hier

dans la manif)  nous habitons la campagne et il nous faut faire des kilomètres pour la distribution mais nous allons le faire, vu

les provocations de sarkozy envers la presse, les immigrés, les syndicats, etc........

01/05/2012, 23:31 | Par catherine de nicola en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

Guerre froide ? non guerre chaude ....

courage; continuez votre combat car "chaque pas doir être un but "( Saint- Ex)

01/05/2012, 23:31 | Par catherine de nicola en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

Guerre froide ? non guerre chaude ....

courage; continuez votre combat car "chaque pas doir être un but "( Saint- Ex)

01/05/2012, 23:33 | Par Jeanine Ludmann en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

à Chem Assayag

Et pas que froide, à mon avis...

02/05/2012, 01:43 | Par gilles leroy en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

nous sommes en plein dans les procédés des fascistes, Sarkosy ne doit pas être épargné, c'est petit mussolini en puissance.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

02/05/2012, 10:32 | Par Résistance2012 en réponse au commentaire de gilles leroy le 02/05/2012 à 01:43

gilles leroy

Fascistes, c'est ce que je pense depuis un certain temps, Surtout après avoir écoute Claude Guéant. Comment le mal nait à voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=12Vljs_8oJQ

Bon film, et ne vous laissez pas berner, par l'éliminateur de preuves qu'est Sarkozy

02/05/2012, 01:59 | Par vegabel en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

Malheureusement, je crois qu'il cherche à ce que , même s'il perd, le pays soit coupé en deux. Certaines foulent sont tellement exhaltées, qu'une défaite ne pourrait être qu'illégitime à leurs yeux. J'espère me tromper. J'attends de voir les derniers jours de campagne.

02/05/2012, 19:09 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de vegabel le 02/05/2012 à 01:59

@vegabel

Tout à fait d'accord. Et s'ils ne veulent pas lâcher le bout, il se passe quoi, au fait ? La démocratie, ils s'assoient dessus : dans un système démocratique, des pieds nickelés comme Hortefeux ou quelques autres belles pointures n'auraient pas la moindre chance d'arriver aux fonctions qu'ils ont occupées. Sarko avait bien raison d'évoquer une officine ; simplement, il oubliait de dire qu'il en était le potard.

02/05/2012, 09:20 | Par Anne Nymette en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

@ Chem Assayag  s'il passe je me poserai des questions sur le vote électronique.

 

02/05/2012, 10:39 | Par Julien ESCANDE en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

froide.... ou pas...

02/05/2012, 15:14 | Par marie guillard en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

je partage totalement ce commentaire Je crains méme des affrontements sévéres Sarkosy a réussi deux choses diviser les  Français et créer un climat de HaineEn pleurs

 

02/05/2012, 15:14 | Par marie guillard en réponse au commentaire de Chem Assayag le 01/05/2012 à 21:14

je partage totalement ce commentaire Je crains méme des affrontements sévéres Sarkosy a réussi deux choses diviser les  Français et créer un climat de HaineEn pleurs

 

01/05/2012, 21:17 | Par Arnaud Sibille en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

Je ne peux que vous rejoindre là-dessus !

01/05/2012, 23:10 | Par Claire Amadou en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

toute petite candidate suppleante (sans etiquette) d'un candidat UMP aux cantonales en 2008 en Haute Garonne, j'ai ete insultee, prise à parti et invectivee, assistant à un meeting du candidat PS adverse, pour information - on m'a qualifiee de 'courageuse' - quid? ne sommes nous pas en Republique? Toute opinion, tant qu'elle n'est pas interdite, n'est-elle pas libre de s'exprimer?

Oui, dans notre France d'aujourd'hui, je trouve le citoyen bien couard - les electeurs de Marine Le Pen sont aujourd'hui decomplexes, mais je crois qu'aujourd'hui en France, il y a un vote Sarkosy caché - trop risque dans un sud-ouest radical socialiste

Livre à votre analyse

Bien à tous

Claire

02/05/2012, 19:20 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de Claire Amadou le 01/05/2012 à 23:10

@Claire Amadou

Ne sommes-nous pas en République ? Eh bien non, madame, ne vous en déplaise. Je suis convaincu qu'il y a de très honnêtes personnes à l'UMP, qui ont à coeur le bien public et le débat pluraliste et démocratique. Mais comment font-ils pour cautionner messire Talonnettes ? République, vraiment, où des débats sur des enjeux mondiaux, car l'énergie et les ressources en sont évidemment, sont mis à la trappe ? Sans préjudice de ce qui fonde une nation, le vivre-ensemble ?

01/05/2012, 23:44 | Par Alegria en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

INCROYABLE vous êtes des journalistes très courageux et nous vous devons ENORMEMENT soyez assurés de notre soutien !Merci merci et merci!

 

02/05/2012, 10:04 | Par jlbarthod en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

Ces faits rappellent étrangement l'agression physique dont avait été victime la journaliste de France Inter, Pascale Pascariello (Emission Là bas si j'y suis) lors d'un meeting de Serge Dassault…

 Décidément,  le pouvoir en place (plus pour longtemps  j'espère) n'aime la liberté de la presse que lorsque celle-ci est aux ordres. Merci à tous les journalistes, et ils sont nombreux, qui continuent à nous "délivrer" une information de qualité.

 Merci à Médiapart, au Canard, à Mermet et plus généralement  à  l'ensemble des journalistes qui se battent pour que toutes les vérités restent bonnes à dire et à entendre. 

02/05/2012, 13:29 | Par Hamlaoui mohamed en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

Pourquoi "courageuse" ? n'est -t-elle pas journaliste avant tout. Pourquoi aller en Syrie, en Chine, ou partout ailleurs  afin que l'information circule?

Nous sommes en France , une démocratie. Nous sommes en France ou la pluralite de l'information est de mise . La contradiction est la règle

Nous sommes en France est il y a lieu de s'inquiter quant une journaliste se fait agresser juste pour couvrir une campagne presidentielle.

L'ump a perdu son âme. le retour de baton n'est pas loin.

Mh

02/05/2012, 21:18 | Par gigitahiti en réponse au commentaire de Hamlaoui mohamed le 02/05/2012 à 13:29

Je maintiens, un très grand courage.

Si tous les journalistes en avaient autant, notamment ceux de l'audiovisuel, bien des méfaits de ce gouvernement auraient été rendus public bien plus tôt.

Malheureusement nous sommes de moins en moins en démocratie.

02/05/2012, 13:29 | Par Hamlaoui mohamed en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

Pourquoi "courageuse" ? n'est -t-elle pas journaliste avant tout. Pourquoi aller en Syrie, en Chine, ou partout ailleurs  afin que l'information circule?

Nous sommes en France , une démocratie. Nous sommes en France ou la pluralite de l'information est de mise . La contradiction est la règle

Nous sommes en France est il y a lieu de s'inquiter quant une journaliste se fait agresser juste pour couvrir une campagne presidentielle.

L'ump a perdu son âme. le retour de baton n'est pas loin.

Mh

02/05/2012, 16:50 | Par anne-marie.habert en réponse au commentaire de gigitahiti le 01/05/2012 à 21:15

C'est vrai,on sent monter une haine sournoise que nous n'avions pas constatée jusqu'ici et ça fait peur !!les paroles de Sarkozy ont toujours été haineuses,méprisantes,vis a vis des différentes classes de travailleurs,et là ça devient insuportable!! les médias sont bafoués,la justice est méprisée,les instits sont des fainéants,en fait les gens qui ne pensent pas ump sont nuls !!etc...etc;bravo a Marine d'avoir osé pour nous informer au détriment de sa sécurité;merci,continuez mais j'espère dans le respect des libertés tant individuelles que professionnelles;encore merci !!!

02/05/2012, 09:50 | Par Quatre4 en réponse au commentaire de robert cavaillès le 02/05/2012 à 09:34

@ Robert

Nous avons été prévenus.Plusieurs candidats ont pris le risque aussi, ils ont soutenu,cité, dit et redit les enquétes de Médiapart. Le 1er tour aurait pu être une chance formidable de se débarrasser du pouvoir actuel!C'est un RDV raté, dommage.Je n'ose plus envisager sereinement une victoire pour le bien être de tous.Certains sont si nombreux avec une seule idéologie, la haine des autres et un intérêt pour leur portefeuille.L'enjeu est sérieux à cette élection.Beaucoup l'on compris, es ce que nous serons suffisamment nombreux?!.

Bon rétablissement très chère Marine(journaliste à Médiapart).

02/05/2012, 19:26 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de sylviane germann le 01/05/2012 à 21:44

@sylviane germann

Hélas, chère madame, le propre des dictateurs est justement qu'ils ne se laissent pas virer. J'admire la béatitude des foules qui pensent que le petit Nicolas, en cas d'échec, rendra bien gentiment ses pouvoirs régaliens. Surtout pour aller devant des juges ; imaginons qu'Eva Joly reprenne du service... là, le sourire me revient...

02/05/2012, 13:33 | Par GaM en réponse au commentaire de yasmine.eljai le 01/05/2012 à 21:17

Et une fois Sarkozy au chômage... que fait-on de ses électeurs qu'il a su hystériser et manipuler pendant 5 ans? Vers qui se tournera cette droite brutale et décervelée?

02/05/2012, 20:51 | Par k'awol en réponse au commentaire de yasmine.eljai le 01/05/2012 à 21:17

@ yasmine.eljai

"Vite qu'on l'envoie au chômage au deuxième tour. "

Au chômage le 7 mai 2012 avec l'obligation d'accepter le 1er emploi qu'on lui proposera : TAULARD !!!

 

 

01/05/2012, 21:21 | Par xav17

Courage !

01/05/2012, 21:22 | Par a6parterre

Les journalistes comptent double maintenant, v'la autre chose.

 

 

01/05/2012, 22:29 | Par marc gigli en réponse au commentaire de a6parterre le 01/05/2012 à 21:22

oui parterre et même plus quand on attaque les journalistes on attaque le peuple au début au sens figuré puis au sens propre c'est dans la logique des extrémistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  

01/05/2012, 22:55 | Par a6parterre en réponse au commentaire de marc gigli le 01/05/2012 à 22:29

 Aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre. Clay Cassius ou Mohammed Ali.

Vous me confondez avec Edwy plenel, ou vous êtes lui avec un pseudo. Déja qu'il a la moustache de mario bros, moi j 'ai la commande. il n' y a que le volant et la tige qui sont de direction, le reste c'est de la came. Un croisement entre un cheval et une anesse s'appelle un bardot. Pourquoi un âne ne pourrait il pas s'appeller Brigitte Plenel, tout est possible.

Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande.» [ Albert Einstein ]

carré, triangle , rond, étoile, essaie encore Gameboy.

02/05/2012, 09:45 | Par Luc GWEN en réponse au commentaire de a6parterre le 01/05/2012 à 22:55

Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine ...

mais pour l'univers je n'en suis pas très sûr.
Albert. Einstein

 

 

 

 

 

 

 

Remarquez comme il vous fixe A6PARTERE

02/05/2012, 15:04 | Par a6parterre en réponse au commentaire de Luc GWEN le 02/05/2012 à 09:45

 

 Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.  » de Albert Einstein Extrait du Comment je vois le monde

 L’imagination est plus importante que le savoir.  » de Albert Einstein Extrait du Sur la science

 Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié.  » de Albert Einstein Extrait du Comment je vois le monde

Je me distingue en me démarquant des nuls et je pose mes objectifs,le but pour les mous (mou l'épine ça me suffit) et j'impose mon score en pion noir.

11 /0
Fanny n'est pas pingouine.

 

 

02/05/2012, 11:45 | Par Pierre.Gaudon en réponse au commentaire de a6parterre le 01/05/2012 à 22:55

à A6parterre,

Qu'est ce que tu as voulu dire ? T'as fumé quoi ?

02/05/2012, 15:02 | Par a6parterre en réponse au commentaire de Pierre.Gaudon le 02/05/2012 à 11:45

Votre déconvenue est celle du con battu.

 

02/05/2012, 19:26 | Par a6parterre en réponse au commentaire de Desperate le 02/05/2012 à 16:05

Ex presse
In an train Tequila Gin Vodka  T.G.V.O.P.S.Y.S.I.O.N.
NON de Nom une paire de yeux Oeillet.

Tombe du Soldat inconnu

Auguste Thin, soldat de deuxième classe du 132e régiment d'infanterie, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'arc de Triomphe.

Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Île-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.

Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.

Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie. André Maginot, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la nation.

Il lui tendit un bouquet d'œillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'arc de Triomphe.

« Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. »

— Auguste Thin

Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5e et s'est arrêté devant le 6e cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.

JE SUIS PC CM  ATX THT 1/4 CHER 3/4  D' EAU 2 O LIVE SAIT TOUT

01/05/2012, 21:47 | Par Emmanuel Chateau en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 21:22

Ne voudriez-vous pas non plus revenir au suffrage censitaire ?

Que la démocratie exige des citoyens instruits est une chose, se morfondre de l'universalité du suffrage universel en est une autre.

01/05/2012, 21:47 | Par Emmanuel Chateau en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 21:22

Ne voudriez-vous pas non plus revenir au suffrage censitaire ?

Que la démocratie exige des citoyens instruits est une chose, se morfondre de l'universalité du suffrage universel en est une autre.

02/05/2012, 19:36 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 22:01

@Jean-Yves Degos

Il paraît aberrant, en effet, qu'on puisse voter en toute méconnaissance de cause, et pour des motifs sans rapport avec les enjeux. Condorcet, certes, et Olympe de Gouges, qui, ne l'eût-on pas guillotinée pour ses revendications séditieuses, tendant à propager l'idée invraisemblable que les femmes auraient une intelligence, aurait fait gagner 2 siècles à leur cause.

08/05/2012, 22:28 | Par sabine sauret en réponse au commentaire de Philippe Siogli le 02/05/2012 à 19:36

Bravo de citer Condorcet et Olympes de Gouges. Immenses intelligences , guillotinnés, 2 siècles de perdus Ce qui m'étonne, c'est l'incapacité des gens qui votent à droite de voter UNE FOIS à gauche. Voter Hollande pour eux, c'est voter Poutine.Il y a encore des reflexes de classe, ou d'éducation ,je ne sais pas.

01/05/2012, 22:14 | Par yarom en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 21:22

Il n'y a pas que la jeunesse qui est mal instruite. Je pense qu'Internet à contribué à rééquilibrer les choses entre les générations.

01/05/2012, 22:55 | Par poppie en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 21:22

Je ne pense pas que la majorité à 18 ans soit en cause.  Les jeunes s'ils sont convenablement instruits et informés sont parfaitement capables d'être des citoyens à part entière. A ma connaissance, on les juge suffisamment responsables pour assumer leurs actes devant la Justice, le cas échéant.

 Et, les années passées ensuite à n'avoir pour informations que celles fournies par les télés et la presse officielles n'apportent rien de plus.  Ce n'est que la curiosité individuelle qui peut donner plus d'éléments de réflexion aux citoyens que nous sommes, ce n'est pas du tout la volonté d'éduquer de nos responsables.  Heureusement, il existe des instruments de diffusion ( internet, réseaux sociaux..) à condition d'exiger qu'ils ne soient pas bridés.  Sous de fallacieux prétextes, les court-circuiter est la tentation de tous les pouvoirs autoritaires.

01/05/2012, 23:23 | Par Charles Petout en réponse au commentaire de poppie le 01/05/2012 à 22:55

Sur la question de l'âge, vous avez raison, bien sûr. Le problème, c'est qu'un lycéen du XXIème siècle qui ne vit pas dans le 5ème ou le 6ème arrondissement de Paris n'a plus la possibilité d'acquérir la culture classique que l'école de grand-papa dispensait encore gratuitement il y a soixante ans. Ce que je voulais dire, c'est que pour former des républicains (*), il vaut mieux faire lire Montaigne, Montesquieu et Condorcet — plutôt qu'inviter les élèves à bavarder dans des cours d'ÉCJS (Éducation Civique Juridique et Sociale). Or il est de moins en moins possible de le faire, si j'en crois les professionnels de la profession "Professeur de Français en seconde".

(*) Et en particulier, être un bon républicain consiste à changer de République chaque fois que celle-ci est confisquée et/ou vérolée.

02/05/2012, 10:00 | Par Quatre4 en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 21:22

La jeunesse a sa place dans toute élection, içi et ailleurs. Elle apprend, elle grandit, elle est notre éspoir. Nous constatons la bétise de certains de nos aÏeuls qui sont mommifiers dans un passé "glorieux".

02/05/2012, 12:51 | Par my en réponse au commentaire de Charles Petout le 01/05/2012 à 21:22

l'école ne peut pas lutter contre la télé et les jeux vidéos sans compter les familles décomposées plus ou moins recomposées

02/05/2012, 13:29 | Par Charles Petout en réponse au commentaire de my le 02/05/2012 à 12:51

Rectifions : l'école (c'est-à-dire une clique d'ex-soixante-huitard qui hante la rue de Grenelle) ne veut pas lutter contre la télé et les jeux vidéos.

01/05/2012, 21:24 | Par chess33

Quel climat!

La vraie force est du côté de ceux qui osent dénoncer sans relâche ces agissements.

01/05/2012, 21:40 | Par mt athena en réponse au commentaire de Marielle Billy le 01/05/2012 à 21:24

nous  sommes avec vous Marinne , Courage ! 

