A peine élu au poste de grand rabbin de France, Gilles Bernheim interrogé sur "l'agression antisémite" d'un adolescent portant la kippa, samedi soir dans le 19° à Paris, répond, selon une dépêche AFP : "il est manifeste que le caractère antisémite est probable, je ne dis pas certain, probable"..
En insistant sur le fait qu'il appartient à la justice d'analyser les motivations des auteurs de cette agression avant de la qualifier juridiquement, Gilles Bernheim donne une (belle) leçon pour inaugurer ses fonctions : modération d'une réaction toute en nuances, mais également rappel à l'Esprit des Lois.
A rebrousse poils des "réactions à chaud" et autre "traitement en temps réel", il nous rappelle que le temps de l'analyse est indispensable. Quelque soit la souffrance ou la colère.
Parallélisme de pensée oblige, au moment où un clown président suspend toutes les procédures judiciaires qui pourraient l'affecter, s'immiscant de façon fasciste dans l'ordre judiciaire italien, il est agréable aux athées dont je suis de souligner l'absence d'hallali communautariste émanant d'un représentant religieux .
Merci Monsieur Bernheim.