Lun.
21
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Poutine, le ciron, la baleine

Il faut savoir dominer sa peur.

La philosophie l’enseigne, la psychologie l’enjoint, la morale le prescrit, l’intuition le suggère.

Dépressive, la fille France ?

Dépressive, la fille France? Voire… Il faudrait, pour qu'on pût l'attester, qu’elle  se montrât sujette à l’inertie, à l’aboulie, à une passion de l’indifférence et de l’immobilité, à une coupable ataraxie.

L'homme moderne est érotique. Entretien avec Michel Maffesoli.

Homo eroticus, de Michel Maffesoli, paru en 2012 aux éditions du CNRS, annonce à son lecteur surpris le "triomphe d'Eros" au champ contemporain. Entretien.

En route pour l'infâme

Jaurès, Renan, Aron, Marx, Bolivar, Malraux, Montesquieu, Chateaubriand, Voltaire, De Gaulle, Mitterrand, Gramsci, Hugo…

Hugo…

Ils furent légion, ces derniers mois, ceux qui agitèrent les noms capitaux au vent propice de la vacuité contemporaine, d'un temps orphelin du petit pas profond de ses princesses de Clèves, comme autant de hochets attestant le retour sur la tribune de l'humaniste.

 

Daniel Darc : un personnage en quête d’auteur

Il est des êtres expulsés tout vivants de telle matrice dans une vie qui n’est pas leur scène, pas leur plateau.

 

Les écoles d'art assiégées : en réponse à la tribune parue dans Libération le 25 janvier 2013

Le 25 janvier 2013, paraissait dans Libération une tribune signée par un certain nombre de directeurs d'établissements supérieurs d'enseignement artistique (1). Elle manifestait son désaccord avec la perspective de l'intégration à l'université de ces établissements.

Directeur adjoint d'un établissement supérieur d'enseignement artistique, je ne signerai pas cette pétition, pour des raisons que l'éditorial qui suit, publié en juillet 2012, s'attachait à préciser.

François Bon, ultra-moderne éditeur : un entretien

Depuis plus de trente ans, François Bon, romancier, essayiste, dramaturge, bassiste, éditeur, dessine, d'oeuvre en oeuvre, d'entreprise en entreprise, d'irruption en éruption, les contours d'un livre à venir en terre culturelle sourdement hostile : entretien.

"Parallelograms", un album de légende : entretien avec Linda Perhacs

 

En 1970 sort Parallelograms,  l’un des plus beaux albums de l’Histoire de la pop, chez Kapp Records.

Linda Perhacs, chirurgien-dentiste à Los Angeles, à qui l’on doit cette merveille, a disparu de la scène jusqu’en 2000. En 2003, le label folk Wild Place a fini par la retrouver après trois ans de recherches et il a ressorti le disque en 2005.

Interview de cette splendide étoile filante de la musique populaire, actuellement au travail sur un nouvel album, 43 ans après...

 

Christelle Mally : ponctuations dans l'os du monde

Dans La Reprise, de 1843,  Søren Kierkegaard souligne l’essentiel de ce que le for intérieur peut concevoir, au-delà de la production d’un objet, de la fabrique esthétique, pour dire un rapport au temps qui assure à l’être son unité au monde des temps, de la disjonction des commencements et des termes qui fonde l’existence, la présence.

 

Christelle Mally, Masque d'oiseau, 2011, crâne, fil de coton, perle, 22 x 14 x12.5 cm, Dunkerque

Jean-Luc Poivret, peintre pneumatique

Les Anciens croyaient au pneuma, cet esprit aérien, ce souffle spirituel dont la fonction était de mettre en branle, au coeur de la physique, la vie depuis les ciels.

Newsletter