01/05/2012, 21:45 | Par Marc883 en réponse au commentaire de Marielle Billy le 01/05/2012 à 21:24

Rien de me mieux à dire. Je me joins à 100% au message précédent.

01/05/2012, 21:51 | Par grain de sel en réponse au commentaire de Marielle Billy le 01/05/2012 à 21:24

Idem Marielle ci-dessus. Soutien total à Marine, et écœurement complet pour le reste..... On est tous avec vous !

01/05/2012, 22:05 | Par Mille2 en réponse au commentaire de grain de sel le 01/05/2012 à 21:51

+++ Courage ! et merci !

02/05/2012, 10:33 | Par lebowsky en réponse au commentaire de Marielle Billy le 01/05/2012 à 21:24

Idem, soutien total. Cette situation représente bien le glissement rapide vers la violence quand l'ignorance est manipulée par les pervers. Du grand classique, l'étape avant le lynchage. La catastrophe n'est jamais très loin, ne sombrons pas dans ce même mouvement, seulement les "grands médias" auront aujourd'hui une grande responsabilité dans ce phénomène s'ils n'en parlent pas. On est à un moment charnière, si Sarkozy est élu ces comportements vont se propager.

01/05/2012, 21:25 | Par Yan Vriegers

Avec tout notre soutien. Ils ne savent pas ce qu'ils font, mais ils sont impardonnables.

01/05/2012, 22:22 | Par yarom en réponse au commentaire de Myrelingues le 01/05/2012 à 22:07

Allez, rentrons débilement dans le jeu de ces personnes ... 

02/05/2012, 08:26 | Par Maurice Querné en réponse au commentaire de Myrelingues le 01/05/2012 à 22:07

C'est le métier qui rentre, diraient les anciens. On espérait tout de même trouver quelque bons chevaux parmi tous ces bourrins.

Je souhaite à Marine de ne pas concevoir de haine à l'égard des umpistes bourrins machos et autres: elle en verra d'autres si elle aime son métier.

01/05/2012, 21:30 | Par Fab13

Courage Marine ! Et continuez !

01/05/2012, 23:01 | Par poppie en réponse au commentaire de THIENOUX le 01/05/2012 à 21:32

Thienoux, d'accord à 100% avec l'intégralité de votre commentaire.

01/05/2012, 23:10 | Par poppie en réponse au commentaire de florent calvez le 01/05/2012 à 21:49

Aviez-vous vu le film excellent "la Vague" - qui s'inspirait d'ailleurs de faits réels - et montrait la montée du terrible péril brun, là où on le croyait improbable?   C'est une très utile piqûre de rappel!    LCP je crois, l'avait rediffusé l'an dernier, suivi d'un débat.   C'est dur mais c'est salutaire.

01/05/2012, 23:22 | Par Annie Lasorne en réponse au commentaire de poppie le 01/05/2012 à 23:10

 Vu ce film et totalement d'accord.

02/05/2012, 00:59 | Par H. ROMANDI en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 01/05/2012 à 23:22

Excellent film & outil éducatif !

02/05/2012, 11:09 | Par graine en réponse au commentaire de H. ROMANDI le 02/05/2012 à 00:59

L'éducation est vraiment utile, et non cette foule haineuse,  malsaine : Les images des rassemblements de ns, me font penser à un processus sectaire .

Heureusement vous avez pu échapper au pire ! Cela reste une épreuve .

SOUTIEN . Pour une vraie (...) liberté de la presse, et le retour de la liberté d'opinion . Courage Journalistes .

Un dirigeant doit savoir faire preuve d'exemplarité, d'éducation, de respect, de modération sans quoi les individus composant le groupe dont il est responsable vont droit au passage à l'acte violent .

01/05/2012, 21:36 | Par ampubzou

A force de fréquenter des dictateurs à la tête d'un État voyou, on finit par épouser leurs pratiques.

01/05/2012, 22:11 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de ampubzou le 01/05/2012 à 21:36

Ca accentue , mais chez ce sale bonhomme, c'est surement génétique la voyouterie .

02/05/2012, 08:33 | Par Maurice Querné en réponse au commentaire de Myrelingues le 01/05/2012 à 22:11

Allons allons, ne soyez pas raciste !

01/05/2012, 21:38 | Par profil_inactif_145012

Rien de surprenant dans cet incident, sauf qu'il s'est produit en plein public.

D'habitude les petites frappes du milieu dont sont issus Sarkoky et compagnie se défoulent sur leurs victimes quand il n'y a pas de témoins.

01/05/2012, 22:49 | Par Liliane Baie en réponse au commentaire de profil_inactif_145012 le 01/05/2012 à 21:38

C'est cela qui est le plus inquiétant : apparemment, les témoins extérieurs à la scène (huit contre une femme) eux, n'ont pas été étonnés, et ne sont pas intervenus. Huit contre une femme.

01/05/2012, 23:34 | Par emmap72 en réponse au commentaire de Liliane Baie le 01/05/2012 à 22:49

Il faut croire qu'il n'y a que des gens biens aux meeting de l'ump ...

01/05/2012, 21:40 | Par Véronique CHAMPOUILLON

Pour reprendre une remarque d'Emmanuel Todd : L'UMP à la droite du FN ? Ce comportement l'y assigne, car c'est plus l'ensemble du comportement que l'acte d'aggression qui est inquiétant.

Je m'associe aux remerciements pour le travail de journalisme de qualité effectué par Médiapart.

01/05/2012, 22:47 | Par ericfischer en réponse au commentaire de Véronique CHAMPOUILLON le 01/05/2012 à 21:40

je me souviens avoir entendu, il y a deux ou trois semaines, G.Collard sur France Inter. Il ne lui a pas été difficile de jouer au gentil, raisonnable et humaniste soutien de MLP en commentant certaines décisions de Guéant......

01/05/2012, 21:41 | Par Georges H MOREL

Solidarité totale à Marine Turchi...mais il me semble que vous ayez commis une imprudence...vous êtes entrée dans la "cage aux lions" avec un post-it sur le front indiquant "Sainte Blandine"... ces gens là (Sarkozystes ou Le-Penistes) sont des "Barbares", ils ne réagissent pas rationnellement, ce n'est  qu'un agrégat de "cerveaux reptiliens" ...nous avons changé d'époque, comme pour la Syrie ou toute autre contrée hostile, les journalistes doivent faire gaffe à leur miches, hélas...bon courage ! 

01/05/2012, 22:51 | Par Liliane Baie en réponse au commentaire de Georges H MOREL le 01/05/2012 à 21:41

Ça y est ? Nous sommes dans un pays où il devient dangereux de faire simplement son métier de journaliste ?

01/05/2012, 23:39 | Par poppie en réponse au commentaire de Liliane Baie le 01/05/2012 à 22:51

Hélas, les faits semblent le prouver!

Imaginez 5 ans de plus...

01/05/2012, 21:42 | Par profil_inactif_145012

Rien de surprenant dans cet incident, sauf qu'il s'est produit en plein public.

D'habitude les petites frappes du milieu dont sont issus Sarkoky et compagnie se défoulent sur leurs victimes quand il n'y a pas de témoins.

01/05/2012, 21:42 | Par victorinox

Nous apportons notre plein soutien à toute l'équipe de Médiapart, à Marine Turchi bien sûr, face à tous ces actes inqualifiables et digne d'une dictature de la pire espèce.

A la niche les malfrats sarkozystes!!!!!

01/05/2012, 21:42 | Par GhishamDoyle

Je vais le publier cet article. Car ce n'est car un média enquête qu'il faut casser ses journalsites, et encore moins une femme !Ceux qui frappent des femmes, qu'importe la raison, ne valent rien. 

03/05/2012, 13:34 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Courage Marine !

Signé une sale gauchiste !

Monsieur Edwy Plenel,

En parlant de journalisme, du droit d'informer, de  liberté d'expression.

Vous qui avez rencontré Monsieur Marzouki, que pensez-vous de l'atteinte à la liberté de la presse, atteinte à  la liberté d'expression sanctionnée pour "atteinte "au sacré,  et de la répression envers les journalistes depuis qu'il a été désigné comme Président de la République tunisienne en promettant la démocratie, et les droits de l'homme ?

Le patron de la chaîne Nessma a été condamné au paiement d'une amende de 2.400 dinars (1.200 euros environ) pour "atteinte au sacré".

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120503.OBS4567/tunisie-un-patron-de-chaine-condamne-pour-avoir-diffuse-persepolis.html

En Tunisie, les médias sont en liberté surveillée

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/en-tunisie-les-medias-sont-en-liberte-surveillee_1109920.html

En Tunisie, les journalistes qui manifestent en faveur de la liberté de la presse sont violemment réprimés par les forces de la police.

Tunisie : Les attaques sur fond de racisme anti-noir contre la présidente du syndicat national des journalistes tunisiens

01/05/2012, 21:44 | Par francois richard

Courage Marine ! Et continuez ! Nous voulons des journaux libres et indépendants ! Nous avons besoin de cette liberté ! De votre liberté, de vos plumes et de vos voix!

 

01/05/2012, 21:46 | Par Bob 92 Zinn

De tout coeur avec vous Marine Turchi.

Oui, l'UMP et ses troupes sont des fascistes car quelle différence entre l'UMP et le FN aujourd'hui ? Aucune. Méthodes immondes et lâches. Honte à eux et merci à vous Marine pour votre courage et votre travail de journaliste rigoureuse et libre. S'il nous reste encore un peu de démocratie c'est bien grâce à des personnes courageuses comme vous, face à une nuée d'imbéciles lobotomisés.

01/05/2012, 21:46 | Par Serge ULESKI

Une pensée pour elle.

Bon rétablissement à Marine Turchi.

01/05/2012, 21:46 | Par Serge ULESKI

Une pensée pour elle.

Bon rétablissement à Marine Turchi.

01/05/2012, 21:46 | Par ol Schneider

Bon courage Médiapart, depuis longtemps il n'y avait pas eu de presse libre en France.

01/05/2012, 21:47 | Par RomarinFourcassié

Je m'assossie à tous les soutiens apportés à Marine Turchi. On a besoin de journalistes comme vous qui nous relaient des informations indépendantes.

Courage à toi ! Nous sommes à tes côtés !

02/05/2012, 04:01 | Par Guadeloupe News en réponse au commentaire de elisa13 le 01/05/2012 à 21:47

Ok !

 

02/05/2012, 09:01 | Par oblà en réponse au commentaire de elisa13 le 01/05/2012 à 21:47

Eelisa, je te le pique, je ferai  suivre .Un grand bonjour à tous !

Marine, de tout coeur avec toi !

02/05/2012, 14:12 | Par Pierre.Gaudon en réponse au commentaire de elisa13 le 01/05/2012 à 21:47

Nous sommes donc nombreux à être "Gaucho", et j'espère que nous allons faire de très nombreux émules.

Contre le fachisme, il faut se montrer intransigeant dès les premièrs signes qui se montrent.

01/05/2012, 21:47 | Par Halte au favoritisme

Nous sommes de tout cœur avec toi, par me cœur et par la pensée. Vous-êtes héroïque, se rendre à ce meeting après toutes les révélatides de mediapart est en soi un acte de bravoure , de professionnalisme sans faille et de conviction, rien nous vous a fait reculer. 

Nous pensons à vous Marina, nous vous remercions pour cet énième témoignage de l'agressivité politique ! Vous-êtes nos yeux, nos oreilles et notre protection. Mon admiration Particulière. 

Continuez à se battre, nous sommes derrière vous, on ne vous laissera pas tomberen pis sommes et seront fidèle, c'est là mon temoignage de la moindre de reconnaissance à vous, à votré consœur et à tous les journaliste de mediapart qsont ontaujourd'hui lacible des réseaux occultes. Rien n'arrêtera en marche un peuple éveillé et conscient, ce que vous faite avec brio, continuez... Mais surtout prenez soin de vous. 

 

Mes amitiés 

01/05/2012, 21:48 | Par juan23

Solidaire,toujours!

01/05/2012, 21:51 | Par Philippe Divay

Pauvre France Voilà où nous mène la xénophobie. Attention cher amis de médiapart  les loups sont sortis Comprener: Sarko vous connaissez ses fastes pendant 5 ans et encore pas tout imaginer si le peuple de France lui donne encore un Cinq ans mais cette fois sans lendemain imaginer ce qu'il va faire? Mes pensées sincères et cordiales à votre Collègue

01/05/2012, 21:51 | Par POJ

Tous mes voeux de rétablissement à Marine Turchi et bon courage pour la reprise.

L'agression illustre le niveau de tension dans lequel met Nicolas Sarkozy les adhérents de l'UMP à l'égard des journalistes de Médiapart.

Cet acte de violence donne le moyen d'imaginer ce qu'il peut en être chez ces mêmes adhérents UMP à l'égard des immigrés candestins, des fonctionnaires, des syndicalistes, des chômeurs, des malades, etc. que désigne à la vindicte le président.

L'agression de Marine Turchi témoigne de la dimension fascistoïde du discours de l'UMP.

01/05/2012, 21:52 | Par Esther Segalen

Courage Marine, et bravo pour votre courage! Et merci à toute votre équipe et à Médiapart de continuer à faire votre métier de journaliste sans compromis, sans concessions. C'est devenu une chose bien rare, de nos jours.

01/05/2012, 21:54 | Par Alain Refalo

Toute ma sympathie et mon soutien à cette journaliste de Médiapart, l'honneur de la presse républicaine. La violence est l'arme des faibles. A la violence et au mensonge, nous répondrons par la parole et la vérité.

01/05/2012, 21:54 | Par cot99

Inacceptable ! Résistance ! 

 

01/05/2012, 21:56 | Par Nau Kofi

Tout mon soutien à Marine Turchi.

Ce qui va vous faire chaud au coeur, c'est le soutien unanime de vos collègues : je suis les chaînes d'infos, et ils ne parlent que de ça. Et quand ils évoquent (brièvement) DSK ou l'organisation du débat de demain, l'information sur votre agression défile en continu au bas des écrans.

C'est même un peu gênant, ça fait un peu corporatiste, pour une petite agression physique. Si encore le type vous avait dit "ferme ta petite bouche", on aurait pu comprendre une telle mobilisation...

01/05/2012, 21:55 | Par lise.b

Chers journalistes et journalistEs , sans céder à la psychose ,  faites attention à vous.

01/05/2012, 21:55 | Par cot99

J'ai oublié : serrer Marine dans des bras réconfortants. Courage.

01/05/2012, 21:55 | Par agora2

Je soutiens marine Turchi moi meme et des amis ont ete bouscules par le service d'ordre de sarkozy à MARSEILLE en présence des journalistes, on sent une certaine nervosité  qu'il dégage je n'en peu plus     

amicalement et fraternité

01/05/2012, 21:56 | Par mineur de fond

Agression de "crise et de contestation" ou agression "d'adhésion" ?

Ambiance fascisante, cinq ans de honte !

Bien des choses à votre journaliste et ne lâchez rien !

Encore merci pour votre excellent travail.

01/05/2012, 21:57 | Par jlmo

Le  peuple à mes pieds,les syndicats à mes pieds,les journalistes à mes pieds....

 Voilà ce qui nous attend si on en prend pour 5 ans.

Je n'ai jamais autant craint le pire!

01/05/2012, 21:57 | Par Loupo

Soutien total à Marina Turchi et Médiapart. Continuez à faire votre métier avec la même rigueur, on en sortira tous grandis. Merci pour votre courage face à ce clan qui abime la France en faisant croire qu'elle la sauve. C'est un des marqueurs du Sarkozysme. Avec votre concours, nous allons probablement nous en débarrasser. Courage.

01/05/2012, 21:57 | Par Jean-Christophe Domon

C'est triste et terrible. Je souhaite que les journalistes de Mediapart (et des autres journaux libres) continuent à faire preuve d'autant de courage qu'ils l'ont montré jusqu'à maintenant.

Dans l'état actuel des choses, il ne manque donc plus que l'on enferme les gens pour délit d'opinion pour se retrouver sous un "drôle" de régime. Réagissons tous au plus vite et avant tout dimanche prochain.

Un autre sale gauchiste !

01/05/2012, 21:58 | Par Philippe Arnal

Solidarité, respect et remerciements, voila pour Marine [ Turchi] ( pas l'autre)

                              _________________________

Entre les appels à la Haine et la volonté de destruction de "notre" 1° mai, je sens à nouveau des relents de chemises brunes et je crois entendre au loin les bruits effrayants du "cristal" qui se brise.

Vigilance et civisme obligatoires le 6 mai et ensuite parce que c'est ensuite que ça se jouera!

01/05/2012, 21:58 | Par Louis Colart

Championnnnnns les gars ! Clap clap clap

Soutien total à Me Turchi.

01/05/2012, 21:59 | Par Edith Bourel

Oui ... mais n'oublions pas que le 7 mai, François Hollande se réveillera Président de tous les Français même de ceux qui ont insulté Marine Turchi. Il n'y a rien de pire que la division: la preuve, c'est le levier utilisé par les faibles. Ne tombons pas dans ce piège grossier. Oui... le 7 mai, il me faudra bien saluer mon voisin qu'il soit Sarkoziste ou Frontiste. En tout cas, un journal comme Médiapart est notre seule arme. Soutenons-le.

 

 

 

02/05/2012, 12:01 | Par Mafch en réponse au commentaire de Edith Bourel le 01/05/2012 à 21:59

Fraternité!

01/05/2012, 22:02 | Par pieroka

Bonsoir,

Soutien au journal et à votre journaliste !

01/05/2012, 22:01 | Par joelle hassoun

Cette agression a -t-elle été filmée par d'autres journalistes et est-elle parue dans la presse francaise ce soir?

Ce point, en plus du soutien a notre journaliste, est crucial.

( billet posté du Quebec)

01/05/2012, 22:03 | Par denis roussille

J'aime mon pays, ce qu'en a fait cet homme que j'ai du mal à considérer comme le président de la France me donne la nausée. Courage aux journalistes de Médiapart, et je ne regrette pas mon abonnement.

Denis

01/05/2012, 22:03 | Par Jaren

"Comme je sentais monter un énervement contre moi, je l'ai pris en photo afin qu'il cesse de me bousculer."

La photo ?

01/05/2012, 22:19 | Par Berty42 en réponse au commentaire de Jaren le 01/05/2012 à 22:03

La photo ne doit concerner que la justice. Le lynchage ne fait pas partie des partiques démocratiques ou humanistes.

De plus, il arrive à tout le monde de faire des choses que l'on regrète dans la seconde qui suit... ou le lendemain. Espérons simplement que Justice - et non vengeance -  soit faite.

01/05/2012, 22:27 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Berty42 le 01/05/2012 à 22:19

Des salopards qui agressent une jeune femme ne sont pas du genre à regretter leur geste ni dans la seconde qui suit, ni dans les autres !

01/05/2012, 22:21 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Jaren le 01/05/2012 à 22:03

La photo, Marine Turchi l'a montrée au policier qui a pris sa déposition.

Espérons que le salopard qui lui a fait ça sera reconnu et appréhendé

01/05/2012, 22:05 | Par videbou

Merci, madame. Je n'ose vous encourager à continuer car il y a de tels risques. Mais nous avons tellement besoin de gens tels que vous.

01/05/2012, 22:06 | Par Baruch S

Ce type était peut-etre fachoé ?

01/05/2012, 22:07 | Par Nau Kofi

ayé, cité par BFM

02/05/2012, 09:58 | Par Luc GWEN en réponse au commentaire de Nau Kofi le 01/05/2012 à 22:07

Merci de l'info vous me rassurez un peu.

01/05/2012, 22:07 | Par christian paultre

Le temps est de plus en plus lourd, vivement dimanche.

Pour une journaliste spécialiste de la droite était-il vraiment prudent d'aller ainsi se ballader avec un badge aussi sulfureux.

01/05/2012, 22:11 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de christian paultre le 01/05/2012 à 22:07

@chistian

il manquerait plus que l on se cache pour faire son métier ...et puis quoi encore

02/05/2012, 00:30 | Par Roger Evano en réponse au commentaire de christian paultre le 01/05/2012 à 22:07

Christian ,

Comment informer en étant prudent? Il y a des lieux où le journaliste doit être pour rendre compte et ne doit pas abandonner le terrain. C'est un droit fondamental dans une démocratie. Ne nous laissons pas intimider. Vous lacher sur un point , ils s'attaqueront à une autre de nos libertés.

De tout coeur avec vous Marine turchi

 

01/05/2012, 22:09 | Par Claudia75

Je suis peinée Marine Turchi pour ce que l on vient de vous faire, subir de cette manière est très choquante alors que vous ne faisiez que votre travail, ce sont des bêtes imondent à l image de leur leader

Malgré les agressions, les plaintes continuez à faire un travail remarquable il n y a que la vérité qui compte et qui triomphe ....

rira bien qui rira le dernier

Portez-vous bien

01/05/2012, 22:11 | Par Jean-Yves Mège

à Marine Turchy nous pensons tous à vous.

01/05/2012, 22:11 | Par cairns

Leurs mensonges éhontés ne supportent que le journalisme formaté, complaisant. Solidarité. Bon courage.

01/05/2012, 23:54 | Par poppie en réponse au commentaire de cairns le 01/05/2012 à 22:11

Même pas!  Même les thuriféraires sont accusés de ne pas avoir fait assez!!

Cette fois, c'est un cas pathologique.  Et dire qu'il a TOUS les pouvoirs!

Ceux qui n'ont pas encore compris le danger que représente cette Constitution...

01/05/2012, 22:12 | Par DamGué

Entre 2007 et 2012, en matière de respect de la liberté de la presse, la France est passée du 37ème au 44ème rang. Ceci explique cela.

01/05/2012, 23:56 | Par poppie en réponse au commentaire de DamGué le 01/05/2012 à 22:12

Attendez, c'était un classement ancien : celui de 2012 ne peut être que pire encore!

01/05/2012, 22:12 | Par B.Youssef

Soutien sans réserve à Marine Turchi.

Des lâches qui s'attaquent à la presse et à une femme par dessus le marché.

N'est-il pas dangereux d'afficher son adresse ?

 

02/05/2012, 15:20 | Par La rédaction de Mediapart en réponse au commentaire de B.Youssef le 01/05/2012 à 22:12

@B.Youssef: Nous sommes sensibles à l'intérêt que vous portez à la sécurité de notre collègue Marine Turchi. Cependant, comme il est noté entre parenthèses (PROF), il s'agit de son adresse professionnelle, et non pas de son domicile.

Bonne journée à vous

02/05/2012, 19:59 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de La rédaction de Mediapart le 02/05/2012 à 15:20

@La rédaction de Mediapart

Je me doute bien que l'adresse perso de Marine Turchi ne circule pas librement ça et là. J'imagine aussi que vous êtes soucieux de la sécurité de vos journalistes, et que, devant l'évidence de cette montée de haine impressionnante - le coup de la septuagénaire exhortant les jeunots à casser du journaliste mentionné m'a assez édifié -, je suppose que vous prendrez toutes mesures intelligentes et utiles pour continuer à être sur le pont. Cela dit, je suis prêt à contribuer financièrement - à ma mesure, modeste - au défraiement de quelques gaillards qui pourraient contribuer à tenir en respect les illuminés antidémocratiques, et permettre à Mediapart de faire son boulot sans risquer la peau de ses journalistes.

01/05/2012, 22:14 | Par Berty42

De tout coeur avec Marine Turchi. Je redis mon admiration pour le courage dont font preuve tous les journalistes de Mediapart par ces temps si difficiles. Une fois de plus, merci pour ce que vous faites pour nous tous, électeurs de l'UMP compris : la vérité n'a pas de couleur politique. Et vous montrez chaque jour qu'il en est de même pour le mensonge, malheureusement.

01/05/2012, 22:15 | Par oregon

 

Bien évidemment ces faits sont d'une extrême gravité. La propagande  haineuse déversée chaque jour par celui qui est encore président pour quelques jours est d'une violence inouïe et les dégats vont être tenaces! Alors dans ce climat voulu, provoqué, désigner des catégories à la vindicte populaire conduit  inévitablement à ce genre de comportement. Hélas la sensibilité d'une partie de nos concitoyens au concept de liberté doit être quelque peu émoussée je le crains; pour certains ce doit être un truc de gauchiste la  liberté de la presse ou la liberté tout court!  

Chaleureux soutien à Marine Turchi et courage à vous! 

 

Le vent se lève! Il va chasser les miasmes! 

 

01/05/2012, 22:15 | Par domi26100

porter plainte

comme là ci bien fait l'autre taré de l'élysée , sa devient PUANT CETTE AFFAIRE IL SE SENT COINCER je pense que sa va finir par un grande REVOLTE DANS LES RUES , DE TOUTE FACON CA NE PEUT PLUS CONTINUER IL FAUT RESORTIR LES GUILLOTINES ET VITE ..........

01/05/2012, 22:15 | Par Mireille BOUISSOU FRISO

Dans cinq jours, soit la France reprend le chemin démocratique (et il y aura fort à faire, le pain s'accumule sur la planche depuis 5 ans...), soit elle bascule dans le brunâtre et la barbarie déjà visibles, prêts à bondir...

Soutien total à toute l'équipe de Médiapart pour son courage, sa droiture, le respect et la haute idée du journalisme dont elle fait preuve.

01/05/2012, 22:15 | Par danivance

Marine Turchi, vous êtes une journaliste courageuse et je vous souhaite un bon rétablissement.

J'espère que les cinglés qui vous ont agressés répondront de leurs actes. 

 

 

01/05/2012, 22:17 | Par fc22

bon courage à tous les journalistes, et particulièrement à Marine

Vivement lundi, qu'ils puissent répondre de leurs méfaits devant une justice indépendante.

Même si on aurait pu rêver mieux , il faut massivement voter pour François Hollande.

Et infliger une claque monumentale à ce clan décadent

01/05/2012, 22:18 | Par Marie-Anne Kraft

Cela fait peur en effet. J'avoue que sur le terrain les militants UMP, sutout quand ils sont jeunes, se comportent comme des petits soldats et sont souvent moqueurs et méprisants à l'égard de leurs adversaires politiques. Mis j'ai aussi vu des agressions venant de l'autre bord :

http://actualitepolitique.com/front-de-gauche/a-ivry-sur-seine-agression-violente-par-le-front-de-gauche-contre-des-colleurs-d-affiche-modem-bayrou-pridentielles-1581885.html

Toute violence est condamnable. Nous apportons notre sympathie à Marine Turchi, courageuse d'avoir affiché son appartenance à Mediapart dans ce contexte tendu.

02/05/2012, 17:43 | Par juan23 en réponse au commentaire de Marie-Anne Kraft le 01/05/2012 à 22:18

"Mais j'ai aussi vu des agressions venant de l'autre bord"
Vous faites un amalgame inadmissible.
Lorsque Mme Truchi se trouve au sein de la manifestion de Nicolas Sarkozy, ELLE FAIT SON TRAVAIL, elle n'est pas là pour afficher ses opinions.Ce triste cas est de l'ordre de la violence anti-institutionnelle et contre la democratie dans notre pays. 
Que par ailleurs il y ait des accorchages entre colleurs d'affiches c'est très regrettable et condamnable (et je sais de quoi je parle: au temps de la guerre d'Algerie contre la droite et l'extreme droite), mais ce n'est pas du même ordre: ceci est de l'ordre de l'incivilité politique .
Au fait?F.Bayrou n'a toujours pas choisi, Longuet ne lui suffit pas?

02/05/2012, 20:45 | Par Jacques Berthe en réponse au commentaire de juan23 le 02/05/2012 à 17:43

Il n'y a pas d’amalgame. La violence est intolérable, tout simplement intolérable.
Quand à Bayrou et bien disons qu’il est constant. Il a dit qu'il donnerait son avis après le débat des deux finalistes. Contrairement à ce que beaucoup pensent vous pouvez constater que ce n'ait pas une girouette soumis au discours des uns et des autres.

01/05/2012, 22:19 | Par Pierre Simon

Solidarité avec votre journaliste.
En espérant qu'elle n'aura plus à suivre de telles personnes...!

01/05/2012, 22:21 | Par kelmizere

il faut se mefier des jeunesses sarkoziennes ... et des services d'ordres de la mafia du meme nom ... sans oublier les encartés , ils defendent aveuglement leur chef sans etat d'ame !

des clebards assoiffés de haine !

Madame Turchi , comme les autres je vous dis "courage" , vous faites honneur a votre profession a l'inverse des journalistes present lors de votre aggression et qui n'ont rien fait !

ces gens la se preparent des lendemains qui dechantent , si on fini par reussir a leur reprendre le pouvoir !

qu'il ne lacheront pas facilement !

la violence risque de finir par se retourner contre eux ... 

- le pire reste a venir -

aujourd'hui j'ai convaincu au moins une personne de ne pas voter blanc pour tenter de faire elire hollande !

 

01/05/2012, 22:22 | Par Flop-

Les militants agresseurs se sont visiblement inspirés du candidat président qui méprise le média d'investigation indépendant. 

 

Le président se doit d'être l'exemple de tous les français, il se doit d'être le garant des valeurs de la République, de la Constitution et des Libertés dont celle de la presse.


Ce président déroge à son devoir !

01/05/2012, 22:22 | Par kelmizere en réponse au commentaire de Flop- le 01/05/2012 à 22:22

helas , il le fait depuis avant meme son accession au trone !

01/05/2012, 22:32 | Par michel sourget

Je  ne suis pas étonné de ce comportement lamentable de la part de sympathisants ump. À force d'utiliser des arguments du fn on récolte des conduites dignes de ce parti.

01/05/2012, 22:24 | Par Nau Kofi

Ayé, iTélé parle de Mediapart sur son bandeau défilant : on sait que NS a porté plainte pour faux et usage de faux.

Et Bastia est champion de Ligue 2.

Et Le Monde à un ridicule bandeau "en continu". Mais je crois qu'ils ne savent plus le mettre à jour.

01/05/2012, 22:23 | Par mon truc

 

   MERCI !

01/05/2012, 22:24 | Par Jean-Louis Legalery

Soutien total à Marine Turchi. Il s'agit bien du pire régime depuis Vichy. Les fascistes sont au pouvoir, il faut les déloger, c'est une mesure de salut public. On notera que sur les 78 réactions précédentes il n'y en a aucune de boddimachin, ex-beber999 dégradé depuis des lustres en triple zéro d'ordinaire si prompt à déverser sa haine, son fiel et ses provocations...mais évidemment pour exprimer sa solidarité c'est autre chose.

01/05/2012, 22:37 | Par passifou

En Russie, on tire des balles dans la tête aux journalistes indépendantes...

En France, on les secoue par le cou, dans les meetings, c'est un excellent pas qui suit après les plaintes abusives contre les rédactions, ou les coups de téléphones pour faire virer les journalistes, ou encore les vols d'ordinateurs, de fadettes, les écoutes illégales, etc.

La France n'est pas la Russie, celle de Sarko le Conducator le regrette bien.

Merci, M. Sarkofacho, la presse que vous ne subventionnez pas n'existe pas, ce sont des gauchistes, pourquoi pas des terroristes?

Le Pen se fait exploser sur sa droite, il fallait oser...

Mais on le savait, ça ose tout à l'ump.

Ouf! C'est bientôt terminé, plus que quatre jours à espérer.

Respects et soutien à Marine Turchi.

Merci de faire si bien votre métier que les pourris veuillent vous en empêcher par ces moyens insupportables.

Merci de votre courage.

01/05/2012, 22:34 | Par jebus1977

C'est incontestable que cette agréssion constitue une entrave grave à la liberté de la presse, comme le souligne si bien E.Plennel. Cependant je pense que c'était imprudent de la part de cette journaliste de Médiapart de se fondre dans la foule des partisans de Sarko au vue de l'énervement et l'affolemment qu'ont déjà fait montre récemment les leaders de l'UMP à travers les Médias, aussi au vue de l'accueil qu'ils ont fait de la publication du document relatif à l'affaire Kadhafi, qui visait la campagne présidentielle de 2007.

Se rendre à ce meeting sans son badge n'aurait rien changé à l'authenticité des informations qu'elle devaient y ramener. je pense que la reprise des thèmes de prédilection de l'extreme droite par Nicolas Sarkozy suffit à nous convaincre que ce dernier emploierait tous les moyens, même les plus odieux pour gagner cette éléction: Qu'est ce que l'agréssion  d'une journaliste de "l'officine" peut représenter à côté du confort  élyséen , les avantages pécuniaires , l'immunité judiciaire que procurent la version sarkozyste du fauteuil présidentiel ?

Madame, vous ne faisiez que votre travail, mais croyez-moi, vous avez été imprudente.

01/05/2012, 22:35 | Par citoyenne57

Quand les journalistes indépendants ne pourront plus se présenter avec leur badge,il sera trop tard.Non à l'intimidation,oui à la liberté de la presse.

Tout mon soutien et ma sympathie à Marine Turchi.

Ne lâchons rien.Notre pays doit rester celui des droits de l'humain.

01/05/2012, 22:34 | Par Patrig K

Les bètes sont blessées, c'est là qu'elles deviennent les plus dangereuses .. !

Honte ..

 

Solidaire ... courage

01/05/2012, 22:36 | Par Cogitoergosum

Voilà un très bon sujet pour le débat de demain.plus d'actualité que DSK , non?

DSK n'a que je sache pas fait d'émules dans les rangs des électeurs PS.

Alors que les dégâts provoqués dans le tissu national par le fou aux allumettes sont considérables et durables.

Incitation à la haine raciale est reconnue pour délit.

Et incitation à la Haine sociale?

Il aura avili la fonction comme jamais...et NKM hier au grand journal, ridicule, se gaussant de Moscovici de toute sa morgue. Le même genre que Sarko... 

De quoi hésiter entre un FN et un UMP... Quelle folie!

01/05/2012, 22:37 | Par Edmond KOBER

Une journaliste qui fait son travail se fait agresser par des sympathisants et / ou des militants qui vont voter pour celui qui défend le "vrai" travail.

Question : le "vrai" travail consiste-t-il à agresser une journaliste qui travaille pour un média indépendant ?

La réponse est "oui". Le président a ouvert depuis longtemps la boîte de Pandorre, les fauves sont lâchés, tout est possible ET autorisé, avec la bénédiction de ce président et de ses amis politiques.

Et que l'on ne vienne pas me parler d'une droite "humaniste" qui ne partage pas les dérives de ce président : tous les ministres étaient présent à cette liturgie présidentielle, tous approuvent, tous acceptent.

 

Total soutien à Marine Turchi.

 

Pour celles et ceux qui veulent savoir ce qu'est une agression d'une journaliste, dans l'exercice de son métier, écoutez le reportage de Pascale Pascariello le 8 février 2008. Elle interrogeait Dassault Serge lors une réunion publique.

 

Ces gens-là sont tout, sauf des personnes nuancées. S'en prendre à une journaliste dans l'exercice de son métier est un acte banal, voire encouragé par les dirigeants politiques, si cette journaliste n'est pas une potiche ou une plante verte. Bref, une journaliste indépendante.

 

Ce qui choque, ce n'est pas que l'agression, mais le silence complice des médias de masse. La liberté de la presse est un leurre, les médias de masse appartiennent tous à des amis de l'actuel président.

01/05/2012, 22:39 | Par johnburrow

bonsoir,

tout cela est bien triste et bien inquiétant...

tout mon soutien à M. Turchi et à Médiapart, indispensable à notre démocratie

01/05/2012, 22:43 | Par profil_inactif_176615

 je reste abasourdie par la violence depuis ces quelques jours , d abord verbale contre Mediapart, puis l ultime s en prendre physiquement à une femme.. Vivement        dimanche...Marine,  je  vous souhaite un Bon rétablissement et plein de bonnes choses..

01/05/2012, 22:43 | Par tartempion

Alarmés, il y a de quoi l'être depuis que Sarkozy est devenu ministre de l'Intérieur. La question est jusqu'à quelle situation politique en Europe sont prêts à aller les capitaux ultra-libéraux. Connaissant leur manque d'humanité dignes de grands psychopathes, des tueurs en réalité, sans doute devons-nous comprendre que ce n'est pas seulement contre une bande politique qu'il faut se battre mais les deux en même temps, politique et économique, sinon nous ne gagnerons jamais sauf quand il sera trop tard.

01/05/2012, 22:44 | Par renaud paput

On ne le dit pas assez: merci pour tout ce que vous faites et pour votre courage. Que vive longtemps la presse libre au service de la démocratie.

Merci à Marine Turchi et à tous ses collègues de Mediapart de se battre pour notre démocratie.

 

01/05/2012, 23:15 | Par taiga en réponse au commentaire de renaud paput le 01/05/2012 à 22:44

Oui Merci et courage la victoire est proche

01/05/2012, 22:44 | Par [email protected]

il faut mettre immédiatement en garde ces politiques et leurs moeurs dévoyés.

on ne peut laisser passer cette agression. c'est à nous qu'offense est faite.Levons nous contre ces voyous qui sont prêts à tout l'intimidation plus la violence puis les agressions

ça suffit cette idéologie fait trop de mal !je sui de tout coeur avec marine truchi et que cet évenment fasse la une demain !!

01/05/2012, 22:46 | Par abird38

espérons que le poisson, pardon le poison, va mourir par la tête

01/05/2012, 22:47 | Par Gavroche.

J'ai honte de mon pays. La seule chose qui me donne un peu d'espoir, c'est que nous n'avons plus que quelques jours à tenir... La racaille était autour de Sarko aujourd'hui. C'est celle-là qu'on va nettoyer au karcher, le 6 mai. Et surtout, après, aux législatives. Et encore après, dans la rue.

Marine Turchi, nous les vrais français, les républicains, les humanistes, ceux de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, nous sommes tous avec vous.

 

 

01/05/2012, 22:58 | Par Laurence Lieblich

 

On ne choisit pas son nom, mais sur ce badge outre Mediapart,

il y a aussi "Marine" et l'invitation (subliminale) à être prise pour une tête de turc!

P.S. Toute tentative d'humour mise à part, je trouve tout aussi détestable que vous ces dérives bien résumées par le proverbe : "le poisson pourrit toujours par la tête".

 

01/05/2012, 22:48 | Par Laurence Lieblich

 

Si le roi Midas transformait en or tout ce qu'il touchait,Sarkozy, lui est l'anti-Midas: il salit tout ce(ux) qu'il touche!

 

02/05/2012, 00:03 | Par poppie en réponse au commentaire de Laurence Lieblich le 01/05/2012 à 22:48

Mais Midas a fini avec des oreilles d'âne!

01/05/2012, 22:49 | Par shadokart

Tous les éléments sont là pour comprendre que le pouvoir a franchi la ligne blanche depuis un temps déjà long, mais chaque nouvel incident, scandale, provocation reste sidérant. Même pour les plus conscients de ce fait, comprendre que nous avons basculé dans un fascisme doux est difficile à admettre. Il ne reste guère qu'à espérer que ce second tour permette de briser cette dynamique horrifiante. Bravo encore et encore à Mediapart, et en l'espèce, sincères salutations à Marine Turchi.

01/05/2012, 22:49 | Par B.Youssef

@Edwy Plenel

L' adresse de Marine Turchi paraît clairement dans le document affiché cela risque de lui être préjudiciable !

01/05/2012, 22:57 | Par jlmo en réponse au commentaire de B.Youssef le 01/05/2012 à 22:49

C'est simplement son adresse professionnelle,celle de Médiapart,me semble-t-il

01/05/2012, 23:43 | Par B.Youssef en réponse au commentaire de jlmo le 01/05/2012 à 22:57

Dans ce cas là, ok.

01/05/2012, 22:51 | Par gilles sainati

tout mon soutien

GS

01/05/2012, 22:53 | Par JoëlMartin

Déjà au temps du RPF sous la quatrième république. il y avait des nervis de droite extrême.

Sarkozy est un  homme de SAC et de corde...

Pleine solidarité avec Marine Turchi.

01/05/2012, 22:54 | Par judith rosenfeld

Pour faire votre métier comme vous le faites, il faut un immense courage et des principes que vous faites bien de rappeler. Les militants FN et UMP n'ont manifestement pas plus de sens républicain que de valeurs, ils ne sont capables que de hurler avec leur loup, comme ils iraient se défouler lors d'un match de foot ! Quoi que nous puissions faire pour vous soutenir (je rédige pour l'immeuble, un brin secoué par l'article ..) soyez assuré de notre soutien !

01/05/2012, 22:54 | Par Brindosier

Que Marine Turchi ne se laisse pas troubler par la violence de la bêtise. Toute ma soilidarité.

01/05/2012, 22:58 | Par adjuvantanticor

je soutiens Mme Marine Turqui comme je soutiens Mediapart depuis longtemps et j'attends avec impatience la fin de l'occupation de la France par le sarkozysme ;

toutefois deux remarques   -sans blessure (heureusement ) meme légère,la plainte aura surtout valeur symbolique car meme avec la photo,il sera difficile de prouver un préjudice de la part de l'énergumène et ce sera parole contre parole;la plainte permet surtout de rappeler certains principes de notre république

                                         - Mme Turchi est courageuse mais imprudente de s'etre aventurée seule à cet endroit dans le contexte actuel de contentieux sarko_médiapart et fanatisation de l'ump;Mr Plenel,je ne l'aurai pas laissée aller seul avec son badge faussement protecteur ou alors vous n'avez pas encore été assez vacciné contre le sarkozysme.SARKOZY ET LES SIENS SONT PRETS A TOUT POUR GARDER LE POUVOIR (cf  la nouvelle plainte d'Anne Lauvergeon pour espionnage...)

01/05/2012, 22:59 | Par Goasanscaven

Bravo Marine pour votre courage.

Il va sans dire que vous avez tout mon soutien.

01/05/2012, 23:00 | Par Bertrand B.

C'est bien ici de la France Forte à laquelle les journalistes qui suivent le candidat Sarkozy ont à faire. La France de la manière forte. La France qui n'a pas besoin de la démocratie, car la force lui suffit largement.

Autre point qui me traverse l'esprit : cette manière de haranguer les foules en fustigeant les médias comme le fait par exemple Fillon (décrit récemment dans un autre article de Médiapart) me fait tristement penser à ce que décrit Gustave le Bon dans son livre Psychologie des Foules. Les foules ne se comportent pas comme les individus isolés. Utiliser les foules pour y placer des idées... fortes n'est pas innocent. Par conséquent les personnes proférants ses discours sont fortement responsables.

Toutes mes pensées vers les journalistes violenté(e)s.

01/05/2012, 23:01 | Par Anthonyrouge

Bravo pour ce billet.

Je suis abonné à Médiapart depuis quelques semaines seulement bien que je suive votre aventure depuis le début.

Je n'ai jamais effectué un seul commentaire. Ce n'est pas vraiement mon "truc", mais ce soir j'adresse ce message de soutien et de solidarité à Marine Turchi.

Courage et Vivement demain !!!!!!!!!!!!

01/05/2012, 23:01 | Par Jean-Pierre Waymel

Soutien total !

01/05/2012, 23:02 | Par Daniel Simon

Soutien complet à Marine Turchi.

Faut-il que la droite se sente faible pour qu'elle en vienne à de telles extrémités !

Il faut dire que les discours "haineux" de Sarkozy vis-à-vis d'une presse qui n'est pas aux ordres de sa petite suffisance ne sont pas étrangers à ces pratiques de voyous...

La droite estprête à tout pour conserver le pouvoir. Et on verra si Itélé, si prompte à signaler le dépôt de plainte de Sarkozy, aura la même diligence pour relayer (dénoncer serait un gros mot pour ce media) ce dérapage grave...

 

01/05/2012, 23:03 | Par Patrick Carré

Peut-être qu'être journaliste à Médiapart n'est pas du vrai travail ?

Du travail selon Sarkosi, c'est à dire de la servilité à cette pègre  de droite ?

Courage et merci de voir que tous les journalistes ne sont pas des faire valoir du sa majesté à talonettes NS.

01/05/2012, 23:05 | Par Marc Tertre

C'est ce genre de "petit fait vrai" qui montre plus surement que n'importe quelle démonstration intelectuelle la "lepénisation" de la droite "républicaine". A la fois dans la réaction de la base, et l'absence de réaction de ses élites. Cette agression serait arrivée au rassemblement du FHaine, il se serait situé dans une longue pratique d'invectives et d'agressions physiques; dont les membre de ce parti sont tout à fait coutumier.

Je dois dire que quelque chose m'échappe dans le volet "légal" de l'affaire. La plainte de Sarkozy pour "faux et usage de faux" est indédite à ce niveau de la république, mais Edwy Plenel l'a trés bien expliqué (et je ne tiens pas à refaire une démonstration déja convainquante, les fautes d'orthographe en sus) Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est que le journal n'a pas porté plainte quand le premier ministre (provisoire) l'a traité "d'officine"... Il me semble que c'est cette absence de réaction qui donne le lâche courage de l'agression

01/05/2012, 23:07 | Par Luc Pierre Vandaele

"J’observe le néant en ces crétins augustes"

Victor Hugo

A toutes et tous et aujourd'hui particulièrement à Marine Turchi ...solidarité et merci

très sincèrement ...merci !

01/05/2012, 23:08 | Par Luc Pierre Vandaele

"J’observe le néant en ces crétins augustes"

Victor Hugo

A toutes et tous et aujourd'hui particulièrement à Marine Turchi ...solidarité et merci

très sincèrement ...merci !

01/05/2012, 23:08 | Par Luc Pierre Vandaele

"J’observe le néant en ces crétins augustes"

Victor Hugo

A toutes et tous et aujourd'hui particulièrement à Marine Turchi ...solidarité et merci

très sincèrement ...merci !

01/05/2012, 23:08 | Par bonvent

Bon courage Marine Turchi! Dans une société civilisée, le moment que vous avez vécu cet après - midi, est incompréhensible et anormal, c'est extrêmement choquant pour tout le monde.

01/05/2012, 23:09 | Par Luc Pierre Vandaele

désolé pour le "triplon"...l'émotion !

01/05/2012, 23:10 | Par Allez Savoir

Merci à Médiapart et à l'ensemble de l'équipe pour son travail et son courage. Haut les coeurs. ! C'est cet exécrable PR (je ne peux écrire son nom ni le regarder à la télévision ni l'entendre depuis toujours) qui tombera par les urnes. Pas nous ! Faites en sorte que la seule image qui reste dans nos esprits soit de le voir (enfin) contraint au silence par le grand résistant Raymond Aubrac devant sa dépouille.

01/05/2012, 23:13 | Par Danièle Marc

Merci Marine pour votre courage; que ferions-nous sans las vrais journalistes que vous êtes à Mediapart ! Je suis de tout coeur avec vous.

01/05/2012, 23:17 | Par mistoufle

Marine Turchi, correspondante de guerre, place du Trocadéro à Paris...

Permettez-moi de vous dire mon admiration et de vous affirmer mon soutien. Il faut du courage pour affronter cette agressivité imbécile.

Décidément, cet homme qui se dit président a du génie pour exacerber les comportements les plus méprisables.

01/05/2012, 23:19 | Par greenmood

Quelle journée. Je vous assure de mon soutien complet à votre courage à tous, et j'adresse à Marine Turchi de vifs encouragements pour se remettre de ce choc. Bravo pour la réaction de prendre le goujat en photo.

01/05/2012, 23:19 | Par Periquito David

La campagne de Nicolas Sarkozy a été construite sur le réveil des instincts les plus vils des citoyens Français et cet événement montre à quel point, il est entrain de réussir son coup. Il y a un réel culte de la personnalité dans le camp UMP et une incapacité totale à remettre en cause certaines personnalités du clan. 
Et que toutes les personnalités politiques, qui défendent le parrain, sachent que personne n'oubliera l'attitude détestable et la posture qu'ils ont adoptés.  

01/05/2012, 23:20 | Par [email protected]

Quand on s'attaque à la presse,on s'attaque à Tintin qui est le courage et l'honnêteté même.C'est mon héros d'enfance donc je suis très en colère.Mon plus profond respect pour ce canard électronique et ceux qui en sont l'âme.

                                                                             Laurent,47ans,Le Pecq

01/05/2012, 23:20 | Par [email protected]

Quand on s'attaque à la presse,on s'attaque à Tintin qui est le courage et l'honnêteté même.C'est mon héros d'enfance donc je suis très en colère.Mon plus profond respect pour ce canard électronique et ceux qui en sont l'âme.

                                                                             Laurent,47ans,Le Pecq

01/05/2012, 23:26 | Par Fred Oberson

Voici un lien qui se passe de commentaire... sur la tension actuelle à l'égard de la presse libre ou de ce que l'on écrit... Vivement le 7 mai !

http://blogs.mediapart.fr/blog/fred-oberson/140412/le-nouvel-obs-censure-revoltons-nous-bon-sang

01/05/2012, 23:26 | Par marie agam

Cette agression s'inscrit dans la tonalité de tous les propos de celui qui est encore président de la Réublique. Ceux qu'il a tenus aujourd'hui au Trocadéro m'ont profondèment choquée. Jamais je n'aurais cru possible qu'un président de la République, la plus haute autorité de l'Etat, celui qui est chargée de veiller au respect de la Constitution et au bon fonctionnement de nos institutions, puisse s'en prendre aussi violemment aux organisations syndicales. J'en ai froid dans le dos. Cela me parait une atteinte gravissime et ne me laisse rien augurer de bon pour la suite si jamais il était réélu. Il a menacé les organisations syndicales, il leur a demandé de rentrer leur drapeau, il leur a fait la leçon au nom de l'intérêt des marchés au détriment de l'intérêt de la France, il a tourné en dérision la lutte des classes des syndicats quand lui-même la pratique au bénéfice de sa classe. Ainsi les syndicats ne sont de bons syndicats, faisant bien leur travail, que s'ils soutiennent les projets du MEDEF ! Sinon c'est de l'idéologie illégitime !  Comment peut-il à ce point s'affranchir de toutes les règles, lui qui devrait imposer leur respect et être l'arbitre impartial de notre pacte social ? Cet homme est dangereux pour la démocratie. Il a franchi toutes les lignes rouges ou blanches ou continues. Il n'a plus de limites. Tous ceux qui s'opposent à lieu ou qui l'embarassent ont du souci à se faire, c'est-à-dire nous tous qui souhaitons plus de justice pour une meilleure répartition de la richesse produite par nous.

01/05/2012, 23:27 | Par Corinne N

...ça me rappelle la journaliste qui travaille avec Daniel Mermet, Pascale Pascarielo, je crois, qui avait été agressée à la Mairie de Dassault.... l'agression contre elle avait été enregistrée, c'était vraiment terrifiant d'entendre l'expression de cette haine contre cette journaliste dont le seul tort était de recueillir des informations sur le népotisme pourtant avéré de Dassault...

 

ça me rappelle aussi des personnes qui ont été jetées à l'eau.......

 

Tout ça fait très peur, surtout quand on voit le genre de groupie de $arkozy, comme celui-ci:

"Sur son compte Twitter, Mickaël Vendetta, la jeune star de la téléréalité et soutien affiché de Nicolas Sarkozy livre son analyse à ses "abonnés" :

Si Hollande passe il y aura la plus grande révolution que jamais le pays ne connaîtra et peut être une guerre civile .

Beaucoup de gens vont se retrouver au chômage si hollande est élu . Les gens ne pourront même plus manger , le pays sera détruit !

....ça promet....

 

Marine, de tout coeur avec vous ! puisse notre soutien à tous vous mettre du baume au coeur après la peur que vous venez de subir !!!!

 

01/05/2012, 23:33 | Par Célestine42

Toute mon admiration et mon soutien à Marine Turchi, victime de ce qu'il faut bien appeler une agression fasciste contre une journaliste de Médiapart.

01/05/2012, 23:34 | Par Kaze tachinu

Avec votre journaliste, contre cette droite haineuse et son président  !

LE 6 MAI ! SORTONS LE !

01/05/2012, 23:35 | Par LEON et PAULETTE

tout est dans ce regard...

L.

01/05/2012, 23:45 | Par Bob 92 Zinn en réponse au commentaire de LEON et PAULETTE le 01/05/2012 à 23:35

Flippant...

02/05/2012, 14:21 | Par hthoannes en réponse au commentaire de Bob 92 Zinn le 01/05/2012 à 23:45

@Bob  quelle gueule de pov'con !!!!

02/05/2012, 14:24 | Par hthoannes en réponse au commentaire de LEON et PAULETTE le 01/05/2012 à 23:35

@Leon une vraie tête de rancunier ! quel regard de méchant et d'auto suffisant de "je sais tout" et "je donne des leçons" ... aux autres !

01/05/2012, 23:39 | Par moé

bonsoir, ce serait peut être mieux d'enlever l'adresse dans le procès verbal nan? à l'allure où va la connerie humaine.

02/05/2012, 08:58 | Par TamMod en réponse au commentaire de moé le 01/05/2012 à 23:39

C'est l'adresse profesionnelle... celle de Médiapart ;)

01/05/2012, 23:42 | Par elsa breton

courage à vous! l'intelligence sera toujours plus forte que la betise...et bravo pour votre travail! votre journal d'investigation est une merveille!

01/05/2012, 23:46 | Par asifat

L'expérience malheureuse vécu par cette journaliste montre, s'il y en avait besoin,  la proximité qu'il y a entre les militants du F.N. d'une part de l'entourage de Sarko d'autre part. C'est triste pour la République Française et pour les valeurs qu'elle incarne. Vivement le 6 Mai.

02/05/2012, 00:16 | Par mistoufle en réponse au commentaire de asifat le 01/05/2012 à 23:46

Ce qui est effrayant, c'est qu'il semblerait bien que l'élève a dépassé le maître!

01/05/2012, 23:49 | Par DANIEL CHEVALIER

La "France forte", c'est comme la moutarde, ça monte au nez...

De tout coeur avec vous, Marine Turchi.

01/05/2012, 23:49 | Par Wooody

Quelle attitude pitoyable de la part de personnes soutenant un gouvernement multipliant les calomnies envers ses adversaires politiques et les médias. Hélas Sarkozy ne partira pas le 6 mai, il faut attendre encore 10 jours le 16 mai pour la passation de pouvoir...

02/05/2012, 00:20 | Par poppie en réponse au commentaire de Wooody le 01/05/2012 à 23:49

Déjà on se sentirait tellement mieux si on le savait battu!    Mais jusqu'au soir du 6 on ne peut être sûrs de rien.

02/05/2012, 01:26 | Par Liliane Baie en réponse au commentaire de poppie le 02/05/2012 à 00:20

Non, on n'est sûr de rien, cf le billet de Thierry Ternisien : http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-ternisien/300412/attention-hollande-peut-encore-perdre

02/05/2012, 00:00 | Par Claude Dautréaux

Ecoeurant , pitoyable , lamentable , ce qui prouve bien que sarkosisme "ne mérite pas de majuscule"et fn ne font qu'un . Voir la récente déclaration de longuet pour celles et ceux qui en douteraient encore . Après le nazisme voilà le sarkosisme , si jamais ce type repasse il va se venger de tous ceux qui sont contre lui et gare à sa police politique , ouais le retour des années noires . De tout coeur Marine et merci pour le travail que vous faites , merci à vous et à toute l'équipe de Médiapart .

02/05/2012, 00:01 | Par etiess

Avec tout notre soutien : vous n'êtes responsable d'aucune provocation, il n'y a aucune justification possible à leur attitude. N'abandonnez pas !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

02/05/2012, 00:21 | Par Cogitoergosum

 

Comment ne pas penser au monde décrit par Ray Bradbury dans Farenheit  451. L'image est tirée du film de Truffaut..l'idee est la même en plus totalitaire encore...brûler les idées jugées  subversives avant même qu'elles ne soient émises.

La culture de masse est notre pire ennemie, servie par un inculte qui cite Hugo, Jaurès, Jean Moulin pour habiller la pensée de Brasillach ou de Drieu la Rochelle.

Le monde rétrécit...

 

fahrenheit451-3.jpg

02/05/2012, 00:22 | Par hermitage

J'adresse également tout mon soutien à Marine Turchi.

Merci pour votre courage.

 

 

02/05/2012, 00:27 | Par Bernard Leon

Après avoir condamner cette agression, il faut analyser le contexte. Sarkozy et ses militants sont des drogués. Des drogués à la presse. Ca remonte à 2007. Presqu'une overdose de copinage journalistique. Et depuis peu, le sevrage. c'est difficile pour eux. Ils sont en manque. C'est douloureux. D'où ces réactions violentes. Il faut faire vite. Libérer Sarkozy dimanche prochain, afin de lui donner le temps de se faire soigner. Après la campagne, une petite clinique dans la campagne. Avec un livre pour tuer le temps et retrouver l'espoir: " faire fortune pour les nuls". Et de grace, messieurs et mesdames de la presse, faites attention avec Hollande. Quant aux militants, Sarkozy parti, ça ira mieux. Ils sont commes des métastases. Une petite traversée du désert asséchera la virulence.  

02/05/2012, 00:36 | Par Ousous

Mon plus grand soutien en tant que client au journal Médiapart!

Que la vérité éclate et que la république soit plus propre!



Courage, tenez bon ! ils y a des gens qui vous suivent et vous soutienent !

Comme je le cite souvent "La raison du meilleur est toujours la plus forte" V. Hugo

02/05/2012, 00:41 | Par ABASSI DIMASSI

J'adresse mes encouragements à la journaliste ainsi que mediapart pour la qualité journaliste. Pour moi m'abonner chez vous c'est synonyme de soutien à la presse "libre" ou plutôt "vraie"presse et au droit à l'information.

merci!!!

02/05/2012, 00:48 | Par rimbus

Bonsoir Edwy

je suis fier de vous avoir serré la main il y a quelques temps à Arles… Vous m'aviez semblé si sensible, presque timide, que votre courage me parait encore plus grand et louable aujourd'hui. Je garde le souvenir de cette poignée de main comme un grand honneur . Vos journalistes et toute votre équipe sont un exemple pour moi… qui lève les yeux pour vous regarder. `

Recevez toute ma considération et toute mon amitié.

02/05/2012, 20:13 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de rimbus le 02/05/2012 à 00:48

@rimbus

Je pense que si vous le lui aviez demandé gentiment, il vous aurait même béni. Mais pas béni-oui-oui, certes.

Sensible et peut-être timide, probablement. Mais d'une sacrée force sous cette moustache qui ne peut que réjouir les amis de Georges, et qui, de sa voix douce et musicale, sans jamais d'agressivité, pose avec précision et netteté les questions-clés lors de débats complexes. Un modèle journalistique, en tout cas.

02/05/2012, 00:54 | Par Le Caneton Menotté

LA VIOLENCE EST L ARME DES FAIBLES

02/05/2012, 01:00 | Par HMA

Recevez tout mon soutien pour votre travail admirable de résistance.

Et à tous : le 6 mai, VOTEZ

 

02/05/2012, 01:04 | Par FOXTERRIER

Tout ceci  pourrait être grottesque et pitoyable  si il ne s agissait pas   de brutalisation  de  simples  supporters de l UMP  !  Que dire du silence coupable  et complaisant  des témoins de la scène  . 

Tout ceci  augure  et démontre  s il en était besoin  du désespoir  primaire  de  de Suppoters  sentant confusément   que la chute est proche  !  

Pire  ces gens  par dépit  vont se retourner  de faon primaire vers le F N après avoir vu le parti  " U M P    IMPLOSER  "  parceque cest ce à quoi nous allons assiter  !  

Peu être pas inéluctable mais  envisageable   ,   et Marine Le Pen   a déjà enclenché le mouvement  tournant   ,  cet incident avec un viel homme  "  irresponsable  chooté   à la morbide peur de la gauche  !  par  les  batleurs de la foire U M P  , trouve des reflexes  de primates en stigmatisant  par ordre de haines  " les femmes  actives  , l information  libertaire , les journalistes indépendants  !  " 

TERRIBLE  !  noius pourrions proposer   que chaque lecteur   envoie  un rouleau de    " SCOTCH DE DEMENAGEMNT  "  à l Elysee   pour les cartons  !  

Militants mais  Gentleman  ! ! ! ! 

 

 

02/05/2012, 01:18 | Par Dany Kiefer

Il est plus que temps que la page du sarkozysme se tourne. Tout mon soutien à Marine Turchi, bravo pour votre travail ! 

02/05/2012, 01:39 | Par GILLES WALUSINSKI

Cela fait froid dans le dos d'imaginer qu'il y a près de la moitié des Français qui vont voter pour la peste brune!

02/05/2012, 01:56 | Par Liliane Baie

Toute ma sympathie pour Marine Turchi, et pour toute l'équipe de Mediapart qui continue à faire son travail dans une ambiance qui n'est pas vraiment favorable...

Et un mot pour ceux qui se permettent de dire sur ce fil, et ailleurs, que Marine Turchi a été imprudente : si cela devient imprudent pour un journaliste d'aller faire son travail sur un meeting d'un candidat à l’élection présidentielle qui est aussi Président en exercice, c'est que nous ne sommes plus en démocratie.

Invoquer la soi-disant "imprudence" de Marine Turchi, cela ressemble beaucoup à l'éternelle façon dont se défendent les pervers : ce serait de la faute de la victime ! Je m'oppose à ce point de vue qui conduirait implicitement à considérer comme normal, dans un état de droit, que huit personnes agressent une femme dans l'exercice de sa profession.

02/05/2012, 01:56 | Par FC

Aujourd'hui on brutalise les journalistes. L'étape suivante consisterait-elle à exécuter les porteurs de lunettes ?

02/05/2012, 02:00 | Par roger thornill

Réaction a chaud. On vit tous avec la hantise que le FN arrive un jour au pouvoir. Mais Sarko et L'UMP nous montrent que c'est déjà le cas. A tel point qu'on peut penser que la journaliste de mediapart aurait été mieux traitée dans un meeting du FN. Le sarkozysme finit dans un naufrage honteux, un désastre épouvantable, telle une voiture folle s'emboutissant dans un mur. La fin de mandat de sarko ca fait un peu penser à la fin de tony montana dans Scarface: isolé dans son luxueux manoir, avec quasiment tout le monde contre lui.
J'ai une question existentielle qui comence à me tarauder. Aprés "pourquoi il y a-t-il de l'être plutôt que rien", je me demande "qui peut bien raisonnablement oser voter sarkozy?" A part une crapule ou un abruti, je vois pas.

02/05/2012, 02:13 | Par georgina 36

terrifiant ! littéralement terrifant !  et je pèse mes mots.

Si nous en sommes arrivés là, c'est que la démocratie est gravement en danger et en tout état de cause, gravement entamée. Inquiétant, aussi, très inquiétant, cet aveuglement des foules hystérisées que les turpitudes du pouvoir n'affectent pas, semble-t-il.

Où sont les intellectuels, où sont les Républicains, où sont les médias qui devraient s'insurger et depuis longtemps ! quelle tristesse !

Pas un jour ne passe (et en ce moment, plus que jamais) sans que je m'accroche aux nouvelles données par Médiapart car je suis assurée de trouver des informations fiables et sincères. vous restaurez ce droit fondamental à l'information que je ne trouve pas ailleurs.

j'espère que Marine Turchi pourra dépasser le traumatisme d' une telle agression, abjecte, terrifiante aussi, par ce qu'elle dévoile en filigrane.

merci pour votre investissement et votre persévérance à défendre la démocratie.

fidèlement.

02/05/2012, 03:15 | Par Mariethé FERRISI

Un président "psychopathe"pour un bon nombre d'électeurs "psychopathes" ! L'exemple vient d'en haut et c'est très grave !! Dérive fasciste sans aucun doute !

Tout notre soutien à Marine Turchi....

02/05/2012, 02:37 | Par Graphisto

Nous vous soutenons, tous, bravo pour votre courage, il faut jusqu'à dimanche rester vigilant et continuer à éclairer le débat, le rehausser le plus possible, Nicolas Le Pen devra rendre compte de cette atmosphère honteuse agitée par un gouvernement-voyou.

02/05/2012, 02:46 | Par Didier CHERNOKOZOFF

Marine Turchi journaliste à MDP qui c'est fait agrésser par des militants de droite, on refait un grand pas en arriere sous l'horrible pétain dans les années 40 ou la démocratie n'existait pas, ou presque toute la france était à genoux devant le maréchal. je suis de tout coeur avec la journaliste qui devait couvrir ce meeting pour MDP. Plus que 4 jours pour que les urnes parles, pour que le petit cheval blanc tous derriere et lui devant, il est toujours devant jusqu'au 6 mai mais me semble t'il il qu'il y a de moins en moins de monde derriere le petit cheval,recevant 50 million € il pouvait passer la ligne d'arriver en tete en 2007, avec ces 50 million € il a peut-etre payé le café au fouquets avec ou sans sucre, ca fait chere le café. Mais maintenant ce n'est plus un cheval c'est un ane. Le Cheval qui va passer la ligne d'arriver en tete c'est je l'espere FRANCOIS HOLLANDE Vive la liberté de la presse,et je suis sur que MDP tiendra le coup par leur indépendance. NE LACHAIENT RIEN ET Tout les abonnés aiment MEDIAPART et personnelement j'ai un petit faible pour EDWY PLENEL. Je suis vraiment désolé pour les connards qui ont agréssés MARINE TURCHI qui faisait tout simplement son job de journaliste pour informer. Et Comme l'a dit CABREL (Je Vous Aimes, Je Vous Aimez, Je Vous Aimerez)...

02/05/2012, 03:04 | Par toniotonio

D'abord, toutes mes amitiés à la journaliste agressée.

Ensuite, je trouve ces évènements d'autant plus inadmissibles que l'une des premières tâches d'un service d'ordre, qu'il soit syndical ou partisan est de s'assurer que les journalistes puissent travailler. C'est d'autant plus vrai pour un parti si riche et si bien doté en policiers retraités ou en congés... sans compter ceux en service.Je ne crois pas que ces gens soient incompétents au point de ne pas anticiper les réactions possibles de militants envers Médipart, que les organisateurs UMP avaient pris soin de doter d'un badge d'accès. C'est une mise en danger d'autrui délibérée.

02/05/2012, 03:31 | Par ceinna coll

Total soutien Marine et respect !

Merci pour votre travail d'info très risqué chez la meute haineuse sarkozy !

C'est minable et détestable, à l'image du modèle exemplaire du "Patron" qui sait tout et qui ne fait que du mal !

12/07/2012, 21:23 | Par Swann94

.

02/05/2012, 05:42 | Par Arédien

Pu naise ! Je m'éveille dans cet infâme chaos, entretenu par les princes de la stigmatisation, les craqueurs d'allumettes, les fouteurs de haine... A vomir cette agression ! D'abord, mon soutien inconditionnel à celle qui a vraiment travaillé, Marine Turchi et qui du coup, s'en trouve traumatisée. FIER d'être abonné à MEDIAPART.

Ensuite, au secours Mama encore une fois ! Dis-leur Toi et hurle pour moi STP, hurle ma rage matinale à l'endroit du droit baffoué, encore une fois Bouche cousue

http://www.youtube.com/watch?v=RJNHkGwi7bY

02/05/2012, 06:12 | Par polo974

Total soutien à Marine et,  total soutien à Médiapart ;

bien cordialement ,

polo974

 

02/05/2012, 06:55 | Par Dominique MOMPIOU

Le Sarkozysme restera dans notre Histoire comme une immense régression.

Courage madame et soutien.

02/05/2012, 08:16 | Par Jean-Pierre NOUAL

Le véritable climat de guerre civile qu'a fait naitre Sarkozy pour tenter de battre Hollande dans ce second tour est directement responsable de ce type de comportement très voisin de celui de fasciste .

Je me sens entièrement solidaire des journalistes de Médiapart et plus particulièrement de Marine Turchi bousculée et insultée parcequ'elle  appartient à cette Presse libre dont la necessité de l'existence est prouvée par ces évenements .

Félicitations et encouragements à elle .

JP N

02/05/2012, 07:43 | Par Nigelle De Damas

Il y a trop de .... en France !  On peut donc remplacer 'immigrés' par 'journalistes de Médiapart'. Quant le premier personnage de l'état, est capable de tenir ce genre de propos, on imagine malheureusement assez facilement la suite. Longuet s'exprime dans Minute pour nous déclarer que Marine est 'un interlocuteur',  Marine Turchi se fait agresser dans un rassemblement UMP... encore une belle journée avec l'UMP :-/ 

02/05/2012, 07:44 | Par little Peter

Solidarité totale 

s'en prendre en groupe à une femme isolée est d'une lâcheté ignoble .on se serait attendu qu'une voire plusieurs personnes protègent une femme .Ce n'est pas du sexisme pour moi mais une question d'Honneur

Il n'y a plus de sens de la dignité !!! plus de noblesse d'âme .

je l'aurais fait dans une manif de Gauche , si un ou une journaliste , quel qu'il soit d'ailleurs , même de Minute , avait été agressé.

02/05/2012, 07:45 | Par AA Bradley

Pauvre Marine Turchi. J'espère qu'elle n'a pas été blessée. Elle peut être fière de son son courage et de son engagement qui la rangent d'emblée au côté des femmes et des hommes les plus héroïques de notre pays. Un pays qui compte pas mal de salauds, aussi...

02/05/2012, 07:47 | Par F Frankel

"... un homme d'une soixantaine d'années a saisi mon bagde de jounaliste qui était attaché à mon cou et l'a levé au ciel en criant: "C'est Mediapart !". Ce badge était attaché à un cordon autour de mon cou, avec également mon appareil photo. Après cela, il a arraché ce dit badge et l'a jeté au sol."

D'habitude, c'est plutôt dans les meetings du Front national que ce genre de choses arrivent. Il faut croire qu'en plus de reprendre leurs idées, certains en adoptent aussi les comportements. Il est grand temps que quelqu'un de responsable calme tout ça. C'est drôle, mais je ne vois pas le candidat sortant adopter cette attitude.Clin d'œil

02/05/2012, 07:47 | Par LMICHEL

Matins bruns,

Tous les jours sont de plus en plus sombres.

02/05/2012, 09:32 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de LMICHEL le 02/05/2012 à 07:47

Marine lePen la peste blonde...

D'evidence une vraie brune...

02/05/2012, 07:49 | Par Denis Cotte

Soutien à M Turchi et à Mediapart

02/05/2012, 08:05 | Par OLIVIA SOLDEVILLA

Je soutiens  la presse libre. J'espère de tout coeur qu'il ne passera pas au 2ième tour. Bravo à vous les journalistes !!

02/05/2012, 08:07 | Par alain roels

Publiez la photo des ces imbéciles!!!

02/05/2012, 08:13 | Par -

Quelle agressivité chez ces militants UMP !  Une honte .

Comme leur candidat , ils sont dans la haine . Ils n'ont plus de limites . Ils éructent . Ils 

sont en rage de perdre le pouvoir .

Et pas une seule personne pour aider  cette journaliste agréssée ! Une honte .  Quelle

lâcheté ! 

Sarko peut citer le Général De Gaulle : " Une nation joyeuse rassemblée " ...

Place du Trocadéro , dans le XVIème arrondissement de Paris et sous Sarko c'était 

plutôt :  Des militant haineux rassemblés " .

Et Malgré la mise en scène et la tour Eiffel en décors cette ultime tentative de diversion

est un pari perdu !

 

 

 

02/05/2012, 08:17 | Par J-P

De quel côté se trouvent les voyous, nous avons un apperçu de sa France si par malheur il est réélu !!!!!!

 Un soutient cordiale a Marine journaliste de Médiapart.

Dimanche aidez vos amis a faire le bon choix, la LIBERTE EST EN DANGER , dimanche il faut le sortir !!!!!!

02/05/2012, 08:30 | Par gege061

Bonjour,

Vous savez Mr Sarkozy jeune voulait deja supprimer les regles, le droit de greve etc....tout etait en present en germe

Total soutien à Marine et,  total soutien à Médiapartet à la presse libre

02/05/2012, 08:34 | Par bendidonc

Avoir ce malfaisant à la tete de l'état mais quel cauchemar!!! le non respect de l'article 1 de la constitution " tous les français sont égaux en droit sans distinction d'origine de race ou de  religion " constitue un grave manquement à sa fonction ..vivement le 7 !!    

02/05/2012, 08:35 | Par cabouin

On avait depuis des lustres " la droite la plus bête du monde"; passe encore ça se gère !

Malheureusement , on a maintenant également la plus facho ; voir à cet égard " le réveil" tout récent, d'un "occident(aliste)" de haut niveau, cet excellent Gérard Longuet !

La peur de la défaite les rend complétement fous.

 

02/05/2012, 08:45 | Par beatrice3

Division, haine, repli sur soi, atteinte aux libertés fondamentales...

Que deviendra ce pays après cinq années supplémentaires de ce régime autoritaire ?

Les droits ? Il s'assoit dessus.

Je suis affligée par l'attitude d'un grand nombre de "plus de soixante ans"... menés par leurs peurs, sans doute. Ils ne sont pas les seuls, mais le pourcentage de cette génération votant pour des idées nauséabondes a de quoi interroger...

Mon soutien va à Marine Turchi.

Si sarkozy est à nouveau élu, c'est une guerre civile qui explosera...

02/05/2012, 08:54 | Par La GUILLAUME

La meilleure manière d'aider Marine, c'est de poursuivre au quotidien le combat de la résistance que nous sommes très nombreux à mener depuis des années. Nos pleurs sont absolument légitimes. Ils veulent briser toute forme de contestation. Les valeurs qui nous animent continueront à nous porter. Nous devons nous montrer de plus en plus forts et nous serrer les coudes, dans toutes les corporations. Les derniers mètres sont toujours les plus durs. Courage à tous. Nous ne faillirons pas.

02/05/2012, 08:55 | Par Francois BOSSY

INFORMATION RELAYEE

 

http://jolyeva.com/2012/05/02/agressee-au-meeting-de-sarkozy/

 

C'est proprement scandaleux, une fois de plus

02/05/2012, 08:55 | Par Henri Poste

L'UMP signale une provocation de la part de votre journaliste.

Ils en apportent les preuves.

En effet, elle était cintrée de l'écharpe " Miss Hollande" et tenait un panneau de soutien au candidat PS.

Ceci dit, mieux en rire , qu'en pleurer. Ce qui ne retire rien à la gravité de l'affaire.

Marine TurchiMarine Turchi

miss hollandemiss hollande

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

02/05/2012, 10:06 | Par Quatre4 en réponse au commentaire de JPM76 le 02/05/2012 à 09:00

@JPM76 Pardon mais cette photo qui doit sûremment représenté vos propos sont désignés par le WEB comme godwin.C'est nul!!!

02/05/2012, 11:13 | Par Henri Poste en réponse au commentaire de Quatre4 le 02/05/2012 à 10:06

Monieur tout terrain, je ne suis pas @ JMP76. Adressez-vous donc à l'intéressé, svp.

 Je condamne toute atteinte à la personne humaine , je soutiens madame TURCHI.

02/05/2012, 09:05 | Par Pierre Avril

Courage Madame Turchi et merci pour votre travail

02/05/2012, 09:05 | Par Gilles P

J'apporte mon modeste soutien dans sa douleur à Marine Turchi, à son travail exceptionnel et à celui de Médiapart dans son ensemble - Gilles.

02/05/2012, 09:14 | Par guydufau

Cette agression prouve que, s'il en est encore besoin, que UMP et Fhaine c'est kif-kif bourico

02/05/2012, 09:14 | Par little Peter

henri poste 

c'est une blague ?

02/05/2012, 10:59 | Par Henri Poste en réponse au commentaire de little Peter le 02/05/2012 à 09:14

Non ," Petit Pierre ", les preuves photographiques sont évidentes, comme vous avez pu le constater. Clin d'œil( que cherchez-vous MDP ?)

 

Le journaliste doit avoir le sens de sa responsabilité sociale très forte. “Il doit dire sans nuire, montrer sans choquer, dénoncer sans condamner et informer sans décourager”.Le rôle du journaliste est grand et important dans la consolidation de la démocratie et de L’État de droit.Il doit donner des informations permettant de se forger un jugement sur les évènements ou les faits vécus. Ceux-ci doivent donc être rapportés dans le souci de l’intérêt général et non de quelques individus .

Je condamne toute atteinte à la personne humaine , je soutiens madame TURCHI.

02/05/2012, 09:22 | Par Jean-Paul Bourgès

Bravo à Marine TURCHI. Mais gardons notre calme, l'équipe actuelle est aux abois, excitée par un caudillo de pacotille qui sait, en regardant sa Rollex, qu'il ne lui reste plus longtemps d'impunité. Plaintes, surenchères, danse du ventre devant le FN, rien n'empêchera l'inexorable arrivée du moment où il aura à se rendre dans les cabinets de juges d'instruction.

En face, c'est le calme qui doit régner. Le calme et la fermeté, comme Médiapart en montre l'exemple en ne cédant à aucune pression.

Le 6 mai ... c'est demain et le changement c'est maintenant.

02/05/2012, 09:32 | Par Bertrand BARERE

Cette agression n'a rien de surprenant. Les discours et les propos en off (que j'ai toujours le plaisir de lire page 2 du Canard Enchainé) du candidat UMP sont de plus en plus violents, intolérants, réactionnaires. Le principe même d'une propagande qui peut entrainer la République vers une guerre civile. Nicolas SARKOZY est dangereux pour la stabilité de notre instution et il est largement temps de fermer cet épisode honteux que fut le sarkozysme. Il faut se battre contre toutes les intolérances et tous les dogmes, religieux, politiques, économiques afin de construire une humanité solidaire et apaisée. Vive l' utopie et à bas la haine. Tout mon soutien à Marine TURCHI. Il y a de forte chance que Mr Coppé, chef de l'UMP n'ai même pas la politesse de lui faire des excuses. Il sera pire que Sarko si un jour il arrive au pouvoir.

http://www.dailymotion.com/video/xq4lvo_hommage-a-giulio-cesare-vanini-discours-de-marc-blondel_news

 

02/05/2012, 10:09 | Par Maurice Querné en réponse au commentaire de Bertrand BARERE le 02/05/2012 à 09:32

Bertrand,

Ne vous inquiétez pas: Copé (ou Coppé?) bout d'impatience est sera le premier à planter le couteau dans le dos du nabot, vainqueur ou pas. Mais ceci ne nous donne pas la solution, bien au contraire. Il est très difficile d'être pire que Sarko, mais je suis certain que vous avez raison, Copé peut y arriver.

02/05/2012, 20:26 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de Maurice Querné le 02/05/2012 à 10:09

@Maurice Querné

C'est un fait que Copé, exécrable pianiste de bastringue, ce qui est un élément de ressemblance supplémentaire avec le petit aquarelliste raté de l'Ecole de Vienne, savonnerait la planche et aiguiserait son canif sur le bord du trottoir. Mais le pitbull Nico mord prestement.Ce serait assez drôle, finalement : Copé émasculé d'un coup de dent vicieux tandis qu'il poignardait le vindicatif aboyeur.

02/05/2012, 09:33 | Par guillaume Vandenesch

Tout mon soutien à Marine Turchi. Face à tous ces débordements, une proposition : 

http://blogs.mediapart.fr/blog/guillaume-vandenesch/020512/pour-que-mediapart-soit-en-acces-libre-jusqua-la-fin-de-la-cam

02/05/2012, 09:45 | Par Claudine GAUTHIER

nous n'avons pas un pinocchio, mais un PINOCHET...........Sarko à quand l'ouverture des stades pour nous karchéricher, nous les lecteurs de chez MDP ?

que 47% de votants soit prêts à mettre un bulletin à son nom me remplit de dégoût.Mon total soutient aux journalistes de chez MDP.

02/05/2012, 09:51 | Par alphonse76

N SARKOZY va certainement condamner ces violences ... comme il l'a demandé à F HOLLANDE au sujet de l'affaire de Biarritz.

02/05/2012, 09:51 | Par vaesoli

courage à vous Martine; tout ce climat va enfin s'apaiser dans les prochains jours.....enfin j'espère!

02/05/2012, 10:00 | Par sophie escarson

La violence verbale entraîne la violence physique. "Diviser pour régner", voilà ce que ça donne ! Et si cela continue ainsi, je pense que l'on assistera encore à d'autres agressions. A mon humble avis, les politiques qui enflamment négativement les esprits sont dangereux et condamnables.

02/05/2012, 10:01 | Par Marilza de Melo Foucher

Marine Turchi nous sommes tous avec toi car les lecteurs, lectrices de Médiapart sont pour une presse indépendant.  http://blogs.mediapart.fr/blog/marilza-de-melo-foucher/230312/pour-feter-la-presse-independante

 

02/05/2012, 10:05 | Par Maurice Querné

L'ensemble des commentaires adressés à Mediapart exprime un dégout envers la clique sortante qui, suivant les règles de la statistique, doit représenter un volume de la population bien plus grand que le nombre de lecteurs de Mediapart. Et pourtant, près de la moitié de cette population demandera qu'on lui foute la vérole. Il n'y aura pas que des voyous et des oligophrènes parmi les tenants de la dictature. Ils seront même en minorité. On sait depuis l'aventure Hitlérienne qu'il suffit de dix pour cent d'adeptes vénaux du Big Brother dans la population pour asservir l'ensemble.

La victoire de F. Hollande offrira un répit, mais le virus est dans la population et le vaccin n'a pas encore été trouvé, même si certains cherchent. La désinfection sera difficile. Il faudra tout de suite consolider les positions, et cela ne pourra pas se faire sans dommages collatéraux comme disent finement les stratèges de salon. On reparlera de justice élégante et calme après les soins intensifs d'urgence au Grand Brulé qu'est notre pays.

Une refondation de l'Etat sur les valeurs du Conseil National de la Résistance parait nécessaire, à défaut d'un autre modèle éprouvé. Cela n'est pas incompatible avec une Europe harmonieuse.

Dans l'immédiat, après éjection du ténia, il va falloir aller aux législatives avec des bulletins agressifs. L'élection de F. Hollande est le tremplin, et le muscle est plus à gauche.

Dans le cas où l'indésirable se produirait, et bien, on parlait justement de Résistance.

02/05/2012, 10:05 | Par anne papillault

La liberté de la presse s arrete ou les le Pen arrivent !

adage bien connu des democrates

02/05/2012, 10:26 | Par Maurice Querné en réponse au commentaire de anne papillault le 02/05/2012 à 10:05

Prenons un peu de hauteur de vue: Celle à laquelle le Pen hisse le débat.

Bon, c'est très mauvais, je sais. C'est de la réthorique Lepeniste, quoi.

02/05/2012, 10:58 | Par Vloiseau

Parmi ceux-ci, une partie de la génération des baby-boomers qui croient encore qu'ils vont garder leurs pensions de retraites intactes et leurs petites économies à la banque en choisissant Sarkozy... Ils perdront leurs honneurs et leurs économies.

 

02/05/2012, 10:09 | Par Carcassonnais

Grand soutien a Médiapart et Que Marine se rétablisse très vite .

Hier sur le Terrain (avec les Syndicats) je suis rentré très tard , je n'ai vu celà que ce matin .....C'est plus qu'Un Scandale , que la Justice se fasse et que" les   "FACHOS IDENTIFIES" soit poursuivis durement .

"La Haine ,est une plante qui prolifère de manière exponentielle.....quand le mensonge  devient son engrais ...."...

......Encore une raison de renvoyer "The Dwarf" a  s'expliquer devant "the scales of justice"....

Marine  Tu fais Honneur au Métier de Journaliste.......

02/05/2012, 10:25 | Par Philippe BERGHE

Sympathie et solidarité envers Marine (qui relève l'honneur de ce très joli prénom) et toute l'équipe de Médiapart.

J'ai toutefois quelques craintes en lisant certains appels à la délation, ici même…

02/05/2012, 10:25 | Par Art Monica

De tout temps, les périodes électorales ont été riches d'agressions plus ou moins graves : certains colleurs d'affiche y ont perdu même la vie.

Ces ambiances de matchs de foot dans lesquels sévissent des hooligans sont indignes du débat politique, et les agressions sont inacceptables, qu'elles touchent des citoyens anonymes, des célébrités, des chômeurs ou des journalistes.

Avec une caste politique qui n'inhibe plus ses mauvais sentiments, et au contraire les attise, le pire peut et pourrait arriver. Il vaut donc mieux ne jamais s'exposer seul (e) et sans défense en certains lieux.

02/05/2012, 10:27 | Par Voyage Voyage

Merci à Médiapart et à ses Journalistes qui défendent avec courage la Liberté d'expression et ce bel ouvrage qui est celui de "La Déclaration Universelle des Droits de l'Humain". Merci à la Résistance dont vous faites preuve, Monsieur Plénel, qui nous fait chaud au coeur. Car, en ces heures sombres, ce sont bien les ailes de la Liberté d'expression qui veulent être cassées, qui est en danger. L'extrémisme de ce gouvernement aux abois a levé ses masques. Il n'est plus question de droite républicaine mais bien d'une droite extrême. Il en va de la responsabilité de chacun d'entre nous de faire face à ces usurpateurs qui se jouent et s'enrichissent sur le dos de la République en la déstabilisant à des fins toutes personnelles. Les charognards sont lâchés sur la place publique. Nous ne sommes pas dupes. Nous demandons que l'immunité présidentielle soit levée afin que Justice se fasse sans passe droit!

Courage à Marine Turchi.

 

 

02/05/2012, 10:27 | Par Brigitte RIVIERE

Une bande de fanatiques décérébrés et bas du front dont voici quelques spécimens en action :

http://www.dailymotion.com/video/xq6nzf_marianne-malmenee-au-meeting-de-nicolas-sarkozy_news

Toute ma sympathie à Marine qui a eu raison de couvrir ce meeting.

02/05/2012, 12:55 | Par Idel en réponse au commentaire de Brigitte RIVIERE le 02/05/2012 à 10:27

@Brigitte

Bien trouvé!

Mais cette vidéo va surement rappeler de bien mauvais souvenirs à Marine Turchi .

Cette  foule chauffée à blanc par NS, decomplexée , qui se laisse aller sans retenue à la violence verbale et physique ...QUELLE HONTE !

Marine Turchi vous avez toute ma sympathie et mon plus profond respect pour la qualité de votre tavail.

Faites vous accompagner , mais ne cedez pas à ces intimidations minables. Resistance!

Plus que quelques jours , j' espère , pour être enfin libérés ! Mais que c' est long...

02/05/2012, 10:39 | Par Luc GWEN

S'en prendre en groupe à une journaliste... une femme, isolée dans la foule...

Ces abrutis dangereux ne sont en plus que des lâches !

Leur Maître aura-t-il la décence de réagir, n'y comptons pas.

On tombe de plus en plus bas dans ce pays.

02/05/2012, 10:47 | Par Axel J

Hélas,

on ne peut pas se fermer les yeux sur le fait que ce sont des centaines de milliers de gens, peut-être même des millions, qui n'ont pas vraiment conscience de ce qu'est l'idée démocratique.

J'en rencontre personnellement très quotidiennement, j'en ai même dans ma propre famille, tant de gens qui ne sont absolument pas démocrates dans l'âme, pire, qui sont foncièrement partisans d'une forme de despotisme ou de dictature,

qu'ils appellent sincèrement et "génuinement" du fond de leurs tripes,

hélas.

Quant aux Sarkozy et autres Fillon voire Juppé

(Alain Juppé, mon Dieu, quelle déchéance, quel fourvoiement, de continuer ainsi à soutenir ses amis de plus en plus ouvertement fascisants!),

ils ne sont que des carriéristes égocentrés, sans aucun scrupule, pour qui tous les moyens sont bons, jusqu'aux pires démagogies, mensonges et populismes sordides.

-

02/05/2012, 10:52 | Par Jacques Dufresne

Soutien total à Marine Turchi pour ces faits inadmissibles et révélateurs.

02/05/2012, 11:02 | Par Thi Minh-Hoang Ngo

Vous avez tout mon soutien. Ce qui vous est arrivé est inacceptable.

02/05/2012, 11:03 | Par PHILIPPE MARTINEZ

Je ne peux malheureusement qu'exprimer mes regrets pour cet acte débile et vous apporter mon soutien pour les suites de cette affaire.

Je ne regrette qu'une chose : n'avoir pas été présent pour vous protéger et vous sortir de ce ces mains d' abrutis...

Un symphatisant FN.

 

02/05/2012, 11:28 | Par Axel J en réponse au commentaire de PHILIPPE MARTINEZ le 02/05/2012 à 11:03

Philippe,

avant que le même panurgisme imbécile ne s'abatte sur vous dès que les abonnés de Mediapart noteront comment vous signez, je tiens à vous saluer pour votre aplomb, et vous assurer que vous avez toute votre place avec nous au Club de Mediapart.

Je ne partage certes pas vos options politiques, mais je serai de votre côté si vous êtes agressé ici.

02/05/2012, 11:04 | Par grain de sel

Communiqué du SNJ-CGT

Quand le candidat de l'UMP s’en prend aux libertés fondamentales

 

Le candidat président Nicolas Sarkozy s'est attaqué ces derniers jours avec une virulence rarement vue à la CGT et à plusieurs médias à l'approche du vote du 6 mai, mettant en cause les libertés fondamentales (comme la liberté syndicale) et la liberté de la presse, lui qui a tout fait avec ses amis pour remettre en cause les droits des salariés et pour contrôler la presse.

La CGT, qui entend défendre les salariés non seulement sur le lieu de travail (salaires, conditions de travail, formation, etc.), mais aussi sur toutes les questions touchant à  leur vie quotidienne (logement, transport, etc.) ne saurait être neutre, surtout au regard de la gravité de la situation. Elle tire aussi un bilan de ces cinq années marquées par une série de reculs sociaux. C’est la raison pour laquelle elle a tiré le bilan du quinquennat qui se termine et qu’elle a alerté les Français.

Que cela soit insupportable à Nicolas Sarkozy en dit long sur le rôle qu’il voudrait assigner aux syndicats. Il ose même les défier le 1er mai en organisant une manifestation au Trocadéro. Cela ne s’était pas vu depuis 1941 !

A chacun de ses meetings et à chacune de ses interventions médiatiques, il fait huer la première centrale syndicale du pays.

Après s’en être pris aux médias qu’il juge responsables de son mauvais résultat du premier tour de l’élection présidentielle, il a centré sa fureur lundi sur Mediapart après les accusations du site sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, l’accusant d'être "une officine" et son directeur de « bidonnage ».

Le candidat sortant s'en est pris également à l'AFP lançant: "j'ai honte pour l'AFP d'avoir fait une alerte sur un document faux" (celui qui a été révélé par Médiapart).

Il y a peu le clan UMP et son candidat s'en étaient pris à l'Humanité  avec violence accusant tour à tour ce quotidien de "stupide", "minable", "ordurier et dégueulasse".

Le SNJ-CGT condamne avec force ces attaques inqualifiables contre la CGT, contre les journalistes et contre Médiapart.

Le SNJ-CGT ne tolérera pas que celui qui a ignoré des millions de salariés manifestant contre la réforme des retraites, mis la presse écrite sous sa coupe avec ses amis Dassault, Lagardère, et autres Bolloré - en clair la bande du Fouquet's – celui qui a décidé de nommer les présidents de chaines du service public tel un monarque, vienne aujourd'hui donner des leçons de déontologie.

Qui a mis la presse en danger de mort en détournant les Etats Généraux de la Presse?

Qui a encouragé les concentrations des titres tuant le pluralisme?

Qui a fait espionner les journalistes sur les affaires Bettencourt et autres avec l'appui de magistrats et policiers contre les lois de la République?

Qui a laissé fermer des titres historiques comme France Soir sans mot dire?

Pour le SNJ-CGT, toutes les conditions sont réunies pour que, tous ensemble, la manifestation du 1er mai organisée par les organisations syndicales soient une énorme riposte à Sarkozy et pour répondre aux attaques contre les libertés fondamentales

 

Montreuil, le 30/4/12

SNJ-CGT

Syndicat national des journalistes CGT  263, rue de Paris –  Case 570  –   93514 Montreuil Cedex 

 

02/05/2012, 13:16 | Par Desperate en réponse au commentaire de grain de sel le 02/05/2012 à 11:04

http://anticor.org/2012/04/30/tentative-datteinte-aux-droits-des-associations-citoyennes-en-pleine-campagne-presidentielle/

Et pourquoi pas après la liberté de la presse, de facebook etc.... Un excellent moyen de tout bâillonner.

02/05/2012, 11:18 | Par Yves30

Bon courage, Marine.
Evènement dégoûtant s'il en est.
Effectivement un discours politique n'est pas neutre et ces militants UMP se croient tout permis, à vrai dire aussi à cause de la tolérance qu'on admet du comportement des militants FN (à mon avis le NPD serait dissous en Allemagne pour moins que cela).
En même temps cet évènement est symptomatique de l'égo de Sa Majesté qui n'admet que des médias qui l'encensent, et qui tolère les autres... tant que lui reste en position dominante. Mais comme cette fois-ci il risque de perdre, de tout perdre, et de se faire demander des comptes, les masques tombent et ceux qui ne sont pas 100% avec lui sont contre lui, et alors tout peut arriver.
SM critique tant les médias mais si une agression de ce genre était arrivée dans un meeting de Hollande ou Mélenchon, y aurait-il eu une omerta médiatique ? Je pense qu'au contraire un tel évènement aurait été médiatisé bien plus largement. Voir par exemple l'épisode du centre-ville de Bayonne où que je sache il n'y a guère eu plus que quelques crimes verbaux de lèse-majesté.

Que pouvons nous faire dans l'immédiat : voter dimanche, car rien n'est joué à 100%, et une majorité relative peut encore reconduire ce monsieur qui joue à "l'Etat c'est moi" dans l'hexagone mais a amplement prouvé ses capacités de bon soldat, i.e. de bon défenseur des milieux d'affaires, dans le cirque politique européen et mondial.

Bon courage et votons. Et qu'ensuite justice se fasse vis-à-vis de cette agression.

02/05/2012, 11:49 | Par Jean-Louis Legalery

Ne cherchez pas l'ombre d'une esquisse ou d'une ébauche de solidarité confraternelle dans le Libé de ce jour. Qu'il s'agisse du net ou de l'édition imprimée, pas un mot sur l'agression dont Marine Turchi a été victime. Peut-être serait-il intéressant de savoir ce que Sylvain Bourmeau en pense, dans la mesure, bien sûr, où cela ne déplaît pas à l'actionnaire principal, le baron de Rothschild...

02/05/2012, 15:25 | Par profil_inactif_28112 en réponse au commentaire de Jean-Louis Legalery le 02/05/2012 à 11:49

02/05/2012, 11:54 | Par lino83

à quand les chemises brunes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

02/05/2012, 11:58 | Par DANIELE BARBIER

L' AFP a diffusé l'information concernant l'agression de Marine Turchy à laquelle je souhaite de se remettre très vite.

Merci à tous

02/05/2012, 12:05 | Par zerty

Bonjour,

 

Pour faire encore plus führer,l'UMP s'en prend physiquement à une journaliste de Médiapart. "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire!" Ces individus ont lu Voltaire de travers à moins qu'ils ne soient illettrés comme leut chef. Si le Caïd de Neuilly perd son second tour le 6 mai prochain,il laissera à la France une sacrée médiocratie.

02/05/2012, 12:26 | Par Lefrançois

Le responsable de la sécurité du meeting UMP a quand même eu la bonne attitude. Rasséréner, indiquer par le conseil de porter plainte que ces comportements sont hors la loi.

Comme quoi à chauffer les esprits en désignant les boucs émissaires, il est facile de susciter des agressions pour ensuite se poser en rempart des débordements, en arbitre.

Belle époque.

02/05/2012, 12:27 | Par dianne

"sans qu'aucun autre ne la protège."

Les salopards. Comme au Caire, en somme...Criant

Les nervis du pouvoir dans toute leur splendeur. J'espère que nous aurons à connaître le nom de ces lâches.

02/05/2012, 12:35 | Par antoinette vita

si les Français ne comprennent pas a temps, il sera trop tard; l'europe devient petit a petit a droite , alors là nous n'en sortirons pas d'ici a quelques années ça sera fait,a moins d' un sursaut .....

 mais je garde espoir  

02/05/2012, 12:42 | Par French spin doctor

La proie pour l'ombre...

02/05/2012, 20:09 | Par greenmood en réponse au commentaire de French spin doctor le 02/05/2012 à 12:42

Lamproie pour l'omble ?

02/05/2012, 20:32 | Par Philippe Siogli en réponse au commentaire de greenmood le 02/05/2012 à 20:09

@greenmood

Joli, bravo !

L'omble chevalier ? Inversion des rôles, alors, dédoublement ?

02/05/2012, 12:42 | Par 123omega

Du courage Marine, du courage Médiapart, on est de tout coeur avec vous. Ce sont des journées très tristes pour la démocratie et pour la France que nous vivons.

02/05/2012, 13:01 | Par Marilza de Melo Foucher

Pour tous les lecteurs, lectrices de Médiapart et les futures abonnés!!! En vous souhaitant au beau dimanche sans Sarko!!!!

« LES STATUTS DE L’HOMME »

Thiago de Mello

Article 1.

Il est décrété que maintenant la vérité existe, que maintenant la vie existe
et que la main dans la main
nous travaillerons tous pour la vraie vie

Article 2.

Il est décrété que tous les jours de la semaine,
y compris les mardis les plus gris,
ont le droit de devenir des matins de dimanche.

Article 3.

Il est décrété qu’à partir de cet instant,
il y aura des tournesols à toutes les fenêtres
et que les tournesols auront le droit
de s’ouvrir dans l’ombre ;
et que les fenêtres doivent rester, toute la journée
ouvertes sur le vert où grandit l’espérance.

Article 4.

Il est décrété que l’homme
n’aura plus jamais à
douter de l’homme
Que l’homme fera confiance à l’homme
comme le palmier fait confiance au vent,
comme le vent fait confiance à l’air,
et comme l’air fait confiance au champ bleu du ciel.

Paragraphe unique

L’homme fera confiance à l’homme
comme l’enfant fait confiance à un autre enfant
Article 5.

Il est décrété que les hommes
sont libérés du joug du mensonge.
Qu’ils n’auront plus jamais besoin
de la cuirasse du silence
ni de l’armure des mots.
L’homme se mettra à table
le regard limpide
parce que la vérité sera servie
avant le dessert.

Article 6.

Est instauré pour dix siècles
le rêve du prophète Isaïe, réalisé :
le loup et l’agneau paîtront ensemble
et ce qu’ils mangeront aura le même goût d’aurore

Article 7.

Par décret irrévocable est instauré
le royaume permanent de la justice et de la clarté
et la joie sera un drapeau généreux
qui pour toujours flottera dans l’âme du peuple.

Article 8.

Il est décrété que la plus grande douleur
a toujours été et sera toujours
de ne pas pouvoir donner son amour à qui l’on aime
parce que c’est l’eau
qui donne à la plante le miracle de la fleur.

Article 9.

Il est permis que le pain de chaque jour
ait pour l’homme la marque de sa sueur.
Mais qu’il ait toujours, et surtout
la chaude chaleur de la tendresse.

Article 11.

Il est décrété, par définition
que l’homme est un animal qui aime
et c’est pour cela qu’il est beau
beaucoup plus beau que l’étoile du matin

Article 12.

Nous décrétons que rien ne sera ni obligatoire ni interdit
Tout sera permis
et surtout de jouer avec les rhinocéros
et de se promener par un bel après midi
avec un immense bégonia à la boutonnière

Paragraphe unique

Il n’y a qu’une chose qui soit interdite
faire l’amour sans amour

Article 13.

Il est décrété que l’argent
ne pourra plus jamais acheter

Le soleil des matins à venir.
Banni du grand coffre de la peur
l’argent se transformera en une épée fraternelle
qui défendra le droit de chanter
et la fête du jour qui est arrivé.

Article final.

Est interdit l’usage du mot liberté,
lequel sera supprimé des dictionnaires
et du marécage trompeur des bouches.
À partir de cet instant
la liberté sera quelque chose de vivant et transparent
comme un feu, comme un fleuve,
ou comme la semence du blé,
et sa demeure sera toujours
le cœur de l’homme.

Thiago De Mello

Chant de l’Amour Armé
Éditions du Cerf 1979
Poème écrit au Chili en 1964

Obs:En 1964 nous avons eu le coup d'etat au Brésil Thiago était diplomate au Chili...

 

 

 

02/05/2012, 13:12 | Par Merula Mao

Tout mon soutien. Il faut que Holland en parle ce soir! C'est très très grave. Le fascisme pointe le nez.

02/05/2012, 13:18 | Par memoiredunange

Tout notre soutien à Marine Turchi. Nous sommes à vos côtés. Oui, le fachisme est de retour. Sarkozy en est le fossoyeur. Courage Médiapart, nous sommes à vos côtés en ces tristes instants. Vivement Dimanche 20 h, pour la défaite de Cette droite immonde.

02/05/2012, 13:36 | Par Morse

http://checkthis.com/sqvd

avez-vous cette note de blog où l'auto-proclamé agresseur se justifierait ?

Info ou intox ?

edit : en lisant le lien mis en bas, je pense que c'est un faux

02/05/2012, 14:18 | Par Franck ABLALLIV

Je viens de regarder la nouvelle édition ou Marine Turchi est intervenu en direct.Guillaume Durand etait invite en plateau et la question lui a été posée pour savoir ce qu il en pensait.

Si vous avez besoin de son soutien  ne compter pas sur lui.

honteux

02/05/2012, 14:20 | Par fac

Un message de soutien et de solidarité pour Marine Turchi et pour Mediapart. Ce sont des salauds. Ils détestent la presse quand elle n'est pas servile. Le président de la république le plus médiocre ( et sans doute le plus corrompu) de la Vè. Bravo pour ce que vous faites. J'ai vu qu'il y avait Christian Clavier tout sourire. ...pendant que Marine Turchi était agressée... La police avait été mise à disposition privée pour surveiller la villa corse de M. Clavier et un préfet avait été viré pour n'avoir pas suffisamment servi M. Clavier ce qui avait déplu à M. Sarkozy.. qui avait expliqué que M. Clavier ne pouvait avoir moins de droits que les autres Français... comme M. Tapie sans doute...Le Parquet sera -t-il aussi diligent pour traiter la plainte de Marine Turchi que pour traiter celle du Président contre Mediapart ? Sarkozy a fait entrer la France dans le pré-fascisme. J'espère que dimanche exit Sarkozy ! Et que Marine Turchi obtiendra réparation totale de son préjudice.

02/05/2012, 14:33 | Par johnloulou

  bravo  marine Turchi,courage et merci a tout les journalistes qui font le travail de nous informer

02/05/2012, 14:33 | Par jtombeur

Toute ma sympathie avec cette consœur. J'avais moi-même fini en garde à vue lors d'une manif (c'était voici bien longtemps, à Strasbourg) parce que je la couvrais pour un titre hebdo d'alors mais qui ne me permettait pas d'obtenir la carte de presse… Aucun acte de ma part ne permettait de penser que je prenais part à cette manifestation en tant que militant, seul l'énoncé du titre a conduit à cette garde à vue (j'avais fini par être relâché sans la moindre explication).

Cela étant, cette affaire m'évoque le fameux brassard « Presse » qu'on peut obtenir sur simple demande auprès de la commission de la CI des journalistes. D'une part il devrait suffire, de l'autre, je ne vois pourquoi, lors d'une manifestation ou d'un rassemblement public, il faudrait être badgé.

Je suis quand même un peu rassuré par le fait qu'un responsable sécurité de l'UMP ait conseillé de porter plainte.

Je crains qu'hélas, à des degrés divers, cet incident, qui n'est pas banal en soi mais malheureusement pas si exceptionnel, révèle surtout une animosité diffuse à l'encontre de la presse dans son ensemble, laquelle est d'autant plus mal perçue que la distinction entre les animateurs de l'audiovisuel et les journalistes (de tous types de supports) est vraiment de plus en plus floue. J'espère que tous les responsables de partis ou formations ou organisations (même les journalistes sportifs, d'habitude plutôt neutres, risquent de se faire prendre à parti par des supporters si leur titre les a déçus) cesseront de blablater sur les médias comme d'aucuns le font. Vœux pieux, hélas, sans doute.

 

02/05/2012, 15:27 | Par profil_inactif_28112 en réponse au commentaire de jtombeur le 02/05/2012 à 14:33

Exact, on trouve même des journaux en ligne qui crachent sur les journalistes. Cherchez bien, ce n'est pas difficile à trouver...

Mélenchon a eu du nez : c'est une profession presque aussi détestée que celle de banquier.

02/05/2012, 14:51 | Par François Bouchard

Je remarque que Marine a été agréssée parce que c'est une femme . La remontée à le surface de ce sexisme ordinaire chez les militants UMP est le plus sur signe de la défaite de Nicolas Sarkozy dimanche prochain. Mes amitiés à Marine et à toute l'équipe de médiapart.

02/05/2012, 14:54 | Par Zhole

Après lecture des commentaires, je voudrais simplement dire que j'ai des amis à l'UMP et qu'ils ont honte de ce qui se passe d'entre les 2 tours ... Attention aux amalgames, et, grâce au rideau de l'isoloir, je suis sûr que certains voterons FH pour retrouver leur valeurs même si je ne les partagent pas ... et qui ont le mérite d'exister.

02/05/2012, 15:00 | Par wildpalms en réponse au commentaire de Zhole le 02/05/2012 à 14:54

Je suis absolument certain que Sarko ne fera pas le plain des voix dans son propre camp.

Maintenant je suis d'accord avec vous que chacun à le droit de penser comme il le veut sans avoir à être jugé par des ayatollahs qu'ils soient de droite ou de gauche.

12/07/2012, 21:22 | Par Swann94

.

02/05/2012, 14:59 | Par Jerome Lucchini

L' Hystérie des foules est effrayante et je pense à la frayeur légitime ressentie par une femme d'abbord, ja la salue et lui dit le respect que j'ai pour son courage et son sang froid. Elle n'a aucun tort puuisque seule l'appartenance à son média , l'exercice objectif de ses fonctions et de son métier dans le cadre de la constitution est icic visé et amène à ce qu'elle soit  maltraitée et menacée. Ceci est inexcusable, scandaleux et inquiétant mais ne m'étonne pas...On sait la rancune de ces gens  les "crocs de boucher" pour un ancien premier ministre  - à l'égard de syndicaliste de la fonction publique - la pression peut bien se poursuivre dix ans durant par le zèle de tel ou tel affidé ou simple fonctionnaire en mal de carrière suite aux decision du plus "humaniste" d'entre eux délocalisant ici et restructurant ailleurs à la hâte et à la hache , alors les journalistes qui font leur job et leurs enquètes ...allons y gaiement...jusdqu'au jour où un psychopathe ou simple déséquilibré ou simplement un idéologue psychorigide trouvera dans les éléments en suspension dans l'air du temps le déclic pour se justifier à lui-même le passage à l'acte ... avec bombe et mitraillette...Cela suffit , Halte à la transgression verbale continuelle qui mène aux actes irréparables et honte à ceux qui piétine ainsi la république d'abord avec des mots suivis par les hordes de veaux attroupés que forme toute foule quelque soit ses opinions ... Prudence et retenue devrait-êrte la règle et l'ethique politique , la force du droit contre la brutalité des sentiments , c'est cela la politique....la vraie  celle du contrat social de Rousseau dont nous fetons le tricentenaire !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

02/05/2012, 15:03 | Par tyrg

Au-delà même des opinions politiques, bravo à Médiapart et à Marine Turchi pour le courage dont ils font preuve.

On vous soutient!

Continuez!

02/05/2012, 15:16 | Par semisdelune

Ces faits peuvent paraître à certains sans gravité, bien qu'ils soient toujours une épreuve traumatisante, pour quiconque.

Mais non, ce n'est pas sans gravité : c'est la preuve de la présence d'une garde sans contrôle, sans état d'âme, au sein de ce genre de rassemblement. Des individus capables de s'en prendre à une personne seule dans la foule sont forcément dangereux.

Peut-être faut-il agir dans ces meetings hostiles comme vos consœurs qui se rendent au milieu de foules imprévisibles : elles acceptent de porter un voile ou bien elles sont accompagnées. Je trouve cela déplorable mais, en attendant, vous ne pouvez pas exercer votre métier au grand jour sans protection tant que les mots d'ordre au sommet seront ceux de la division et de la haine. 

Bon courage

02/05/2012, 15:19 | Par Jean-Michel Boiron

Il y en a qui s'en vantent : http://checkthis.com/sqvd ?

 

02/05/2012, 16:12 | Par Henri Poste en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 02/05/2012 à 15:19

C'est une blague ?

02/05/2012, 18:34 | Par Jean-Michel Boiron en réponse au commentaire de Henri Poste le 02/05/2012 à 16:12

je ne sais pas

pas de moi en tous les cas

02/05/2012, 15:32 | Par Sercan

Les immigrés, les syndicats et maintenant les journalistes. Les militants UMP et leurs dirigeants ont des postures qui nous rappellent celles des hitlériens dans les années 30 en Allemagne

02/05/2012, 15:34 | Par [email protected]

Voici l'image de L'UMP désormais : un parti d'extremistes et d'excités  incontrolables que quelques optimistes tentent de contenir de la folie du chef avant le naufrage , que nous ne manquerons pas de fêter dimanche soir à  20 hoo , la France va se libérer partiellement de 5 ans de régression , allez encore 3 jours à tenir  3   .....   2 ...... 1 ......   ZERO !!

02/05/2012, 15:44 | Par samira240

Un profond dégoût pour ces sauvageons et vous souhaite un prompt rétablissement.

Courage @+

 

 

02/05/2012, 15:44 | Par samira240

Un profond dégoût pour ces sauvageons et vous souhaite un prompt rétablissement.

Courage @+

 

 

02/05/2012, 15:44 | Par samira240

Un profond dégoût pour ces sauvageons et vous souhaite un prompt rétablissement.

Courage @+

 

 

02/05/2012, 16:10 | Par ghislaine Redy

Mme Turchi vous avez tout mon soutien.

Je souhaite vivement que vous soyez au siège de l'UMP le 6 mai, pour leur montrer, en professionnel du reportage,  que vous n'avez pas peur de leurs muscles mais de leurs idées frontistes.

Si vous le voulez je vous servirai ce jour là de garde du corps, avec mes 1,5m et 50kg. Envoyez-moi une carte d'assistante de presse de Mediapart.

C'est le moins que je puisse faire.

02/05/2012, 16:17 | Par fabgrenoble

Il n'y a que la vérité qui fâche! Cette attitude montre à quel point ce partie tend de plus en plus vers l'extrême droite. Avec un tel homme au pouvoir, cela n'étonnera personne de constater que les sympathisants suivent de près leur mentor, lui dans le discourt eux dans les actes. En tout cas, je suis de tout cœur avec vous Marine. Bon courage et poursuivez votre travail qui est l'un des plus beaux au monde, mais l'un des plus risqués, même en France.

02/05/2012, 16:21 | Par peheult

Mécontent du traitement parfois réservé à François Bayrou, notamment par de nombreux commentateurs sur ce site, je renouvelle mon abonnement dès ce jour, en signe de soutien à Médiapart et de sympathie pour Marine Turchi.

02/05/2012, 16:23 | Par mère-grand

toute ma reconnaissance et mon soutien à Marine Turchi, Médiapart et ses journalistes.

Je n'ai pas à franchement parler "peur", mais je pense qu'il faut rester en veille...(je suis née en33! Attention également à ce que nous disons ..... par ex. lorsque nous parlons de la presse... je ne suis pas cliente du Figaro mais ce n'est pas "Minute" .........  ses journalistes , j'imagine, ne sont pas d'accord avec les intolérants qui s'en sont pris à la journaliste de Médiapart. La liberté de la Presse c'est précieux et dans nos propos nous devons avant tout la respecter nous-mêmes.

02/05/2012, 16:27 | Par jpcam

prompt rétablissement, de tout coeur avec vous ! heureusement que le 6 mai au soir c'est le début de sa présence dans la chronique judiciaire!! Nous respirerons mieux !!

02/05/2012, 16:31 | Par Michel P.

Tous de "Grands Démocrates" ces encartés à l'UMP.!!!

 

  sarkozy race forte espace vital 1

02/05/2012, 16:39 | Par Michel P.

Si je peux faire plaisir à Marine Turchi je lui offre la Rolex de Sarkozy. Elle clique dessus et sera satisfaite. Patience

heure du depart

02/05/2012, 21:03 | Par k'awol en réponse au commentaire de Michel P. le 02/05/2012 à 16:39

@ Michel P.

Extra votre décompte.

Total soutien à Marine de Médiapart.

02/05/2012, 16:45 | Par a simeoni

quelle différence entre militants du FN et de l'UMP? Je n'en vois plus guère .

Un triste avant goût de ce que seront la liberté de la presse et la liberté d'expression si par malheur le triste sire de l'Elysée repasse...

de tout coeur avec les journalistes de Médiapart et de ceux qui font encore leur métier

02/05/2012, 17:26 | Par Pierre-Yves Piazzoli

Non assistance à la presse en danger ! 

Alors que le "débat" doit avoir lieu dans quelque heures, M Pujadas et A2 seraient bien inspirés d'exiger non seulement de répondre aux Journalistes malmenés mais imputer sur le compte de NS une minute de silence pour ces jourlaistes qui subissent un tel traitement . Gaulliste humaniste (qui n' a pas de figure de prou à coté des centristes qui se renient et de la droite populaire qui serait bien dans un cirque.... Gaulliste  de conviction je ne peux admettre ces dérapages de grandes manifestations qui tournent à une telle haine et vilolence. Representant et adhérent à la CGC, j'ai apprécié que ma conféderation ait décidé de na pas participer au 1 er mai cette année et les faits me donnent raison quand je vois ces nervis de tout bord prendre la presse en otage Honte a tous ceux qui croient tirer profit de la haine et merci à Gérard Longuet de nous avoir éclairer sur les intentions de refondation de la droite qui est submérgée par les thèses Marinières ou frontistes : c'est du pareil au même. 

02/05/2012, 18:00 | Par Nileduab

de cette "Marine"-là...je suis fier! merci pour votre travail et votre courage!

02/05/2012, 18:09 | Par Reyonnah

Vive Marine (Turchi évidemment), vive Médiapart et vive la République...!

02/05/2012, 18:22 | Par Alain Chellous

Merci pour votre travail précieux et votre courage, Marine Turchi et tous les journalistes de Mediapart, je vous soutiens moi aussi de tout coeur!

 

02/05/2012, 18:40 | Par françoise marcel

Bien sûr, toute ma sympathie à  Marine mais je reste sidérée par la violence des propos de N.Sarkozy et des militants UMP : 1) parler aux électeurs du FN ne veut pas dire les brosser dans le sens du poil et utiliser les mêmes propos haineux 2) comprendre leurs difficultés et leur mal de vivre ne veut pas dire tenir des propos islamophobes et utiliser la castagne pour mieux les illustrer 3) un ministre en exercice dit que M Le pen est une interlocutrice ! Ah bon! Pourquoi les journalistes n'ont-ils pas réagi ? En règle générale les journalistes ne sont pas très solidaires : je me rappelle qu'en début de quinquenat, tous ont ri lorsque Sarkozy a montré son inculture et son français approximatif en mettant plus bas que terre Joffrein qui lui parlait de monarchie élective.Etre solidaires ne veut pas dire être du même avis ou avoir la même opinion, cela veut dire que si l'on en attaque (y compris physiquement) un, on les attaque tous! Je souhaite que vous retrouviez toutes vos forces, madame et que vous continuiez à faire vos reportages dans tous les lieux où vous jugerez bon votre présence pour faire votre travail

03/05/2012, 16:00 | Par kikigauthier en réponse au commentaire de françoise marcel le 02/05/2012 à 18:40

Eh bien, bon courage, ça ne vous rappelle rien ce badge presse "jaune"

en 1945 on l'aurait tondue comme collabo, ou expédiée en camps, en Egypte elle aurait été violée!!

si elle avait été homme lui aurait on réservé le même sort? agression "féminicide"

et pourquoi ne pas diffuser la photo de l'agresseur prise par la journaliste pourquoi le protéger lui?!

vous verrez on y arrive, même Mélanchon traîte les journaliste du petit journal, l'insulte devient banale les coups de poings aussi!!

mais l'exemple vient d'en haut enfin si on veut: "casses toi pov con",et maintenant "petit calomniateur""menteur"......bel exemple pour ces vieux cons racistes et sexistes lobotomisés qui suivent comme des moutons noirs !!!

On tape sur les immigrés mais aussi sur les grecs,les espagnols..........au lieu de taper sur la minorité qui PEN!!

Je propose que Médiapart fasse éditer des T-shirt tel Libé avec "petit calomniateur" (casses toi pov con étant dépassé)

02/05/2012, 19:13 | Par CHRISTOPHE GUAIS

Toute ma sympathie et mon admiration à Marine Turchi , vous honorez la profession de journaliste. Quant à France 2 on croit rêver et voir la télé russe sous Poutine...

Plus dure sera la chute

02/05/2012, 19:38 | Par dewdew

A toute chose malheur est bon.

C'est en effet cette action "glorieuse" des nervis de l'UMP qui m'a décidé à franchir le pas de mon abonnement à Médiapart.

02/05/2012, 19:38 | Par dewdew

A toute chose malheur est bon.

C'est en effet cette action "glorieuse" des nervis de l'UMP qui m'a décidé à franchir le pas de mon abonnement à Médiapart.

02/05/2012, 20:40 | Par Philippe Siogli

Il y aura bien des choses à débattre ce soir, hors grandes questions politico-sociales : les deux intrusions dans des centrales nucléaires paraît-il sécurisées, c'est anodin ? La tentative d'intimidation d'une journaliste, c'est secondaire ? J'espère que le quelque peu insipide fromage batave évoquera ces babioles, entre autres.

J'eusse de beaucoup préféré l'éructante indignation du tribun bien connu.

02/05/2012, 20:42 | Par Gérard56

De tout coeur avec Marine pour la défense de la liberté de la presse.

02/05/2012, 23:07 | Par Kaze tachinu

Soutien total à M Turchi!

"Nous sommes tous des "officines" de Médiapart!" Sourire

 

03/05/2012, 16:04 | Par kikigauthier

Eh bien, bon courage, ce badge jaune ça ne vous rappelle rien?

en 1945 on l'aurait tondue comme collabo, envoyées en camps par Staline, en Egypte elle aurait été violée!!

si elle avait été homme lui aurait on réservé le même sort? agression "féminicide"

et pourquoi ne pas diffuser la photo de l'agresseur prise par la journaliste pourquoi le protéger lui?!

vous verrez on y arrive, même Mélanchon traîte les journaliste du petit journal, l'insulte devient banale les coups de poings aussi!!

mais l'exemple vient d'en haut enfin si on veut: "casses toi pov con",et maintenant "petit calomniateur""menteur"......bel exemple pour ces vieux cons racistes et sexistes lobotomisés qui suivent comme des moutons noirs !!!

on tape sur les musulmans,les immigrés,les grecs,les espagnols...et pas sur une minorité qui PEN!!!!Gare à celui qui ne pense pas comme moi

ça s'appelle.............????

Je propose que Médiapart fasse éditer des T-shirt tel Libé avec "petit calomniateur" (casses toi pov con étant dépassé)

05/05/2012, 18:14 | Par dominique mareau en réponse au commentaire de kikigauthier le 03/05/2012 à 16:04

Très bonne idée KIKI !

04/05/2012, 14:23 | Par Belka

Eric Brunet, le larbin de service était pourtant présent au Trocadéro. Lui qui se plaint que toute la presse est contre Sarkopen!!!!! Toute la presse? Non!!!!! Il y a la Figaro et maitre Mougeotte.

05/05/2012, 18:13 | Par dominique mareau

Bravo à toute l'équipe de médiapart.

07/05/2012, 10:26 | Par Serge Monmousseau

Ces actes d'agression sont significatifs du comportement de la droite qui n'accepte pas d'être mise en question et rejette systèmatiquement le doute. Au respect, à la dignité,  elle oppose l'agressivité verbale ou/et physique. C'est cette incapacité à se remettre en cause, à remettre en question ses fondamentaux qui en fait l'extrême  dangerosité. 

23/05/2012, 15:37 | Par profil_inactif_28112

La plainte en est où ? Que pense "Mediapart" de l'agression d'autres journalistes dans les mêmes manifestations  ?

Newsletter